2013 le Tô-ji, ou temple N°0...
Comme je venais de faire mon mini pèlerinage à Shikoku, j’ai eu envie de voir le Tô-ji, en quelque sorte le N° 0 des 88 temples de Shikoku.
Ce temple, fondé en 794 par l’empereur Kammu comme gardien de l’Est de la nouvelle capitale Kyoto, fut confié en 823 à Kukaï, fondateur de la secte bouddhiste Shingon. C’est là qu’il enseigna sa doctrine, y ayant même résidé.
L’enceinte en est très vaste, et comme je l’ai visité seule, j’ai manqué pas mal de choses que j’ignorais ! Il faudrait que j’y retourne !!
Je suis rentrée par une petite porte, manquant totalement de majesté !
J’ai plus ou moins erré au travers des cours, admirant les temples, et appréciant l’atmosphère paisible (il faisait 33° ce jour-là )
Malgré les origines très anciennes les bâtiments ont tous plus ou moins brûlé à une époque ou une autre, mais toujours reconstruits, les plus récents n’ont « que » 400 ans !
La salle principale, le kon-dô, trésor national, fut bâti en 796, brûlée en 1486 et fut reconstruit par Hideyori Toyotomi (avant que Ieyasu ne le vire !! ^^) en 1603.
Sa double toiture en fait le plus grand hall du temple. mais en fait il n’y a pas d’étage à l’intérieur, seulement un très haut plafond !
Vivre le japon :
Au sein de son temple principal, un mandala (diagramme ésotérique support à la méditation) à trois dimensions composé de vingt-et-une statues de bois se déploie dans le kôbô, la salle d’enseignement. Enseignement, car c’est en ce lieu que le moine KÛKAI (774-835), fondateur de l’école ésotérique bouddhique Shingon, « la parole vraie », donne les premiers préceptes de sa morale.
Je n'ai pas pu (ou pas su) y entrer, dans le ko-bo, mais sinon j'aurais vu ça :
Nikko le boddhisattva de la lumière solaire et Gakko de la lumière lunaire.
Yakushi-nyoraï « Maître guérisseur » ou Bouddha de médecine
Le ko-bo, salle d’enseignement créé par Kukaï en 825, souvent endommagé par les typhons et les tremblements de terre, brûlé en 1486 et reconstruit au XVIIè siècle.
Les bureaux du temple (enfin je crois ! )
Le Tô-ji s’enorgueillit d’une superbe pagode à 5 étages de 57 m de haut, la plus haute construction en bois du Japon.
Elle a été bâtie par Kukaï (Kobo-daishi) en 826, puis brûlée frappée par la foudre. Celle que nous voyons là fut reconstruite en 1644.
Je ne le fais jamais, mais une jeune Thaïlandaise, qui m'avait demandé de la prendre a tellement insisté, que j'ai accepté !
Comme toujours le temple possède son jardin agencé autour d’une pièce d’eau, peuplée de carpes et de nombreuses statues.
Repartie vers l’hôtel par les petites ruelles du quartier qui entoure le Tô-ji
Il y a au To-ji un musée qui agit en accord avec la fondation Cartier en France, il y a aussi des sculptures et des peintures dans les hall du temple, mais je ne le savais pas et en plus je n’ai vu nulle part d’entrée payante pour y accéder ! Faut que j’y retourne, je vous dis, surtout que j’ai perdu le bracelet en bois ciselé que j’y avais acheté !