Le Mont Saint Michel (l'autre, le plus jeune ! ^^)
L’abondance de touristes attirés par le site (comme chez nous, quoi ! ^^) fait que les parkings sont assez loin du village et du monument lui-même. Nous avons rapidement quitté la route pour couper par la plage, la marée étant très basse. Autant vous dire que j’ai fait des milliards de photos, et qu’ici je ne mettrai que quelques unes, dont celle-ci :
ou celle-là :
Le village de Marazion, situé en face du Mont dans la baie de Penzance, qui est en fait à quelques kilomètres de là :
Je reparlerai de Marazion plus tard. Pour le moment, nous parcourons la la voie pavée antique qui apparaît lorsque la mer se retire. Ce chemin était autrefois utilisé par les géants et les pèlerins, maintenant par le flot des touristes !
Elle est bordée d’épaisses couches d’algues…
Sur l’île un petit port, un petit village et au sommet le château.
Les légendes racontent que, dès 495, des marins furent attirés par les sirènes sur les roches, et un certain pêcheur fut guidé vers un abri sûr par une apparition de l’archange Saint Michel, le saint patron des pêcheurs, qui serait apparu sur la côte ouest de l'île - l'entrée du château aujourd'hui . Cette légende a amené les pèlerins, les moines et les personnes de foi à l'île, en faisant un lieu de prière et de foi.
Au moment de la conquête normande en 1066, les moines de l’île sœur de Normandie en prirent possession. Au 12ème siècle, ils ont bâti de leurs mains l'église et le prieuré qui se trouvent toujours au cœur du château aujourd’hui.
Depuis le chemin de pèlerinage découvert dans les années 50, maintenant route principale du château, jusqu’aux très vieilles souches d'arbres noircies par l'âge, révélées par les orages récents et aux artefacts de l’âge de bronze déterrés par nos jardiniers - le Mont ne cesse de nous surprendre . Quels secrets vous révèlera-t-il ?
(Traduit par Google et réécrit par moi sur ce site :
https://www.stmichaelsmount.co.uk/explore-the-mount/history-legends)
La montée vers le château n’est pas une mince affaire, à peu près praticable au début sur des pavés, puis par des escaliers improbables ou carrément des affleurements de granit (ma cheville blessée en a pris un coup !! ) Mais avec des vues incroyables qui se révèlent au fur et à mesure !
Un monstre horrible terrorisait la région, Cormoran, le géant, qui avait fait du Mont sa demeure, volant du bétail quand son ventre grondait de faim. Seul Jack, un jeune garçon de Marazion futt assez courageux pour débarrasser la ville de sa malédiction. Une nuit en pleine lune, on dit qu'il a suivi la chaussée pavée pour poser un piège, avant d'attirer le monstre en soufflant dans sa corne. La suite est à découvrir en montant au château Serez-vous aussi audacieux que Jack pour vous aventurer dans le Mont et trouver le cœur de pierre du géant?
En fait on a vu le puits du Géant (au fond duquel paraît-il son corps repose) et pour son cœur, on a bien failli le rater, car il est vraiment petit, mais normal, pour un monstre !
La terrasse bordée de créneaux et de canons…
L’ascension n’est pas terminée ! Mais quelle vue !
Un écrit apparemment en arabe… ??
La bibliothèque, anciennes cuisines du prieuré :
La Chevy Chase room (pourquoi ce nom ??) dans ce qui était le réfectoire des moines du prieuré, dont le plafond fut créé au XVIè siècle après le départ des moines, et que le prieuré devint une forteresse
Une chapelle ?
Le cabinet bleu, de style néogothique créé et meublé en 1750 par Sir John Saint-Aubin, dont le portrait de famille trône au dessus de la cheminée. Auparavant c’était une chapelle dédiée à la Vierge (d’où la couleur bleue, peut-être ?? )
Et là je fais une rencontre surprenante : mais que fait-il là, ce samouraï ? Un cadeau fait à la famille certainement ! Tout proche le très vieil escalier qui conduit à l’armurerie :
L’église, point culminant du Mont, et autour la terrasse qui domine le site :
Nous n’avons pas visité les jardins, mais nous les avons admirés depuis l’impressionnante vue du haut de la terrasse :
On retrouve la vipérine et les agapanthes
La marée remonte, les touristes commencent à quitter le site :
Au cœur et au sommet du Mont, l’église médiévale est dédiée à St Michel, bâtie par l’abbé du Mont saint Michel Normand en 1135 et rebâtie au XIVè siècle, puis abondamment restaurée ensuite. la messe s’y dit encore le dimanche de fin mai à septembre
La descente, aussi chaotique que la montée nous ramène à la terrasse où un salon de thé, avec des tables en plein air nous invite à une pause bienvenue et au régal d’un cream tea dont je garde un souvenir ému !!
Croyez-moi, des scones moelleux avec du beurre, de la confiture et surtout la clotted cream locale, c’est un régal !
crème fraîche épaisse obtenue en faisant chauffer de la crème de lait de vache et en la laissant reposer plusieurs heures.
Cette crème est utilisée à l'heure du thé au Royaume-Uni pour accompagner les scones.
Dans l'Union européenne, l'appellation agricole cornish clotted cream de Cornouailles est protégée par une appellation d'origine protégée.
Il paraît qu'on peut la faire soi-même !!
jaurais dû photographier un scone coupé en deux et tartiné pour donner une idée ! Et le chocolat chaud n'a rien à envier !
Sans parler de la vue :
Nous reprenons la chaussée, l’eau affleure partout mais si lentement et insidieusement que j’ai du mal à croire qu’elle recouvrira les pavés sauf pour une grande marée, et pourtant…
Un peu d’escalade dans l’îlot de rochers de granit sur le chemin, avec de magnifiques lichens jaune d’or, dont le développement témoigne de l’absence de pollution du site !
Et nous voilà à Marazion, dont le nom m’intriguait. Cela viendrait peut-être d’une très ancienne colonie juive (market’s Sion), ainsi que le Market Jew de Penzance, mais peut-être n’est-ce seulement que la déformation de termes corniques !
Market Jew means Thursday market in Cornish, marghas yow.
Marazion means litle market in Cornish marghas byghan
http://archiver.rootsweb.ancestry.com/th/read/CORNISH/2009-01/1232404885
Nous dominons la baie et grâce au zoom, je suis bien obligée d’admettre que oui ! l’eau va tout recouvrir ! Les gens s’amusent à rester les pieds dans l’eau pour bien concrétiser le phénomène. Mais pas une vaguelette pas une ride, cette inondation inexorable est impressionnante !
Nous repartons vers le parking, par la route cette fois, la plage est moins commode !!
De retour à Penzance, c’est le moment de chercher où manger ! Le pub de l’Amiral Benbow, qui aurait servi de modèle à Stevenson pour celle de Long John Silver dans « L'île au trésor » :
Mais en fait nous avons mangé à la Tête de Turc, assez « nouvelle cuisine » pour un pub, mais délicieux !
Retour vers la maison :
Une journée bien remplie !! Et magique !