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Le sac à dos violet - Page 137

  • Le jour des merveilles : Kyoto

    J'ai demandé à Tadashi : "Verrons-nous les fameux jardins zens, en sable et en pierres ?" "oui, " m'a-t-il dit, "demain ..;" et nous y voilà ...
    Nous allons visiter aujourd'hui les temples de Kyoto les plus célèbres, et aussi les plus beaux, et la rançon de ce bonheur, c'est qu'ils sont  aussi les plus touristiques ... Donc il va y avoir du monde ... Le premier, ce matin est le Ryoan-ji (temple du repos du dragon) qui renferme le fameux jardin des quinze pierres (karesansui)connu du monde entier et classé, comme monument historique de l'ancienne Kyoto, au patrimoine mondial de l'UNESCO.  On pénètre dans le temple et on longe la belle pièce d'eau qui date de l'époque où le temple était la résidence d'été d'une famille noble.

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    sur les sentiers, dans de merveilleux jardins de mousse ...

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    Le karesansui(jardin de pierres)mesure 10 m de large sur 30 m de long, il contient quinze pierres entourées de mousse par groupe de 2 ou trois. Il est clos sur trois côté par des  mur d'agile et d'huile bouillie, d'une douce patine ocre aux délicats dessins créés par une fine pellicule d'huile. Le dernier côté est la véranda du hojo, maison de l'abbé, maison de bois et de papier constituant en elle-même un chef d'œuvre.

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    D'où que l'on se place on ne peut jamais voir les 15 pierres, seule l'illumination permettrait de voir la dernière ...  les petits graviers blancs ratissés figurent la mer ... mais on ne connait  pas exactement l'interprétation exacte de ce jardin.
    Des paravents aux superbes dessins à l'encre ou à la peinture ornent les pièces des bâtiments monastique, un préau conduit vers les lieux où les touristes ne sont pas admis ...

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    z

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    En contournant le hojo, à l'arrière dans un magnifique jardin de mousse se trouve la tsukubai (bassin à eau en pierre où l'on se rinçait la bouche et les mains avant d'entrer au temple). Celle-ci est creusée en son centre d'un carré figurant un kanji ; associé aux quatre caractères des côtés on peut lire la formule zen : je n'apprends que la satisfaction" sujette à de multiples interprétations.  Cette tsukubai est petite et cachée, si Tadashi ne nous y avait pas conduits nous ne l'aurions pas vue ...

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    À travers les jardins de mousse, les arbres encore dépouillés s'égaient par endroit de la floraison précoce d'un prunier ou d'un cerisier ...

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    les coussins des massifs d'azalée que l'on imagine en fleurs au mois de mai ...

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    j'ai pris quelques images en gros plan des diverses mousses qui couvrent le sol et qui sont soigneusement ratissées et entretenues ...

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    Une pergola de glycine au troncs certainement centenaire, que l'on peut aussi imaginer couverte de grappes de fleurs

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    Un petit temple sur l'une des trois îles de la pièce d'eau, et un arbre soigneusement étayé :

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    Notre visite suivante sera celle du Rokuon-ji, connu son son nom populaire de Kinkaku-ji (le pavillon d'or)

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    Dans les années 1220, le site abrite la villa Kitayamadai ainsi que le temple Saionji, inauguré en 1224. Après le déclin des Saionji, la villa et le temple ne sont plus entretenus ; seule un étang demeure de cette époque.

    Yoshimitsu (1358-1408), le 3e des shoguns Ashikaga, abdique en 1394 pour laisser la place à son fils Yochimochi. en 1397, il achète le site au clan Saionji et commence à y construire une nouvelle villa, Kitayamaden,  pour en faire un lieu exceptionnel, destiné à accueillir plusieurs reliques bouddhistes. Il y réside jusqu'à sa mort. Après sa mort et conformément à ses volontés, son fils Yochimochi en fait un temple Zen de l'école Rinzai.

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    Le temple a été brûlé plusieurs fois pendant la guerre d'Ōnin (1467-1477) et seul le pavillon d'or a survécu. Le jardin a cependant gardé son aspect de l'époque.
    En 1950, le Pavillon d'or a été entièrement incendié, par un moine mentalement déficient ; cet événement est au centre du roman de Yukio Mishima, Le Pavillon d'or. Le bâtiment actuel, reconstruit à l'identique, date de 1955.

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    En 1987, il est rénové et reçoit une nouvelle couche, cinq fois plus épaisse, de feuilles d'or,  enduites d'un vernis-laque à base d'urushiol (l'huile produite par le sumac vénéneux) pour ainsi la préserver  contre les intempéries. Cette laque était utilisée autrefois pour protéger différentes objets , comme les armes, œuvres d'art, objets ménager et même les meubles.
    En 1994, le Pavillon d'or est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
    Le passage des nuages change la lumière et modifie les teintes magnifiques de ce lieu magique ...

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    Le pavillon d'or (金閣, kinkaku), situé dans son jardin a rendu le temple célèbre. Le bâtiment est entièrement recouvert d'or pur, à l'exception du rez-de-chaussée. Il sert de shariden, contenant des reliques de Bouddha.
    Il regroupe trois types d'architecture différents :
        •    le rez de chaussée (Hō-sui-in) est de style Shinden-zukuri, le style des palais de l'époque Heian.
        •    Le premier étage (Chō-on-dō) suit le style Buke-zukuri des maisons de samouraï.
        •    Le deuxième étage (Kukkyō-chō) est de style Karayō, celui des temples Zen.
    Au sommet du toit couvert de bardeaux se trouve la sculpture d'un fenghuang doré, ou « phoenix chinois » (鳳凰, hōō).

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    L'étang, Kyoko-chi(l'étang du miroir) comporte plusieurs îles plus ou moins grandes. Il reflète le pavillon d'Or, Le rez-de-chaussée, qui n'est pas doré, donne l'impression que la partie en or flotte au dessus de la surface de l'eau...

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    Contournant le temple, nous pénétrons plus avant dans les jardins en grimpant sur un sentier bordé de barrières de bambous.

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    Nous longeons un second étang plus petit, avec sa pagode de pierre Hakuja-no-Stuka(en mémoire du serpent blanc).

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    Notre guide, Tadashi nous montre la maison de thé. Les shogun en faisaient bâtir une (ou plusieurs) dans les jardins sur des sites choisis pour la vue paisible  et la beauté des perspectives, afin de pratiquer la cérémonie du thé dans un esprit de sérénité, et de recherche permanente de la beauté. Ces maisons toutes petites ne servaient qu'à cela.

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    Ayant quitté le temple, nous longeons un petit canal, sous les cerisiers sur ce qu'on nomme le Chemin des Philosophes ou de la Philosophie car un philosophe japonais renommé Kintaro Nishida, aimait s'y promener.

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    Nous le prenons pour nous rendre dans un autre site célèbre : le Pavillon d'Argent, ou Ginkaku-ji.

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    Bien que connu sous le nom de Ginkaku-ji, le nom officiel du temple est Jisho-ji (慈照寺). Il a été construit en 1482 par le shogun Ashikaga Yoshimasa, qui voulait rivaliser avec Kinkaku-ji, le pavillon d'or, construit par son grand-père Ashikaga Yoshimitsu. Son intention était de couvrir le pavillon d'argent, mais à cause de  la guerre Onin, qui avait éclaté quelques années plus tôt, en 1467, la construction a été arrêtée et le pavillon n'a jamais été couvert d'argent.
    Une explication plus poétique dit que c'est la clarté de la lune se reflétant sur le jardin de pierre qui revêt d'argent le Pavillon ...

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     Le bâtiment, qui devait être un monument ostentatoire, est maintenant pris en exemple pour montrer le raffinement dans la simplicité de la culture Japonaise. Beaucoup de Japonais pensent qu'il est plus beau que son homologue doré.
    Comme le Kinkaku-ji, le Ginkaku-ji a été construit pour servir de retraite  calme et de solitude pour le Shogun. S'étant retiré dans sa villa, il est dit que Yoshimasa s'asseyait dans le pavillon, contemplant le calme et la beauté des jardins, pendant que la guerre Onin empirait et réduisait Kyôto en cendres. En 1485, Yoshimasa devint un moine Bouddhiste Zen et après sa mort le temple devint un temple nommé Josho-ji.
    Des différents bâtiments de l'époque, seul a survécu le Pavillon d'Argent. En plus du pavillon, le temple possède un terrain boisé couvert de mousses et un jardin japonais qu'on attribue à Soami. Le jardin de pierres et de sable de Ginkaku-ji est particulièrement célèbre et un tas de sable, qu'on dit laissé par les ouvriers quand les travaux ont été interrompus, en fait maintenant partie. Il symboliserait le mont Fuji.
    Il est difficile de voir le jardin de pierre en entier, il y a trop de monde et on ne peut entrer dans le pavillon qui permettrait une vue en hauteur ....

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    ... donc quelques images trouvées sur le net (en automne et en hiver ...)

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    Ici aussi un miroir d'eau met en valeur le pavillon ...

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    Les pivoines ne sont pas encore fleuries, ...

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    Gravissant un sentier nous pénétrons plus en avant dans les jardins vers les hauteurs où le parc se fond dans les bois naturels logeant une pièce d'eau couleur jade...

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    Le temple bouddhiste Togudo, bâti devant un étang indique la volonté de joindre le Jodo et le Zen bouddhiste. C'est le plus vieux bâtiment de ce style au Japon, le toit est en bardeaux de cyprès.

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    Arrivés en haut de la colline admirez la vue sur le Ginkaku-ji et sur Kyoto :`

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    Le karensansui, jardin du temple, est du style "promenade au bord d'un lac"

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    Nous n'en sommes qu'à la moitié de ce jour des merveilles, juste le temps d'avaler une assiette de soba, salaisons et tampura, et nous voilà repartis ...

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    à suivre .....



     

     





  • Le jour des merveilles : Kyoto(suite)

    Nous nous rendons à présent au temple Kiyomizu, situé sur les hauteurs de Kyoto. Tadashi nous fait passer par le chemin des écoliers, pour éviter la foule de touristes, et qui est plus court. Pour cela nous traversons un sanctuaire et un immense cimetière ...

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    Nous arrivons au Kiyomizu, dont on aperçoit le haut de la pagode :

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    Scène de la vie , sur une terrasse que notre chemin domine, le mariage (on commence à en avoir l'habitude, cela n'empêche pas de prendre des photos ...

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    ... et cette fois nous avons de belles ombrelles ...

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    Tadashi qui rassemble ses ouailles ...

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    Arrivée au temple par les arrières

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    Toute une troupe de jizos avec leurs petits bavoirs (ou tabliers ??^^)

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    Toujours les arrières du temple, où nous sommes encore seuls, merci à Tadashi qui nous fait découvrir ces vues sans la foule ...

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    Le temple Kiyomizu (清水寺, Kiyomizu-dera) fait référence à un complexe de temples bouddhiques mais est principalement utilisé pour un seul : Otowa-san Kiyomizu-dera (音羽山清水寺?) à l'est de Kyoto, qui est l'un des endroits les plus célèbres de la ville.
    Il trouve ses origines en 798, vers la fin de l'époque Nara . Les édifices actuels datent de 1633. Le temple tient son nom de la chute d'eau qui se trouve à l'intérieur de son enceinte, eau provenant des collines environnantes, kiyoi mizu (清い水?) signifiant eau pure ou eau de source.
    Le bâtiment principal du Kiyomizu-dera est célèbre pour sa plateforme, soutenue par des centaines de piliers, à flanc de colline et qui donne une vue impressionnante de Kyoto.

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    Quelques jours plus tard tous ces cerisiers seront en fleur ...

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    En contrebas du bâtiment principal se trouve la chute d'eau Otowa-no-taki, d'où trois canaux plongent dans une mare. Les visiteurs du temple boivent de cette eau dans des coupelles en fer, eau qui aurait des propriétés thérapeutiques. Il est dit que boire de l'eau des trois canaux confère santé, longévité et succès dans les études.

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    Le complexe contient de nombreux autres temples dont l'un des plus connus est Jishu-jinja, dédié à Okuninushino-Mikoto, un dieu de l'amour et des « bonnes rencontres ». C'est là que nous nous rendons;

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    À l'intérieur du Jishu-jinja se trouvent deux « pierres d'amour » placées à dix-huit mètres l'une de l'autre, distance que les visiteurs célibataires essaient de franchir les yeux fermés. (vu la foule des touriste, c'est mission impossible ... ^^)L'accomplissement de ce trajet est vu comme un présage de futur rencontre amoureuse. On peut être aidé pour réaliser le parcours, mais alors cela signifie qu'un intermédiaire sera nécessaire pour rencontrer l'âme sœur.

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    Et toujours la vue sur le bâtiment principal

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    Nous redescendons, et passons au pied de la terrasse ...

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    Nous quittons le temple et retournant vers la ville par une petite rue en pente bordée de boutiques de souvenirs divers, le paradis des touristes ... c'est là que j'ai acheté mon umeshu, alcool de prune absolument délicieux ...

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    Nous les soupçonnons d'être plutôt des touristes déguisées ...^^

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    l'une des rares boutiques Ghibli

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    Vous voyez pourquoi j'ai appelé ces notes : la journée des merveilles ??? Inoubliable Kyoto !!!

    Je me suis beaucoup servi de Wikipedia, pour me remémorer tous les noms ... merci donc !!




  • Kyoto, le quartier de Gion, Yasaka-jinja

    Départ pour quelques jours à Kyoto, première rencontre avec le Shinkansen, ce TGV japonais qui rappelle,par son  museau et sa longueur serpentine, certains animaux mythiques du pays.

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    Sortie de la gare de Kyoto : l'inévitable tour qui domine la ville.

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    Tadashi, notre charmant guide, nous propose une longue promenade sur les bord de la rivière, après avoir acheté de quoi pique-niquer. Les cerisiers commencent à peine à fleurir.

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    Nous pénétrons ensuite dans le quartier de Gion, connu comme le quartier historique et celui des geishas. Le vocable de Kyoto est plutôt geiko (ou maiko pour les plus jeunes) et sont considérées comme des artistes conservatrices du patrimoine culturel du japon. On peut en croiser dans les rues, mais il est déconseillé de les photographier, ce pourquoi vous ne verrez que son dos mais elle portait le maquillage traditionnel ainsi que la coiffure ornée de fleurs. Gion renferme beaucoup de maisons anciennes, et il a été récemment restauré : pour une fois les câbles ont été enterrés en partie afin d'en restituer l'aspect ancien. On y voit les maisons traditionnelles (Machiya) ou ochiya (maisons de thé)aux barreaux de bois et aux stores toujours baissés.

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    Nous longeons un cours d'eau, bordé d'arbres, de maisons anciennes, où les jeunes mariés viennent se faire photographier. Plusieurs personnes s'activent autour de la jeune femme vêtue du somptueux kimono de cérémonie pour la photo souvenir.

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    Une lanterne dans les camélias en fleur

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    Toujours longeant ce ravissant cours d'eau ...

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    Nous voici maintenant en face du sanctuaire Yasaka.

    Le Yasaka-jinja (八坂神社Yasaka-jinja?), aussi appelé sanctuaire de Gion, est un sanctuaire shinto situé dans le district de Gion et fut initialement construit en l'an 656 pour la divinité synchrétique Gozu Tennō et réédifié de 1654 à 1664 dans le style Gion-zukuri. Ce sanctuaire est maintenant dédié au kami Susa-n-o dieu de la mer. Il est situé à l'extrémité est de shijo-dōri (la quatrième avenue) et borde le parc Maruyama.

    En 869, on fit la première parade du mikoshi (sanctuaire portable) du temple de Gion dans la ville de Kyōto afin de lutter contre une épidémie. Ce fut la naissance d'un festival mondialement connu : le Gion Matsuri

    Aujourd'hui, en plus de la parade annuelle, l'édifice de Yasaka accueille des centaines de japonais pour les célébrations traditionnelles et cérémonies du nouvel an.

    L'entrée(le romon) sur la quatrième avenue :

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    Kyoto est la ville où nous avons vu le plus de femmes en costumes traditionnels, que nous avons photographiées (merci le zoom qui permet de rester aussi discret que possible ...)

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    Le hall principal (honden)avec les boîtes où l'on jette des pièces, les cordes pour faire sonner la cloche (la petite marmite dorée en haut) qui appelle le Dieu

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    Une porte et ses lanternes qui seront allumées le soir :

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    La "salle de danse" sorte de préau entouré de lanternes où se déroulent les cérémonies
    La plupart des bâtiments originaux ont été détruits puis reconstruits en 1654.

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    Un petit sanctuaire, avec ses renards sacrés ...

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    Le sanctuaire se prolonge par le parc de Maruyama, le lieu  privilégié pour la fête des cerisiers.(les plus beaux de Kyoto s'y trouvent) Bien que la floraison débute à peine, il y a déjà les bâches bleues sur lesquelles les Japonais viendront faire hanami :

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    Nous sortons du sanctuaire et du parc, et au fil des rues qui nous ramènent sur la quatrième avenue ...

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    ... nous avons l'occasion de jeter un coup d'œil dans le jardin d'une maison et les célèbres carpes japonaises qui en ornent le bassin ...

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    Le torii qui marque la limite du sanctuaire, sans aucune barrière ni clôture, les temples et sanctuaires se fondent dans leur environnement... à l'intérieur u temple il y avait comme une rue bordée de beaucoup de petits éventaires où l'on vendait de la nourriture, mais à un moment on arrête les photos pour regarder vraiment, donc je n'ai pas pris les éventaires ...

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    Nous allons à présent assister à la cérémonie du thé, dans une toute petite maison (les maison pour la cérémonie du  thé sont toujours petites). Une dame est là, qui va officier dans un silence religieux (j'ai dû ôter mon K-Way trop bruyant ^^). Au mur le kakemono  de calligraphie traditionnel.

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    La friandise de sucre traditionnelle servie avec le macha, et qui en adoucit l'amertume ...

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    Le bol de céramique, le macha (thé en poudre verte), le fouet et la spatule de bambou (pour la mesure)

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    La ruelle de la maison de thé

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    Le crépuscule tombe sur Kyoto, les lanternes s'allument ...

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    Une autre mariée, en tenue occidentale cette fois :

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    Toujours au hasard des rues :

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    La journée doit se terminer par un spectacle des arts traditionnels japonais. C'est un résumé en une heure  pour les touristes. Il est intéressant car les participants sont bons, et font de leur mieux dans un environnement difficile : crépitement des flashes, ronronnement des vidéos, gens qui se lèvent ou se déplacent pour un meilleur cadrage ... j'ai fait sans flashes, sans me lever et sans bouger, aussi, encore une fois merci le zoom ^^!!
    Je passe la cérémonie du thé, déjà vue plus haut, et voici es joueuses de koto (qui ressemble beaucoup au gayageum coréen ...) On l'appelle "harpe japonaise" et il est venu de Chine il y a environ 1300 ans ; il servait au Gagaku (musique de cour). On l'emploie aussi à présent avec d'autres instruments.

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    ... l'art floral ou ikebana  ... Le désir d'arranger des fleurs dans des bouteilles ou des vases est venu avec le bouddhisme au VIIème siècle  et l'arrangement des fleurs a pris naissance sur les autels devant l'image des ancêtres ... Puis les arrngements de fleurs furent consacrés aux maisons de thé (style Nageiré ou style libre) et prit peu à peu un caractère symbolique. à l'êre Meiji, le style Moribana (abondant) devant le style traditionnel.

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    Le Gagaku (signifie musique élégante) est la musique ancienne japonaise. Inspiré par la musique chinoise T'ang, elle perdura au Japon sous l'ére Heian (IXe-XIIè siècle). Il accompagnait les banquets de la Cour, a subi des transformations pour s'adapter au goût japonais et est aujourd'hui une forme authentique de l'art traditionnel japonais. Les musiciens sont assis sur une petite estrade ...

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    ...pendant qu'un danseur au masque impressionnant évolue, sans vraiment danser, plutôt dans une gestuelle de postures .

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    Le Kyogen, joué en intermède entre les pièces de était à l'origine composé de des danses primitives et des sketches acrobatiques pour attirer l'abondance lors de la plantation du riz ou lors des fêtes shintoïstes. À l'opposé du Nô, les dialogues et les gestes sont réalistes et à la différence du Nô le masque n'y est presque jamais utilisé. Ici, nous avons assisté à une petite pièce comique racontant comment deux serviteurs se débrouillent toujours pour arriver à voler le saké de leur maître ...

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    Une geiko nous interprète alors la Miyako Odori, célèbre danse des cerisiers. Encore une fois le mot "danse" n'est pas à prendre dans notre sens, la danseuse se déplace très peu mais ce sont les mouvements de ses mains, de ses bras, du jeu des manches qui sont essentiels et s'inspire des danses du style de Kyoto.

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    Pour finir nous avons eu une scène du théâtre de marionnettes,  le Bunraku, art très populaire à Osaka, plus grande ville commerciale du Japon ancien, où les marchands souhaitaient des divertisssements plus mélodramatiques que raffinés. Ces marionnettes présentent la particularité d'être grandes, le manipulateur est sur scène et très visible, aidé apr un ou deux assistants vêtus et masqués de noir. Je dois avouer que c'est ce qui m'a le moins plu de tout le spectacle, sûrement parce que trop court, et peut-être parce que c'était la fin ...

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    Dernière image de la grande porte du Yasaka-jinja à travers la vitre du bus :

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    Ce premier contact avec Kyoto fut captivant, une seule envie : y revenir ... et approfondir ...