Allions nous le voir ??? XD
Nous sommes parties sous une bonne vieille averse, avec un ciel bien noir, prendre un minibus qui devait nous conduire dans les Highlands et sur le loch Ness…
Là aussi, j’ai pris des tas de photos, mais à travers les vitres plutôt teintées du bus ce qui leur donne cette dominante bleu-vert et avec parfois certains reflets inévitables.
Le paysage agreste devient assez vite montagneux, avec les écharpes de nuages accrochés aux flancs et aux sommet des collines.
Au bout de deux heures premier arrêt dans une sorte d’auberge/magasin de souvenir, il pleut encore et il ne fait pas chaud, mais heureusement nous nous y attendions, et moi, ça ne me dépayse pas, c’est exactement comme le Perche à mon départ !
Nous voilà repartis, et c’est très frustrant, tous ces magnifiques paysages impossibles à photographier !
Le ciel est moins bouché, il y a même des rayons fugaces de soleil.
Nous arrivons dans les Highlands, paysage de landes, de torrents, de lacs, vastes espaces et larges vallées d’un relief très ancien et comme usé.
Arrêt du bus, nous sortons dans le vent pour admirer un superbe point de vue (les vraies couleurs !)
L’arrêt est bref, de nouveau la pluie, mais par averses.
Un nouvel arrêt dans la vallée de Glencoe, et les Trois Sœurs, trois sommets qui se suivent.
Vallée encaissée, encerclée de sommets de quelque 1 000 mètres, Glencoe est l’une des régions les plus sauvages d’Écosse et l’une des plus célèbres. À la fois pour ses paysages de toute beauté et pour son passé sanglant. En 1692 en effet, une compagnie de soldats anglais, commandée par un Campbell, massacra 40 personnes du clan MacDonald pour avoir tardé à faire allégeance au roi d’Angleterre Guillaume III. Cette tragédie a alimenté pendant des siècles les dissensions entre les deux célèbres clans.
Nous longeons maintenant un des nombreux lochs de cette région. Paraît-il que les lochs sont ceux qui communiquent avec la mer, les lacs étant seulement d’eau douce…
Le soleil et les nuages dessinent des taches fugaces sur les landes des collines.
Nouvel arrêt : au milieu de nulle part se dresseur monument, érigé là en l’honneur des Commandos britanniques, dont c’étaient les lieux d’entraînement.
Le Mémorial Commando est un monument en Ecosse , dédié aux hommes des Forces Commando britannique soulevées au cours de la Seconde Guerre mondiale . Situé à environ un mile de Spean Bridge village, elle domine les secteurs d'entraînement de la formation Commando établie en 1942 à Achnacarry château . Dévoilé en 1952 par la reine mère
, il est devenu l'un des plus connus d'Ecosse-monuments, à la fois
comme un mémorial de guerre et que les vues touristiques offrant une
attraction de Ben Nevis et Aonach Mor
Le monument se dresse comme un mémorial pour les commandos britanniques qui ont été formés partout dans le Lochaber
région qui surplombe le monument, alors qu'ils étaient en fonction au
Centre d'Entraînement Commando Achnacarry fondée en 1942. Comme telle, elle est utilisée comme site pour des services commémoratifs, y compris le 60e anniversaire de D-Day et du Jour du Souvenir cérémonies.
Un Jardin du Souvenir, qui a ensuite été ajoutée au site, est utilisé
par de nombreux survivants Guerre mondiale Commandos II en tant que lieu
de repos final désigné pour leurs cendres . [10] [12]
Il a également été utilisé comme un lieu où de nombreuses familles ont
cendres dispersées et érigé des hommages à leurs proches qui
appartenaient à des unités de commandos contemporaines et qui sont morts
dans des conflits plus récents, tels que la guerre des Malouines ou en Afghanistan et en Irak .http://www.tout-sur-google-earth.com/t17331-royaume-uni-commando-memorial-spean-bridge-ecosse
Le Ben Nevis (Ben = montagne en gaélique) totalement caché dans les nuages. Sommet le plus haut des îles Britanniques, 1346 m, réputé dangereux pour les variations brutales et rapides des conditions météorologiques.
Nous repartons, le but du voyage, le loch Ness n’est pas encore celui-là :
Mais ça y est nous y sommes, au tout début, là où la rivière s’y jette :
Une carte, pour se rendre mieux compte que cette étendue d’eau avec la rivière qui s’y jette et son ouverture sur la mer après Inverness coupe presque l’Ecosse en deux par le canal calédonien.
Nous allons prendre le bateau pour une petite croisière sur le loch.
Wikipedia :
De forme très allongée, le loch s'étend sur environ 39 km. Sa largeur varie de 1,2 à 3 km et sa profondeur maximale est de 272 m. Avec 56,4 km², c'est le deuxième lac d'Écosse le plus grand en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume, car il est plus profond. Grâce à un système de pompes et de turbines, ses eaux sont utilisées pour produire de l'électricité.
Le Loch Ness se situe sur le trajet du canal Calédonien qui relie la côte est à la côte ouest de l'Écosse. Son point le plus au sud, près de Fort Augustus, permet d'apercevoir la seule île du Loch, Cherry Island, créée artificiellement à la préhistoire (ce qu'on appelle un crannog).
Nous voilà parties…
Bien sûr nous n’irons pas jusqu’à Inverness…
...et bien sûr nous n'avons pas vu Nessie !!
Mais, ce qui rend avant tout le loch célèbre de par le monde est le fameux monstre du Loch Ness qui hanterait ses eaux depuis la fin du VIe siècle. Un petit musée a été alors créé à Drumnadrochit pour présenter des informations concernant Nessie, le surnom affectueux que l'on donna au mystérieux monstre aquatique. Plusieurs personnes pensent que Nessie est réel, mais beaucoup de chercheurs (en majorité) pensent que cet animal est imaginaire et fantastique.
On aura pu admirer les ciels typiques des Highlands :Après un repas sur le pouce, on repart vers Edinburgh, par la même route puis on bifurquera pour suivre une autre route sur l'autre rive de la Forth et de l’estuaire.
Les landes sont couvertes de bruyères (les taches sombres), imaginez quand elle sont en fleur, pourpres, violettes ou roses !
Arrêt-toilettes dans un joli village, avec visite (rapide) aux magasins de souvenirs !
En vue d’Edinburgh, le temps s’est bien éclairci, et nous profitons de la vue sur l’estuaire et sur le pont suspendu que nous allons prendre.
Le pont ferroviaire, le plus ancien, on en reparlera lors de la croisière sur l’estuaire :
Nous revoilà à Edinburgh, le temps s’est remis au beau (d’ailleurs ce sera le rythme : pluie le matin, soleil le soir ! )
Sir Walter Scott, sous l’arche du monument néogothique qui lui est dédié (on le reverra !)
La lumière est sublime !
Nous sommes installées au pub, et je vois par la fenêtre cette curieuse voiture, hop ! Photo !
Nos assiettes :
Mon steak était bon, mais il fallait de bonnes dents, je suis loin de ma région d’élevage !!
je crois que c’est du boudin écossais et de la purée.
moins exotiques :
Lumière du soir,pour clore une belle journée ! Demain, le Château...