La maison au toit rouge, de Yoji YAMADA, chronique lucide et émouvante d'une page d'histoire...

Titre français : La Maison au toit rouge
Titre original : 小さいおうち (Chiisai o-uchi?)
Réalisation : Yōji Yamada
Scénario : Yōji Yamada et Emiko Hiramatsu (ja), d'après un roman de Kyōko Nakajima
Musique : Joe Hisaishi
Pays d'origine : Japon
Langue originale : Japonais
Durée : 126 minutes
Dates de sortie :
Japon : 25 janvier 2014
France : 1er avril 2015
Distribution :

Haru Kuroki : Taki (jeune)

Takako Matsu : Tokiko Hirai, la maîtresse de maison

Hidetaka Yoshioka : Shōji Itakura Vu dans La servante et le samouraï, La clinique du DrKoto, Godzilla minus one, et le drama All about my siblings…

Satoshi Tsumabuki : Takeshi, le petit-neveu de Taki vu dans les films The assassin, A man, et La famille Asada, les drama Ikebukuro West gate park, Orange days, All about my siblings,

Chieko Baishō : Taki (âgée)

Takatarō Kataoka (ja) : M. Hirai, le mari de Tokiko
Synopsis :
La vieille Taki vient de mourir, et il faut vider sa maison… Dans une boîte Takeshi, son petit-neveu, retrouve l'autobiographie qu’elle écrivait avec son aide et son soutien… Toute jeune, en 1935, Taki a quitté sa campagne pour devenir domestique d’un couple avec un enfant , les Hirai, à Tokyo. C’est sa vie qui va passer devant nos yeux, par un très adroit travail d’aller-retour entre le passé, et le présent des dernières années de Taki.
Ce que j’en ai pensé :
Ce cinéma, c’est tout ce que j’aime ! Chaleureux mais jamais mièvre, lucide mais sans pathos, sans misérabilisme ! Yoji Yamada, à travers la relecture et les commentaires réguliers du petit-neveu, donne sa propre vision sur la façon dont le Japon a vécu et n’a pas forcément accepté son histoire !
Taki sera au début le simple témoin de la vie de cette famille puis s’y incorporera peu à peu, et sa voix nous guide dans le passé, alors que les interventions de Takeshi nous ramène à la fois au présent et à une réalité que la vieille dame a tendance à réécrire.
Ce que j’adore dans ce film c’est la délicatesse suprême avec laquelle Yamada raconte tout sans rien laisser derrière, mais en utilisant magnifiquement le sous-entendu, la discrétion.
L’amour, la douleur, la générosité, le remord, tout est là mais c’est à nous de le décrypter au fur et à mesure du déroulement du film…En même temps que l’histoire à taille humaine des personnages se déroule en toile de fond l’Histoire du Japon, de cette époque terrible du gouvernement nationaliste militaire, et Yamada ne se gêne pas pour donner son avis !
Les acteurs sont absolument parfaits de naturel, de sincérité authentique, ayant tous abondamment tourné avec Yamada dans sa saga Tora-san, et cette communion de travail se sent profondément.
Ne cherchez pas de romance, il n’y en a pas, mais si vous le trouvez (ce n’est pas difficile, il n’est pas si vieux !) n’hésitez pas !
Commentaires
Tu me fais tellement envie ! La chance : je peux l'acheter sur Youtube !