Quelques jours en Belgique : Namur, pour finir...
Dernière ville visitée, et non la moindre, puisque c’est la capitale de la région wallonne(depuis 1986). Elle s’élève au bord de la Meuse, au confluent de celle-ci avec la Sambre. Sambre-et-Meuse ? ça vous dit quelque chose ?? oui, la chanson du régiment, mais aussi un département français pendant la Révolution et l’Empire. Ce confluent s’appelle le Grognon… je ne sais pas pourquoi, j’avoue mais c’est drôle, non ?
Côté Sambre :
Côté Meuse, avec le pont de Jambes, séparation ancienne entre le comté et la principauté de Liège.
Et là, la star de la ville nous apparaît tout de suite : la Citadelle, qui la domine. Elle se compose de trois parties : le château des comtes, Médiane (au milieu, ha ha !! ) et Terra Nova.
Une belle maison bourgeoise, en face du parlement wallon, où se réunit l’exécutif
wallon, est surnommé (je me demande pourquoi ? )l’Elysette ! Et devant elle se dresse une statue, dédiée à… Quelqu’un, en fait c’est une œuvre de Jean-Michel Folon… Je pense aussitôt aux anges du générique d’Antenne2… Nostalgie…
https://youtu.be/Mzy9GGbcvSI
Bien sûr, nous sommes montés (en voiture d’abord, hein ? ^^) puis quelle belle balade à pied avec des vues époustouflantes sur la ville !
Côté Sambre :
La cathédrale Saint Aubin :
Promenade dans la Citadelle :
Un bastion, où flotte le symbole de la ville : un coq… je finirai par penser que nous sommes vraiment cousins… (On ne se fâche pas, n’est-ce pas ?)le vent ne m’a pas aidée à le prendre en photo !
Sur un bastion trône la Tortue de Jean Fabre (l’homme au scarabée, pour ceux qui suivent !! ^^)Il s’est représenté assis dessus…
Cette photo m’a demandé un peu d’acrobatie !
Un affleurement rocheux laisse voir le plissement des couches géologiques :
Un jardin suspendu…
Une île sur la Meuse… On peut voir combien le pays est boisé et vallonné. S’il y a un plat pays, il est ailleurs, pas dans la vallée de la Meuse !
Le pont et les fossés entre Médiane et Terra Nova :
Par ces fossés les attaques contre la citadelle, depuis le plateau de Marlagne qui est au dessus.
Belle perspective sur la cathédrale St Aubin.
Redescendons sur les bords de la Sambre, puis dans le centre de la vieille ville.
L'Arsenal est un long bâtiment de 100 mètres, sis en bord de Sambre. Construit en fin du XVIIe siècle, il sert de restaurant universitaire à l'université de Namur. Il est classé au patrimoine majeur de Wallonie.
Rues piétonnes, ouvrant sur la montée vers la citadelle.
L’église St Loup, de style baroque, utilisant des marbres de couleurs, un plafond en stuc de Maastricht. malheureusement c’est un musée, il était fermé, j’ai fait les photos à travers la vitre de la porte d’entrée !
La place de l’Ange, on peut deviner pourquoi !
L’ancienne église St Jacques est devenue un magasin de vêtements.
Fresque dans une cour intérieure :
Plusieurs façades Art déco donnent une belle unité à la rue :
Pour finir le séjour, repas dans un restaurant dominant la vallée de la Meuse, un paysage vallonné et boisé magnifique, qui le soir s’illumine…
Encore une fois merci à Alex et Anne-marie pour ce séjour passionnant, et si chaleureux !!
Commentaires
Si je ne me trompe pas, le coq n'est pas le symbole de Namur, mais bien de toute la Wallonie :) En opposition au lion du drapeau flamand.
Non, tu ne te trompes pas du tout, d'ailleurs mon amie qui habite près de Namur m'a fait la même remarque et par pure paresse je n'ai pas corrigé...Je vais le faire ! Merci d'être passé sur mon blog et d'avoir laissé un commentaire, il n'y a pas vraiment foule par ici ! XD
http://lesacadosviolet.hautetfort.com
http://lesacadosviolet.hautetfort.com