Quelques jours en belgique : le béguinage de Louvain.
Louvain possède un béguinage, le plus grand des 13 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, fondé vers 1230 autour de l’église saint Jean Baptiste. le soir commençait à tomber quand nous nous sommes promenés dans ses rues, parmi ses jardins, dans une belle lumière déclinante.
Il est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO et couvre 7 ha.
Pris sur le site de l’UNESCO :
Les béguines, ces femmes qui consacraient leur vie à Dieu sans pour autant se retirer du monde, fondèrent au XIIIe siècle des béguinages, ensembles clos répondant à leurs besoins spirituels et matériels. Les béguinages flamands forment des ensembles architecturaux composés de maisons, d’églises, de dépendances et d’espaces verts organisés suivant une conception spatiale d’origine urbaine ou rurale et construits dans les styles spécifiques à la région culturelle flamande. Ils constituent un témoignage exceptionnel de la tradition des béguines qui s’est développée dans le nord-ouest de l’Europe au Moyen Âge.
Il est composé de maisons individuelles pour les béguines aisées, de couvent pour les autres.
Il compte un quartier espagnol plus récent (par rapport à la fondation en 1230 !) et il est entouré de mur et traversé par deux bras de la Dyle.
On retrouve sur les façades des céramiques de Max Van der Linden, ainsi que diverses pierres illustrées.
Il a été racheté en 1962 par l’Université pour y loger étudiants ou professeurs.
La dernière béguine s’est éteinte en 1988.
le principe du béguinage est repris, moins la connotation religieuse, pour aménager un habitat pour les seniors et leur permettre de vivre le plus longtemps possible chez eux. Il faut leur souhaiter d'avoir un cadre aussi beau !
Un dernier cadeau : un magnifique pommier en fleur !
Commentaires
Super joli ! :) Ce doit être agréable de s'y promener.
Vas-y à l'occasion, ça vaut le détour !