2013 : "C'est beau une ville, la nuit !" Tokyo
Suite de la journée : revoilà le Rainbow Bridge de nuit !
Dans les très grands immeubles il y a souvent des salons panoramiques, notre guide nous y fait monter (je ne me souviens plus du quel il s’agit, mais on aperçoit le Rainbow bridge et la grande roue d’Odaiba.
Bien sûr c’est à travers les verrières, pas question d’être dehors !
Le belvédère sert de salle de cérémonie de mariage, d’où la déco de la verrière :
La ligne du monorail, train sans conducteur. Quand vous êtes assis juste à l'avant et que vous zigzaguez entre les tours, c’est assez impressionnant !
Exposition de la combinaison d’un astronaute japonais, mais je ne peux dire lequel il y en a eu quand même 12 ! En faisant mes recherches j’ai été fort surprise du nombre de pays et partant d’hommes qui se sont baladés dans l’espace !
Nous sommes maintenant dans le quartier de la gare de Tokyo, qui fut bâtie lors de l’ère Meiji ce qui explique son style européen, car tout devait ressembler à l’Europe, que les japonais découvraient !
Kanpaï :
Édifice construit à cheval sur les ères Meiji et Taisho, la gare de Tokyo est avant tout une légende architecturale à l'européenne (signée de Kingo Tatsuno) qui a mobilisé 740.000 travailleurs et plus de huit millions de ses fameuses briques rouges. À son ouverture en 1914 sous le nom de "gare centrale", après six ans de travaux, seules quatre lignes la constituaient et 4.600 passagers la traversaient chaque jour.
Bâtiment symbolique avec sa façade typique, son dôme et ses ornements intérieurs furent endommagés à deux reprises : par le grand tremblement de terre du Kanto en 1923 (sensiblement), puis surtout par les bombardements de la seconde Guerre Mondiale. Elle connut également deux assassinats de Premiers Ministres japonais au cours de son histoire.
Malgré sa reconstruction en 1947 avec la perte d'un étage, c'est une véritable restauration, décidée au début du XXIe siècle, qui permit de lui redonner son éclat d'antan. La rénovation côté Marunouchi ainsi que la mise aux normes antisismiques, achevée en octobre 2012 après cinq ans de travaux, aura coûté 75 milliards de Yens (~616 millions d'euros). À l'opposé, Yaesu au "sud" connaît elle aussi sa réhabilitation, avec différents immeubles et passages en cours de construction autour d'immenses verrières.Nous sommes remontés dans un autre immeuble (à noter que les immeubles contemporains de la gare sont bas car il était interdit de rien construire qui soit plus haut que le Palais impérial,mais quelqu’un un jour a trouvé moyen de contourner ça et maintenant, croyez-moi, ça dépasse !! )
Un shinkansen au départ…
L’amour des Japonais pour la gastronomie française se retrouve souvent dans les enseignes
Et maintenant la partie non la plus intéressante mais la plus savoureuse de l’excursion : le repas dans un restaurant traditionnel !!
Chawan-mushi (flan salé souvent avec poulet, je le préfère avec du poisson.)
Les sashimis et des crudités :
La suite du repas toujours aussi parfaitement présenté et délicieux :
Les udons, grosses nouilles, un régal !
Voilà une magnifique conclusion à une journée fort bien remplie !