Mr.Plankton, les lien du sang sont-ils si enviables ?
Ces trois-là ne s'oublieront jamais, quoi qu'il arrive, en dépit du destin...
Mr. Plankton
Titre: Mr. Plankton
Pays: Corée du Sud
Épisodes: 10(60 mn chacun)
Diffusé: nov. 8, 2024
Station de diffusion initiale: Netflix
Classification du contenu: 15+ - Adolescents de 15 ans ou plus
Réalisateur: Hong Jong Chan : Doctor Stranger, My secret hôtel, Dear my friends, Life, Juvenile justice
Scénariste: Jo Yong : It’s OK not to be OK
Genres: Comédie, Romance, Drame
Distribution :
Woo Do Hwan (Hae Jo) vu dans Joseon lawyer, Poong the Joseon psychiatrist, Mad dog, …
Lee Yoo Mi(Jo Jae Mi) vue dans Miss Hammurabi, The third charm, Touch your heart, Doctor John, My holo love, Connect,…
Oh Jung Se (Eo Heung) vu dans Tazza, Vampire détective, Beautiful mind, Touch your heart, When the camelia bloom, Hot stove league, The good detective 1 et 2, Jirisan, When lit gives tangerine…
Kim Hae Sok ( Boem Ho Ja) vue dans Robber, I hear your voice, Hôtel King, Pinocchio, Yeah,that’s how it is, My father is strange, Hospital playlist 1 et 2, Tomorrow, …
Kim Min Seok (Larbin) vu dans Descendants of the sun, Because this is my first life, The beauty inside, Lovestruck in the city,…
Lee El (Bong Suk) vue dans Princess man, Goblin, Black, A korean odyssey, My libération notes,…
Synopsys :
Hae Jo et Jae Mi sont nés sous une sombre étoile, ils partagent également un profond syndrome d’abandon, ayant chacun été rejeté par la mère ou par le père.
Ils ont eu une relationamoureuse, mais Hae Jo y a mis fin assez brutalement… Quelques années après, ils se retrouvent en contact par hasard au moment où Hae Jo apprend qu’il est condamné et Jea Mi qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. C’est dit dès le début et tout le drama s’organise autour de ces deux faits. Au moment de leurs retrouvailles, Jae Mi est à la veille d’épouser Eo Heung, héritier d’une lignée de 500 ans… Apprenant son état Hae Jo décide partir à la recherche de son éventuel père biologique…
Ce que j’en ai pensé :
Je l’ai beaucoup aimé, surtout parce que ce drama se démarque nettement des sentiers battus habituels du genre ! Par exemple le « triangle amoureux » est traité d’une façon très intelligente et jamais ridicule ou cliché ! Le troisième pied du tabouret est un homme complètement sous l’influence d’une mère castratrice qui est totalement obsédée par la continuation de la lignée de la famille de son mari, même pas de la sienne ! Et la relation entre les deux « ex » est assez épineuse, et il n’y a jamais la question basique « avec qui va-t-elle finir ? »
L’autre raison de mon intérêt, est le fil rouge de l’histoire, ce qui relie fondamentalement les personnages : la filiation, soit négative par l’abandon d’enfant parce qu’on n’en veut plus et qu’on les laisse en arrière, soit positive parce qu’on en voudrait, mais qu’alors c’est impossible.
Les raisons d’en vouloir ne sont pas d’ailleurs innocentes : Ho Ja ne vit et ne pense qu’à la lignée, mais c’est seulement parce que ce serait la seule façon que son mari (décédé) et la famille de celui-ci l’acceptent enfin ! Et Jae Mi veut créer la famille qu’elle n’jamais eue et s’en voit définitivement privée ! Hae Jo ne veut justement pas risquer de mettre au monde un enfant qui souffrirait comme lui !
L’abandon volontaire est ici particulièrement cruel quand on sait la raison pour laquelle Hae Jo a été rejeté par son père, mais on finit par apprendre vers la fin ce qu’il en a réellement été et cela donne une scène magnifique avec un retournement de situation, très inattendu.
Tout le scénario nous montre des personnes profondément traumatisées par leur situation familiale, et apprenant enfin à la surmonter, à enfin aller de l’avant, sous l’effet du choc d’une révélation douloureuse.
Peut-on dire qu’il est trop tard ?
Pas vraiment, car la libération de Hae Jo, même si elle est de courte durée, n’en est pas moins profonde et pure. Les personnages sont enfin libres dans leur tête, et au cours du chemin, ils ont aussi ouvert les portes de douleurs passées pour d’autres.
Le dénouement est connu depuis le début, ça pourrait affadir le drama, mais au contraire, cela nous oblige à le considérer d’un autre œil, et à placer autrement l’envie de savoir la suite, et ça fixe notre intérêt ailleurs que sur l’éventuelle romance ! Mais attention !! Les sentiments sont bien là, mais pas dans le même registre que d’habitude. !
La reconversion de Heung apporte une touche d’humour bien trouvée, et qui prépare à accepter la fin.
J’ai aimé aussi que le personnage interprété (magnifiquement !) par Woo Do Whan ne soit pas le jeune premier romantique habituel mais un homme endurci par le chagrin, pas toujours sympathique, égoïste et à l’ironie cruelle. Il faudra tout le drama pour finir pas tout comprendre de lui, et cela ne fera qu’en rendre la fin plus émouvante, mais définitivement placée sous le signe de la lumière et d’un grand ciel bleu !
Un plus : la distribution, avec des acteurs déjà souvent croisés, appréciés et aimés, aux talents variés et confirmés !
Un bémol : par moment la narration perd de sa clarté, entre le présent, les rêves et les souvenirs, je mettais quelques secondes à me situer ! Mais cela ne m’empêche pas de vraiment recommander ce drama tout à fait original, prenant, émouvant, mais comme dit Gandalf, « toutes les larmes ne sont pas mauvaises » !







