Quelques jours en Belgique : Leuven, (ou Louvain)
En août 1914, Louvain devient une ville martyre, pillée et incendiée(dont la Bibliothèque) par les Allemands, puis elle subit le même sort en 1940 sous les bombes allemandes, et en 1944 sous les bombes alliées... Toujours reconstruite, toujours vivante et rayonnante de son passé historique et culturel, la ville est la capitale du Brabant flamand depuis 1995.
Et nous voilà à Leuven ! La place du vieux marché :
L’ancienne halle aux draps (on se souvient de la grande réputation des drapiers flamands !) où l’université s’installa en 1432, surélevée au 17è, et reconstruite après l’incendie de 1914:
La collégiale et la place Saint-Pierre :
Cette statue, « Source de la sagesse », mais appelée « Fonske » représente l’étudiant de Louvain, portant un livre et se versant un verre de bière sur la tète, œuvre de Jef Clearhout, fut offerte à la ville pour les 550 ans de l’Université.
La grande Poste :
L’Hôtel de Ville, un des plus beaux édifices de style flamboyant de Belgique, construit au 15è siècle sous le règne du duc de Bourgogne Philippe le Bon, père de Charles le Téméraire… Les culs-de-lampes ornés de scènes populaires pittoresques sont remarquables.
Une rue proche :
La Bibliothèque universitaire, détruite en 1914, elle fut reconstruite avec des fonds américains, de style néo-renaissance, son beffroi inspiré de la Giralda de Séville.
Sur une autre place, le ballon de l'amitié, œuvre de Dany Tulkens, symbolise un groupe d'amis du même âge vivant les 10 ans précédant la cinquantaine, "Rituel des Classes d'âge", renouvelé à Louvain depuis la fin du 19è et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité depuis 2011.
Sur la place, un totem figurant la mémoire de la nature en face de la mémoire humaine (la bibliothèque) œuvre de Jean Fabre, et personnellement j’aurais horreur de voir ça de mes fenêtres tous les matins (mais il est vrai que je suis insectophobe !!)
Edouard Rémy, industriel philanthrope, et curieusement, là, tout est écrit en français !
Le parc communal Saint Donat, et les vestiges de la première enceinte du 12è siècle.
La très belle façade baroque de l’église Saint Michel bâtie par les Jésuites.
Louvain possède un béguinage, le plus grand des 13 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, fondé vers 1230 autour de l’église saint Jean Baptiste.
Le béguinage mérite aussi sa note particulière, ce sera la prochaine !!