Thank you, jusqu'où on peut aller, quand on revient de son enfer intérieur
L'orgueil blessé plus le chagrin laissent des plaies profondes, prendre conscience des autres est peut-être la solution...
Profile
Drama: Thank You
Revised romanization: Gomap seupnida (Merci en coréen !^_^)
Hangul: 고맙습니다
Director: Lee Jae-Dong
Writer: Lee Kyoung-Hee (Will it snow for Christmas, The innocent man, Uncontrollably fond…)
Network: MBC
Episodes: 16
Release Date: March 21 - May 10, 2007
Runtime: Wed. & Thurs. 21:55
Language: Korean
Country: South Korea
La distribution :
Jang Hyuk(Chuno, Midas, Robber, Shine or go crazy, Fated to love you, Voice, Beautiful mind... ) est Min Ki Seo
Gong Hyo Jin(Hello ! my teacher !, Greatest love, It’s OK, that’s love, Jealousy incarnate, Master’s sun, Flower boy ramyun shop, Pasta, ) as Lee Young Shin
Shin Sung Rok as Choi Suk Hyun( The last empress, On the way to the Airport, My love from the star, et rien que des rôles de sale type ! )
Kim Sung Eun as Suh Eun Hee(la fiancée)
•Seo Shin Ae as Lee Bom(l'adorable gamine) vue dans Solomon perjury…
Shin Goo as Mr. Lee / Lee Byung Gook, le grand-père vu dans God’s gift : 14 days, My Mister…
L'histoire :
En quelques mots : Min Gi seo est un médecin et chirurgien réputé (fils d'une Présidente d'une grande société immobilière) dont la fiancée très aimée meurt sans qu'il puisse l'empêcher. Doté d'un caractère autoritaire, arrogant et passablement sûr de lui il ne supporte pas cet échec, basculant dans une telle culpabilité qu'il renonce à la médecine. Sa mère l'envoie alors comme "homme de main" sur l'île Bleue où elle a entrepris la construction d'un centre de loisirs, avec le directeur du projet Choi Suk Hyun. Là il va rencontrer Lee Young Shin, mère célibataire d'une fillette de 8 ans porteuse du HIV et chargée en plus d'un grand-père sénile. Cette femme est reliée à la fois à Min Keo So par sa fiancée décédée et à Choi Suk Hyun qui n'est rien moins que son amour de jeunesse le père(absolument non déclaré) de sa fille.
Ce que j'en pense :
Tout cela semble augurer du drama classique avec son triangle amoureux de base et dont la question essentielle serait : qui va rester avec Young Shin ?
Eh bien c'est cela et aussi beaucoup plus.
Parce qu'il y a le personnage de Min Ki So, il a découvert à la fois qu'il n'était pas Dieu, et qu'il perdait la femme qu'il adorait. Il s'est enfermé dans une carapace de douleur et d'orgueil blessé, et ce sera le chemin de rédemption d’un homme à travers la tendresse d’un enfant, et alors chapeau à Jang Hyuk qui est magnifique, tout en retenue, et en intensité, je suis absolument fan de cet acteur !!!
Parce il y a Lee Young Shin, mère célibataire, au cœur généreux qui se partage ntre l'amour de son grand-père et celui de sa fille, dont elle garde soigneusement le problème santé secret. Gong Hyo Jin est parfaite, toute en tendresse, en émotion, (sauf que j'aurais aimé qu'elle rentre dans le lard de certaines bonnes femmes, mais, ce n'était pas le personnage !!)
Parce qu'il y a aussi la réaction sotte et brutale des gens devant le HIV (le drama est de 2007 mais je me demande si dans les campagnes ça a beaucoup évolué...)
La relation des adultes avec la petite Lee Bom est extraordinaire de simplicité et d'authenticité, et l'enfant qui l'interprète est vraiment remarquable (elle m'a rappelé le petit garçon de "Automne concerto")
Un mot pour les seconds rôles : le grand-père sénile, remarquable, la mère de Suk Hyun , partagée entre sa bonté naturelle et ses préjugés sociaux, le docteur de l'île, l'infirmière qui, à la moindre alerte court partout en criant " que faire ? que faire ?" les habitants, tous sont très bons et savent créer un climat d'humanité réelle souvent chaleureuse mais parfois bien cruelle.
Un bémol : le personnage de la fiancée était inutile à mon sens, sauf peut-être pour montrer que Suk Hyun est un arriviste froid et sans cœur.
Un mot sur la musique : tout ce que je peux en dire c'est que les chansons sont rares, ne viennent pas sans cesse polluer l'histoire, pour le reste comme elle est discrète (et que je ne la remarque jamais) je dirai que c'est très bien !!
La réalisation est soignée, il y a peu de flash-back, et sont très bien utilisés, ils expliquent principalement les scènes qui se sont passées pendant celles que nous avons vues, ainsi d'ailleurs que les débuts d'épisodes, qui reprennent la fin du précédent, mais vu par quelqu'un d'autre et sous un autre point de vue.
Il y a aussi un zest de surnaturel, très peu, très léger, mais qui marque bien l'atmosphère un peu hors du temps de l'île !
Enfin, j'ai adoré ce drama, qui m'a touchée, émue, (sans pathos) et maintenant je regrette bien qu'il soit fini !!! et donc c'est un plaisir que de passer une heure à le présenter !! Et je rajoute que je le revois régulièrement !
Commentaires
Et on peut le voir où ? Ta critique est élogieuse.
Il a 12 ans, il n'est sur aucun site payant genre Netflix, il faut le télécharger, mais je l'ai, si tu me donnes une clé USB je te l'enregistrerai. J'ai le DVD mais avec sous-titres anglais !