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Le sac à dos violet - Page 113

  • Les jardins secrets de Bellême.

    Bellême, c'est la petite ville où j'habite, dans le Perche.

    Le Week end du patrimoine est l’occasion pour les Bellêmois de découvrir les jardins secrets des hôtels particuliers qui jalonnent la rue d’Alençon, la rue Ville Close et la rue Boucicaut !
    D’abord le beau jardin en terrasses de ma voisine On y entre par une petite poterne dérobée, sous la garde d’un genévrier centenaire :

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    Il pleuvait, mais les colchiques brillaient le long du sentier menant à la deuxième terrasse  comme de petites lanternes :

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    Un très vieux pommier :

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    Cosmos et dahlias dans un rayon de soleil :

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    Une très jolie rencontre :

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    Rosiers et érables :

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    la dernière terrasse au niveau de la maison :

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    Le long de la rue de la Herse le très veux mur qui soutient les jardins :

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    La cour et les jardins de façade :

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    Nous voici dans un autre jardin de la rue d’Alençon :

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    Autre hôtel, avec jardin en terrasse ouvrant sur la forêt de Bellême :

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                                                                      L’église et sa belle façade Renaissance:

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    Le presbytère et son jardin donnant sur la forêt :

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    De belles façades de la place aux Blés :

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    Nous descendons la rue en pente de la Croix Blanche vers ce qui fut le premier château de Bellême, Saint Santin et la crypte de la chapelle où il y a deux tombes dont l’une serait celle du premier seigneur de Bellême, Yves l’Ancien, mort avant 1012 !

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    Visite cette fois de l’hôtel de Ville, avec la salle des cages, celles-ci ayant servi de cellule de prison et les belles boiseries du cabinet du Maire :

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    Le Porche, vestige imposant de l’enceinte du XIIème siècle (et une goutte de pluie sur l'objectif !)

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    Derrière la salle des fêtes, dans les anciens garages des pompiers, un forgeron s’est installé :

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    Descendant la rue Ville Close, un beau jardin nous est ouvert, avec son araucaria dont la forme étrange est due à la foudre  et un tilleul tricentenaire, des centaines de cyclamens émaillent l’herbe des allées :

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    Ceci est un vestige mur d’enceinte du donjon pris dans un bâtiment plus récent et un moulin à chanvre :

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    Il s’était remis à pleuvoir, nous sommes rentrées.

     

     

  • Joyau des Cévennes : Saint Guilhem le Désert

    Saint Gulhem le Désert se situe près des gorges de l’Hérault, que l’on franchit sur le pont du Diable :

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    Nous avons d’abord traversé de jolis villages :

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    A l’entrée du village (où les voitures ne sont pas admises), nous prenons une route qui monte parallèlement vers un très grand parking ombragé où laisser la voiture, et cela me donne déjà quelques beaux clichés pris par la portière !

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    Particulièrement cette image-ci, de la magnifique abbaye de Gellone, un chef d’œuvre de l’art roman !

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    wiki :
    Le toponyme « dau Desèrt» date de l'époque où le terroir était dévégétalisé par les pratiques d'élevage des trop nombreux habitants du bourg. Toute forme de végétation avait un emploi pour l'alimentation du bétail ou le chauffage. Ces pratiques paysannes de subsistance ont duré jusqu'au début du XXe siècle, puis la déprise agricole intervint du fait de l'exode rural, laissant la végétation pousser à nouveau alentours.
    Le parking est au pied du cirque rocheux qui domine le village

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    Nous voilà sur la place du village, où se situe l’entrée de l’abbaye, entourée de superbes façades médiévales :

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    Guillaume de Gellone (Guilhem en occitan) est à la fin du VIIIe siècle comte de Toulouse et duc d'Aquitaine. Il est, par sa mère, le cousin de Charlemagne. Il se retire de la vie laïque, après une carrière militaire bien remplie effectue une donation à Gellone, le 14 décembre 804.
    Le premier abbé de Gellone connu est Juliofred. Guillaume qui est simplement moine y passera la fin de sa vie. Il y meurt en 812 et y est enterré. Il est canonisé sous le nom de saint Guilhem.

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    https://www.st-guilhem-le-desert.com/abbaye/st-guilhem_gellone1.html

    Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de l'église, on est curieusement surpris par la nef, exemple même de dépouillement et de simplicité. Très haute (18m) et peu large (6m) il s'agit là d'un pur art roman qu'une absence totale de décoration met en valeur. Rien en effet ne vient accrocher le regard tant les formes sont sobres, douces et élancées. Seul, peut être le maître-autel qui trône au-dessous d'une magnifique coupole en cul de four jure dans le décor. L'impression de verticalité est ici de ce fait bien réelle et d'une superbe esthétique. L'ensemble est relativement bien éclairé par de grandes baies en plein cintre percées dans les travées supérieures, ainsi que par deux oculus centraux.
     Dans le collatéral Sud, une porte aujourd'hui murée donnait directement accès au cloître inférieur du XIe. Ces collatéraux se terminent d'un côté par de petites niches. Contre l'une d'entre-elle viens s'appuyer un escalier de bois qui conduit a l'étroite tribune qui supporte l'orgue tandis que l'autre est équipé d'une cuve en terre cuite (font baptismaux) .

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    Le reliquaire de Saint Guilhem :

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    la crypte :

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    L’abbaye possède un très beau cloître. Enormément détruit durant la Révolution française, il faut attendre pour le sauver l'Abbé Léon Vinas dans les années 1840. Passionné d'Archéologie religieuse, ce personnage haut en couleur et auteur d'une célèbre monographie sur Saint-Guilhem, usera de toutes ses relations et de sa personne pour récupérer chez quelques  particuliers un nombre important de pièces. En 1841, il alerte la Société Archéologique de Montpellier et s'engage dans une bataille soutenue avec les propriétaire des restes du cloître. Il sauve en quelques sortes les meubles et fait rapatrier de nombreux ouvrages au sein de la Société Archéologique de Montpellier. Malgré son action militante et désintéressée, tout ne pourra être hélas récupéré.

    Aujourd'hui, on peut dire que les vestiges du cloître de Saint-Guilhem se trouvent répartis ainsi :

    - Musée des Cloîtres de New-York, Société Archéologique de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert.

    https://www.st-guilhem-le-desert.com/cloitre/st-guilhem_cloitre1.html

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    Le cloître de saint Guillem à New-York (museum of cloisters)

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    Dominant le village comme un nid d’aigle, les vestiges du château de Verdun, ou château du Géant :

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    L’accès en est interdit, pour risque de chutes de pierres, mais comme je ne suis pas une chèvre, je ne l’aurais pas tenté !!
    Verdun est une déformation de Verdus, le ruisseau qui coule dans le vallon.
    On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
    -  « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
    Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.
    S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.
    Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.


    Balade dans les ruelles autour de l’abbaye et vers la montagne :

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    Nous sommes au bout, dominés par le cirque de montagne, où monte un chemin de pierres que nous ne prendrons pas !

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    Le village suit à peu près deux rues, toutes bordées de nombreuses boutiques et de belles vieilles maisons médiévales. On en descend une et on remonte l’autre !On commence par descendre celle au soleil, il sera moins dur de remonter à l’ombre !

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    Les jardins de l’abbaye dont on longe l’arrière :

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    Vers le bas du village, ce joli petit pont sur le Verdus qui attire un jeune touriste :

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    Oui, nous sommes bien sur le chemin de Saint Jacques !

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    Nous repartons et la route vers la grotte de Clamouse nous offre un dernier panorama superbe et un dernier aperçu du pont du Diable :

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    Mais l'ancien, est derrière caché malheureusement depuis la voiture par la barrière :

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    A l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit "gouffre noir", le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.

    Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d'Aniane et de Gellone,  qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve.

    Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.

    Aujourd'hui c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et durant les beaux jours, vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable ou parcourir les gorges de l’Hérault en canoë.

    https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975

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    La journée se continuera pas la belle grotte de Clamouse aux concrétions neigeuses incroyables !

     

  • Un air d'Asie dans le Gard : la bambouseraie d'Anduze

    La bambouseraie d’Anduze m’avait toujours fait rêver, même avant de découvrir l’Asie par le Japon et la Corée du Sud, et quand j’ai lu qu’il s'y trouvait un jardin japonais, plus un village laotien, c’est devenu vraiment indispensable !!
    Grâce à une amie je viens de concrétiser ce rêve, et je n’ai vraiment pas été déçue !
    Déjà les paysages des Cévennes traversés pour y arriver sont magnifiques, et la ville d’Anduze (vue de la voiture, car impossible de s’y garer pour y jeter un coup d’œil sans y perdre deux heures en recherche ) m’a l’air très belle aussi, dans sa vallée entourée de montagnes !

    Bambouseraie, Anduze, Cévennes

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    On en verra un peu plus au retour, je serai dans le bon sens pour photographier depuis la voiture !
     Entrée de la bambouseraie :

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    Une petite lecture explicative :

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     plus complet sur Wikipedia :
    La bambouseraie en Cévennes (connue aussi sous le nom Bambouseraie d'Anduze) est un jardin exotique situé à Générargues dans le Gard.
    Unique en Europe par ses dimensions, la bambouseraie en Cévennes se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares (le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares) à 11 km au sud-ouest d’Alès et à 2 km au nord d’Anduze. Elle contient des bambous plantés à partir de 1856 par Eugène Mazel.
    Les bambous prospèrent dans ce site qui bénéficie d'un climat très favorable à leur culture et forment une véritable jungle. Ce parc a servi de cadre pour le tournage de plusieurs films, dont Le Salaire de la peur, d'après le roman de Georges Arnaud, et Paul et Virginie.
    Depuis quelques années, à la manière de nombreux autres jardins contemporains, le site accueille des installations d'artistes, plus ou moins pérennes ou éphémères.

    La magnifique collection de bambous et les arbres rares sont présentés dans un parc aux beaux aménagements paysagers,comme le labyrinthe :

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    le jardin japonais

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    Le jardin des bassins d'Eugène est un lieu de ressourcement qui se visite à pas feutrés tout en goûtant ses différentes perspectives, d’eaux lisses ou courantes, de végétation exotique comme les lotus :

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    On continue par la visite des serres avec au fond de la serre chaude, la cascade en rocaille qui diffuse l'humidité nécessaire aux feuillages des plantes de forêts ombrophiles.

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    Au bout de  l'allée des séquoias, à la convergence avec celle des palmiers de Chine,se trouve la Ferme. Devant ce bâtiment en pierre très ancien, répertorié sur le compoix fin du XVème siècle (cadastre), le marronnier s'élance, il fait partie des plus vieux arbres du parc.

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    Cette allée des palmiers de Chine (Trachycarpus fortunei), face à la Ferme, est le 2nd axe historique de la Bambouseraie.Variété largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour, notamment, ses vertus hémostatiques.
    Pouvant résister au froid (jusqu'à - 18°C), Trachycarpus fortunei fait partie des 2 ou 3 espèces de palmiers cultivables en France.

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    Le bambou n’est pas la seule plante fossile du jardin, on y croise la fougère arborescente et  un magnifique ginkgo biloba !(mais il est encore vert, c'est dommage !)

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    Le plus grand chêne de la Bambouseraie mesure 40 mètres de haut, un colosse au milieu des bambous.

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    Nous arrivons au plus bel agencement paysager du parc (à mon avis) : la vallée du Dragon

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    Le Vallon du Dragon, une oeuvre d'Erik Borja le long du Gardon
    En 2000, l'année du Dragon dans la cosmogonie chinoise, le sculpteur et paysagiste français Erik Borja offre aux 150 ans de la Bambouseraie un projet pharaonique : la création d'un vallon de 15000 m². L'eau du Gardon qui y serpente donne corps au projet en épousant la forme de l'animal mythique : le Dragon.

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    Sous influence de l'art traditionnel du jardin japonais et du zen, Erik Borja, paysagiste enseignant dans la Drôme, applique ici les principaux codes adaptés à l'environnement et au climat cévenols. Les berges du vallon, bordées de rochers, sont plantées d'érables du Japon aux couleurs flamboyantes, de conifères taillés en nuages, ainsi que de bambous nains.
    Le souffle du dragon que dessine une mini pièce d'eau, est enjambé par le Pavillon du Phoenix rouge construit en bois dans le style japonais. De ce pavillon on admire une belle perspective sur le mariage des éléments aquatiques, minéraux et végétaux. Le bruissement des feuillages, le crépitement de l'eau, les ombres et reflets de la nature en font un lieu de méditation unique.

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    J’ai visité de magnifiques jardins au Japon et j’en ai vraiment retrouvé ici l’esprit :

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    Le vallon vu depuis le Pavillon du Phénix :

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    D'inspiration japonaise, le pavillon du Phoenix est un des éléments clés du Vallon du Dragon de par son architecture (en particulier sa charpente)et son emplacement.

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    Nous quittons la vallée du Dragon pour aller vers le village laotien, croisant en chemin ce drôle d’édifice ! Le rêve de tout enfant, je crois !

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    Quand la grosse gourde s’emplit d’eau, la cabane monte dans l’arbre ! J’aurais bien voulu expérimenter ça !
    Nous voilà au village laotien, un village asiatique, entièrement construit par un membre du personnel d'origine laotienne et son équipe, il restitue fidèlement l'architecture et la décoration de l'habitat traditionnel Lao.
    Les plantations qui entourent le village s'inspirent aussi des paysages asiatiques et des espèces végétales propres à cette région du Laos : bananiers, taros (tubercule exotique), cannes à sucre.

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    La cour d’habitation, ses cochons (le gros se repose dans sa maison), son poulailler (les poules sont bizarres !!)

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    A l’entrée du village :

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    Dans la vaste collection de bambous, il y a les bambous noirs, ou jaunes, ou bicolores(jaunes et verts)  :

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    Nous voilà revenus à l’entrée du parc avec son beau basin :

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    Pendant que nous mangions (il y a un snack très agréable, à l’ombre) le petit train à vapeur qui suit la vallée jusqu’à Saint Jean du Gard est passé, il a une halte au parc :

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    La suite de la journée donnera lieu à une autre note : le mas Soubeyran et le musée du Désert, toujours à travers les magnifiques Cévennes :

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    La plupart des textes s’inspirent du site de la bambouseraie : http://www.bambouseraie.fr/fr