The hidden blade (la servante et le samourai)
La fin d'un monde, l'aube d'une autre vie...
La servante et le samouraï
Profile
Movie: The Hidden Blade
Romaji: Kakushi ken oni no tsume
Japanese: 隠し剣 鬼の爪
Director: Yoji Yamada
Writer: Yoji Yamada, Yoshitaka Asama, Shuuhei Fujisawa (novel)
Producer: Hiroshi Fukazawa
Cinematographer Mutsuo Naganuma
Release Date: October 30, 2004
Runtime: 132 min.
Genre: Award Winning / Award Winning-Drama / Award Winning-Period-19th Century / Award Winning-Samurai
Production Company: Shochiku
Distributor: Shochiku
Language: Japanese
Country: Japan
Distribution
Masatoshi Nagase - Munezo Katagiri, vu dans Vers la lumière, Les délices de Tokyo (Kawase naomi)
Takako Matsu - Kie (la maison au toit rouge, Quartet, Hero, Long vacation…
Yukiyoshi Ozawa - Yaichiro Hazama (films : après la tempête, Rurouni kenshin 2,
Hidetaka Yoshioka - Samon Shimada( films : Godzilla minus one, La maison au toit rouge, la formule préférée du professeur, Après la pluie, Rhapsodie en août, Dramas : The journalist, La clinique du Dr Koto)
Min Tanaka - Kansai Toda (Film : Hokusai, La maison de Himiko, Heaven’s door, Blade of the immortal, Dramas : A life, a love
Tomoko Tabata - Shino Katagiri (dramas : marry my husband,
Synopsis
Munezo Katagiri (Masatoshi Nagase), un samouraï honnête et de rang inférieur, est coincé dans une vie médiocre, autant par son travail chez le daimiyo que par la pauvreté de sa vie affective. Secrètement amoureux de la domestique de sa famille, Kie (Takako Tabata), Munezo commence à lui faire une cour difficile, sachant qu'une relation est impossible. Élevé pour respecter les traditions du passé et le code moral exigeant des samouraïs, les circonstances poussent Munezo à regarder vers l’avenir, soit la maîtriser des stratégies militaires occidentales, en particulier l'art de l’artillerie.
C’est alors qu’on ordonne à Munezo de trouver et de tuer Yaichiro, un ancien ami, samouraï et épéiste brillant. Munezo sait qu'il ne peut pas battre Yaichiro par son seul talent. Il fait appel à son ancien maître de kendo, Kansai Toda, qui lui confie le secret et la puissance de La Lame Cachée. (d’où le titre du film : the hidden blade)
Ce que j’en ai pensé :
Naturellement, je l’aime beaucoup ! J’aime ces histoires de samouraï pauvres et de basse classe, loin du flamboiement attribué en général à ces soldats ! J’aime le cinéma de Yamada Yoji, sa simplicité pourtant étudiée servie par une belle recherche de décors, de lumière et une interprétation hors-pair. C’est un vecteur parfait pour comprendre, l’âme japonaise !
On pourrait penser que c’est le même film que « le samourai du crépuscule » mais en fait non, même si le cadre général est le même. Ici l’accent est mis sur l’influence grandissante de l’occident, sur l’arrivée d’un grand bouleversement de civilisation, et l’apprentissage des techniques militaires peut donner lieu à des scènes assez drôles !
Encore une fois l’essentiel de l’histoire, c’est le travail que fait Munezo sur lui-même, ses choix, son courage tranquille pour les assumer. Il n’y a pas beaucoup de combats, mais le duel est remarquable par sa modestie en effets spéciaux, et par la force intérieure qui s’en dégage ! La voie du sabre (kendo) est la voie de l’esprit !
J’ai encore à vous infliger le troisième volet, mon préféré, Love and Honor, ce sera le prochain !







