Connection, Histoire d'une amitié d'enfance corrompue et devenue toxique.

Une amitié d'adolescents manipulée pour devenir un moyen de contrainte et une obligation d'obéissance...
Connection
Drama: Connection
Revised romanization: Connection
Hangul: 커넥션
Director: Kim Moon-Kyo
Writer: Lee Hyun Diary of a prosecutor
Network: SBS
Episodes: 14
Release Date: May 24 - July 6, 2024
Runtime: Friday & Saturday 22:00-23:10
Language: Korean
Country: South Korea
Netflix
Distribution
Ji Sung (Jang Jae Kyeong) vu dans Secret love, Kill me heal me, Doctor John, The devil judge,…
Jeon Mi Do (Oh Yun Jin)N’en a fait que 5 dont 3 vus : Thirty nine, Hospital playlist 1 et 2.
Kwon Cool (Park Tae Jin)vu dans Brain, My unfamiliar family, Dali and the cocky prince…
Kim Kyung Nam (Won Jong Soo) vu dans Faith, Gabdong:the serial killer, Strongest deliveryman, Prisonplaybook, Come and hug me, Special labor inspector Jo, …
Jung Soon Won(Heo Ju Song) vu dans Fight for my way, Watcher, The good detective 1 et 2, Vincenzo, Sell your haunted man, Secret royal inspector & Joy, Through the darkness, …
Yoon Na Moo(Park Jun Seo) vu dans Romantic doctor 1, 2 et 3, Fight for my way, Beautiful world, Vagabond, Extraordinary attorney Woo, One dollar lawyer…
Moon Sung Geun(Président Won) vu souvent et souvent antipathique !! dans Falsify, Life, Confession, Vagabond, My dearest 1 et 2, …
Cha Yub ( Oh Chi Yun)vu dans le film The secret réunion, et les dramas Reply1988, Are you human ?, Hot stove league, Train, Secret royal inspector &Joy, …
Lee Kang Wook(Jung Yun Ho)vu dans Remember:war of son, Dr Romantic 1, Fight for my way, Two cops, Romance is a bonus book, …
Park Keun Rok(Jung Sang-Eui)vu dans Misaeng, Designated survivor:60 jours, …
Synopsis :
Jang Jae-Kyeong (Ji Sung) est un détective très actif de la brigade anti-drogue de la police d'Amyeon. Sa devise est de ne jamais impliquer de liens personnels dans son travail. Pour éviter cet écueil, il garde à distance amis, collègues policiers, et même sa propre famille. C'est une personne de fortes convictions et de principes. Mais il va être enlevé et drogué de force, rendu addict au moment où l’un de ses anciens amis se suicide. Il ne va jamais croire au suicide et lancer une enquête. Cela va l’amener à revoir son ancien groupe d’amis du Lycée, dont la journaliste Oh Yun Jin ((Jeon Mi-Do), le procureur Park Tae Jin(Kwon Yool) et Won Jong Soo(Kim Kyung Nam), le fils du chaebol local. De vieux secrets vont refaire surface et cette amitié ancienne se révèlera plus toxique que fidèle !
ce que j’en ai pensé :
Alors j’ai adoré !!!
Il y avait longtemps que je n’avais pas accroché à un drama comme à celui-là !
Pas de « ventre mou », un scénario tenu d’un bout à l’autre de l’histoire, on est suspendu jusqu’à la toute fin !
Les acteurs sont absolument bluffants, dans des rôles pas faciles, demandant des nuances et navigant entre le noir, le blanc, et tous les gris !
L’histoire nous fait faire de nombreux retours en arrière au temps du lycée, car c’est là que tout s’est construit !
Ce qui rend ce drama remarquable c’est la grande intelligence du scénario, qui, partant d’une banale amitié adolescente, réussit à construire une relation toxique de liens d’inter-dépendance entre des gens qui sont quasiment prisonniers de l’obéissance jurée sur les bancs de l’école.
En filigrane on ressent le pouvoir de l’argent, du statut social, de la séniorité, dont on sait bien que ce sont les moteurs essentiels de la société coréenne. La mort de l’un d’eux sera le gravier dans les rouages qui amènera au démantèlement d’un trafic de drogue et à l’effondrement d’une grande société. L’amitié qui semble être le thème central est montrée là comme un moyen de manipulation, de contrainte, qui les conduira à des actes extrêmes.
Alors, bien sûr c’est un drama noir, très noir, même, mais cependant, même si les « gentils » ne le sont pas vraiment, ayant leurs propres failles et faiblesses, tout le monde, même ceertains "méchants", n’a pas perdu son humanité, même si parfois elle semble bien lointaine !
Malgré la noirceur, la fin n’est pas sombre, et s’ouvre sur une espérance : les liens(les « connections ») qui ont survécu à la tempête seront, eux, le socle d’une véritable amitié.
Finissons en parlant des acteurs, vraiment excellents ! Ji Sung en tête, spécialiste des rôles border-line, parfaitement maître du personnage de ce flic luttant contre une addiction, infligée pour le faire quitter l’enquête, Kwon Yool, le procureur qui ne vit que pour faire oublier qu’il est fils de paysan, Kim Yung Nam, pourri malgré lui par la richesse et le pouvoir de son père, Jeon Mi Do, la journaliste qui lutte pour récupérer la garde de sa fille avec des moyens pas toujours éthiques… Et tous les autres sont à la hauteur, maintenant ce drama de bout en bout dans un climat étouffant et pourtant palpitant. Je trouve l'œuvre à la hauteur du cinéma coréen que nous connaissons, et que nous admirons, comme Parasite, ou The Housemaid, et je le recommande fortement !
Ah ! J’oubliais !! 2 énormes « plus » : pas l’ombre d’une romance et pas de chanson !!