Dernière étape, Winchester sur le chemin du retour...
La dernière étape du voyage était une halte d’une journée à Winchester, lieu de pèlerinage obligé en cette année du bicentenaire de la mort de Jane Austen, celle par qui nous nous sommes toutes rencontrées et ensuite appréciées !
Le fait est qu’elle est morte ici, à Winchester, et qu’elle y est enterrée, dans la cathédrale. On retrouve sa trace à travers la ville :
Mais pour nous, après le passage à l’hôtel, c’est d’abord de trouver où se restaurer. L'endroit est agréable, la cuisine… bizarre, très influencée par l’orient, exemple ma « quiche », mais très bonne quand même !
Les asperges annoncées sont sous les œufs…
Un mot sur la ville :
La ville de Winchester est une des premières capitales de type moderne dans l'Europe latine : ville de couronnement et de sépulture des rois de Wessex d'abord, de l'Angleterre unifiée ensuite et siège de tous les outils de gouvernement qui seront déplacés vers Londres par Guillaume le Conquérant et ses successeurs. Elle est le lieu d'un pèlerinage important depuis 971 avec sa cathédrale Old Minster et les reliques de saint Swithum. Au Nord de cette église existe un monastère créé en 903 et un autre monastère de femmes sans équivalent en Angleterre vers l'an mil.
Nous nous dirigeons ensuite vers la cathédrale, notre but, tant pour Jane que pour la cathédrale elle-même, paraît-il fort belle , à travers Winchester :
L’Hôtel de ville, ou ce qui y correspond :
Dans le parc qui entoure la cathédrale, le banc-livre dédié à Jane Austen :
La cathédrale, très beau gothique du début du style, sobre et élégant !
Dès l’entrée, Jane y est évoquée :
C'est grâce aux relations épiscopales de son frère qu'elle est enterrée dans la cathédrale, à gauche près de l'entrée :
La Cathédrale de Winchester située à Winchester dans le Hampshire est une des plus grandes et célèbres cathédrales d'Angleterre, avec la plus longue nef et la plus grande longueur hors-tout de toutes les cathédrales d'architecture gothique d'Europe. Elle est dédiée à la Sainte-Trinité, saint Pierre, saint Paul et saint Swithun, ce dernier ayant été évêque de Winchester jusqu'à sa mort en 862. Elle est le siège de l'évêché de Winchester et le centre du diocèse de Winchester. Construite après la conquête de l'Angleterre par les Normands en style roman, elle a subi de nombreuses modifications en style gothique primitif, décoré et perpendiculaire. Important centre d'enluminures, son scriptorium a produit la Bible de Winchester, c'est aussi le lieu de sépultures de rois et de l'écrivain Jane Austen.
Les fonts baptismaux, du milieu du XIIe siècle consistent en un bloc carré de calcaire bleu-noir extrait aux environs de Tournay en Belgique richement décoré sur ses quatre faces avec des scènes de la vie légendaire de Saint Nicolas de Myre et des animaux apocalyptiques vaincus par des guerriers armés :
Partie normande de la cathédrale, de style roman :
Chapelle du saint Sépulcre, ornée de fresques sur la passion du Christ, du XIIe et XIIIe siècle :
la photo est meilleure une fois la lumière trouvée et allumée !!
Une allée latérale le long du chœur :
Un curieux tableau :
Une pancarte demande de marcher avec attention sur ce carrelage, datant des origines de l’édifice !
Une rangée d’icônes modernes s’alignent au dessus du « trou sacré », où entraient jadis les pèlerins pour être au plus près des os de Saint Swithun (j’aurais bien aimé aller y voir, mais… Impossible ! )
Un travail de restauration est entrepris par T.G. Jackson durant les années 1905 à 1912, la cathédrale menaçant de totalement s'effondrer. Les fondations des murs Est et Sud étant inondées, elles sont renforcées par un plongeur, William Walker, qui les remplit de plus de 25 000 sacs de bloc de béton et 900 000 briques. Il travaille 6 heures par jour de 1906 à 1912 dans le noir total à 6 mètres de profondeur, si bien qu'on lui attribue le fait d'avoir sauvé la cathédrale de son effondrement. Pour son travail, il est nommé membre de l'Ordre royal de Victoria.
Un gisant, j’ignore qui il est, un évêque sans doute !
Le chœur est le plus vieux des grands chœurs médiévaux d’Angleterre a subsister dans sa forme presque originale, avec un jubé entièrement sculpté ouvrant sur la nef gothique.
Posés en hauteur six coffres mortuaires :
Les os sont conservés dans plusieurs coffres funéraires dans la cathédrale de Winchester et comprennent les restes du roi Knut, un chef scandinave qui a conquis l'Angleterre 1016-1035. Les autres restes sont d'Emma, sa reine, et les rois suivants Harthacnut, Egbert, Ethelwulf et William Rufus.
Pendant la guerre civile anglaise, la cathédrale fut pillée par les partisans du Parlement, qui n'aimaient pas les signes "papistes" de la maison élégante de culte. En plus de voler tout objet de valeur, ils ont ouvert les coffres mortuaires et dispersés leur contenu. Les os ont été replacés mais bien sûr, sont maintenant mélangés.
http://www.bonpoker.com/remontage-des-squelettes-de-droits-medievale/
(attention à la traduction ! ^^)
le gisant d’un croisé (il a les jambes croisées…)
La crypte, partie la plus ancienne, normande, de la cathédrale et la sculpture d’Anthony Gormley :
Nous allons ensuite nous promener dans l’enclos, la clôture interne, lieu des maisons des chanoines du doyen et de l’évêque.
La partie romane bâtie sous Guillaume le Conquérant :
Le jardin du doyen Garnier :
Cheney Court, demeure médiévale :
Nous sortons de l’Enclos, pour chercher la maison où Jan a passé ses derniers instants.
Voilà la maison (et nous sommes justement le 18 juillet, par hasard !)
le collège de Winchester :
La demeure de l’évêque et l’ancien palais épiscopal en ruine :
Nous avions prévu d’aller au théâtre voir une adaptation de « Persuasion », dernier roman de Jane. Sur le chemin une petite visite à la bibliothèque bien dans le goût du moment !
La pièce n’était pas mal, pour ce que j’en ai compris, heureusement que je connais le roman par cœur !
Le lendemain, c’était le retour à Londres, l’Eurostar et Paris… Un séjour passionnant !