Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

We will love in spring, la vie des gens ordinaires peut être passionnante et riche en émotions !

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Un amour adolescent pas tout à fait éteint peut-il servir de départ pour orienter toute une vie ?

 

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Titre: Will Love in Spring
Catégorie: Drama
Format: Standard Series
Pays: Chine continentale
Épisodes: 21
Diffusé: avril 22, 2024 - avril 30, 2024
Diffusé On: Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
Station de diffusion initiale: CCTV, Tencent Video
Durée: 40 min.
Réalisateur: Liang Cheng
Scénariste: Even Jian
Genres: Romance, Vie quotidienne, Drame, Famille

Distribution

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Li Xian (Chen Mai Dong) vu dans Médical examiner DrQin

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié


Zhou Yu Tong(Xiang Jie) vue dans Nothing but love

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Wu Jun Ting(Zhuang Yan)

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Liu Lin(Liao Tao)

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié

Fang Fang (grand mère Chen)

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié


Wan Peng (Wang Xi Xia)

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié


Zhang Zheng Yang(oncle He)

Drama, Chine, Handicap, pompesfunèbres, famille, travail, retour, amouramitié


Zhang Xi Wei (Niao Niao)

Synopsis

Xiang Jie est une jeune femme qui a connu une tragédie et en a gardé un handicap, Mais elle a réussi à le maîtriser . Elle a quitté sa ville natale et vit et travaille à Shanghai où elle connaît une belle réussite. 
Chen Mai Dong  a connu Xiang Jie au lycée, mais lui est resté dans sa ville et après une enfance et une adolescence compliquées il est devenu le responsable des Pompes funèbres de la ville, métier qu’il exerce avec cœur et compassion. 
Mai Dong et Xie Jie vont renouer des liens et leur camaraderie se transforme assez vite en amitié puis en amour. Cependant leurs trajectoires de vie semblent peu compatibles…

Ce que j’en ai pensé : 

J’ai beaucoup aimé !

Bon, je suis très bon public pour les histoires sociétales, familiales, aux personnages devant assumer des choix difficiles et affronter les épisodes tragiques, comiques, heureux ou pénibles qui sont la vie elle-même.

Eh bien là, je me suis régalée !

En plus, c’était un intéressant aperçu es rituels funéraires en Chine, j’ai découvert que les Pompes funèbres dépendaient de l’Etat et je me suis souvenue que la Chin est encore un pays communiste, mais la condition de fonctionnaire de Chen Mai Dong me paraissait bizarre au début ! Toute cette partie (qui n’est explicite que dans quelques épisodes, on n’en a pas abusé !) m’a donné envie de revoir le très beau film japonais « Departure » !

On a aussi tout un développement sur le travail, quand Xiang Jie crée son entreprise, et quand elle aide sa mère à développer son restaurant de poulet braisé ! On sent vraiment, dans les dramas chinois contemporains, la volonté de donner une image la plus positive possible de la vie en Chine ! C’est amusant d’ailleurs, car c’est si visible que parfois on a un peu envie de sourire de cette naïveté ! Mais ce ne sont que des détails secondaires, l’essentiel restant les personnages, leur psychologie, leurs sentiments, l’interaction entre eux, l’évolution des mentalités, de la condition féminine et la naissance et la consolidation des sentiments amoureux !

Les deux héros principaux sont tout à fait passionnants : elle, par la façon dont elle a surmonté son handicap (sauf que parfois l’actrice oublie un peu de boiter ^_^ !! ) , mais si elle n’arrive pas à renoncer à sa vie à Shanghaï, ce n’est ni par ambition ni par gloriole, mais parce que là-bas, sa jambe blessée passe inaperçue, elle ne la définit plus, comme dans sa petite ville ! (petite à la taille chinoise, quand même !^_^ ) Ses hésitations restent touchantes, et non agaçantes comme c’est le cas souvent dans les dramas dans ce genre de situation.  

Quant à Mai Dong, heureusement qu’on nous raconte combien il était border line dans sa jeunesse, parce qu’autrement il courrait le risque d’être parfait ! ^_^ Les circonstances qui l’ont fait prendre ce travail l’ont fait évoluer, et lui ont donné une grande hauteur de vues sur la vie, la mort, les sentiments… Il y a quelques passages du dialogue que j’aurais aimé recopier tant ils m’ont touchée ! D’ailleurs les dialogues sont excellents, chez tous les personnages, pimentés d’humour, parfois sarcastiques, souvent apaisants et mélancoliques…

Les vieux (grands-mères, mères) sont la figuration de la tradition (mariages arrangés, et relations amoureuses strictement contrôlées) mais la jeunesse pousse derrière toutes ces barrières et elles craquent,  enfin, elles commencent !! Les héros sont trentenaires quand même ! Mais quand on entend parler Niao Niao, la benjamine, nul doute qu’elle va aller encore plus loin !

Ce drama est très bon par l’excellent équilibre qui est maintenu entre l’émotion, la joie, la gaité, la tristesse. L’amour n’efface pas par magie la réalité des différences de choix, de nature, de désirs. Les querelles, les fâcheries existent elles sont rendues avec justesse, le ton est réaliste, mais pas lugubre.
La fin est bien, car il n’y en a pas vraiment, parce que dans la vie, rencontrer quelqu’un et l’aimer n’est jamais une fin en soi, mais une étape seulement… C’est ce que nous suivons, les étapes de ces vies qui avancent devant nous et dont certaines arriveront à leur terme, mais c'est la vie !
Un mot sur les acteurs : ils sont tous parfaits, depuis la gamine jusqu’aux grands-mères avec un Oscar spécial aux deux héros, Zhou Yu Tong, jeune femme moderne marquée dans son corps,  héroïne comme on les aime, intelligente mais sensible, amoureuse mais lucide ! Et Li Xian qui donne chair et épaisseur chaleureuse à un personnage qui pourrait n’être que sombre et froid, par ses regards lumineux et ses silences éloquents, c'est le feu sous la cendre, mais toujours maître de lui !
Enfin, en un mot, j’ai vraiment adoré ce drama et je le recommande pour ceux qui aiment la romance mais qui font quand même marcher ce qu’on a entre les oreilles, qui se laissent émouvoir mais n’oublient pas d’en rire ! 

 

 

 

Commentaires

  • Ouh là là, que tu me fais envie ! Dès que j'ai terminé _Learning for love_ je me jette sur celui-ci (pas trop long non plus, chouette !). Ta critique a vraiment su me mettre l'eau à la bouche.

  • Super !! C'est le but !! ^_^ Tu sais c'est le genre de drama que j'aime, sociétal mais passinistre, la romance mais pas nian nian, et voir la vie des gens à travers le drama,, même si je n'oublie jamais que ce n'est qu'un drama!! ^_^

  • Ca y est, je l'ai vu, j'ai beaucoup aimé aussi, ton commentaire est très pertinent.

Écrire un commentaire

Optionnel