Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Croisière sur le Saint Laurent... Sous la pluie !!

    Le géant Saint Laurent est parsemé de nombreuses îles, restes d’une très vielle chaine de montagne.
    Nous avions choisi d’y faire une croisière, gâchée malheureusement par un temps affreux, (voir le ciel sur la photo  du bateau que nous avons pris) une pluie battante et des touristes chinois parfaitement déplaisants et envahissants.

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Wikipedia

    Les Mille-Îles (Thousand Islands en anglais) sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent sur environ 50 milles (80 kilomètres) en aval de Kingston dans l'Ontario. Les îles canadiennes sont de la province d'Ontario, et les îles américaines sont de l'État de New York.

    Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 6 pieds carrés, soit un peu moins de 2 m2.

    Quelques-unes des Mille-Îles qui s'égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Construire y est désormais contrôlé.

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Forcée de rester à l’intérieur je dois photographier les belles résidences (souvent américaines) à travers la vitre souvent brouillée par la pluie ! Exemple :

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Une petite église :

    Canada,1000 îles

    Un pont relie les îles entre elles d’un bord du fleuve à l’autre :

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Le château Boldt

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Si l’île sur laquelle il est situé porte le nom romanesque de Heart Island (l’île du Cœur), ça n’est pas un hasard. C’est George Boldt, un homme d’affaires multimillionnaire, qui a fait construire ce château au début du 20ème siècle. Il voulait montrer à sa femme Louise que son amour pour elle n’avait pas de limites, surtout financièrement parlant puisque le projet lui aura coûté pas moins de 2,5 millions de dollars ! Le bâtiment a été construit sur le modèle des châteaux européens du 16ème siècle, d’où son allure des plus pittoresques.
    Alors que la construction était presque achevée et que Boldt était sur le point d’offrir le magnifique château à sa bien-aimée en guise de cadeau de Saint Valentin, cette dernière trouva tragiquement la mort. Boldt, le cœur brisé, ne remit jamais les pieds sur l’île et fit cesser la construction du château, l’abandonnant aux vandales et aux caprices de la météo. La région a depuis pris possession du bâtiment pour le remettre en état. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ce luxueux château est accessible aux visiteurs. Par ailleurs, la tragique histoire d’amour liée à l’île n’empêche pas d’attirer chaque année bon nombre de jeunes couples qui choisissent de s’y marier !

    Canada,1000 îles

    Voilà de quoi cela aurait eu l’air par beau temps :

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

    Canada,1000 îles

     

    Dommage !!

  • Niagara

    Nous nous sommes dits que puisque nous y étions, autant faire un saut jusqu’aux fameuses chutes… Un saut … sur la carte,(voir le petit chemin rouge en bas) mais en réalité 6 ou 7 heures de car (j’ai oublié le nombre exact) Ce pays est gi-gan-tes-que !

    Niagara

    Nous avons fait halte dans un de ces restau-routes typiquement américains pour nous restaurer et la pause toilettes, et nous avons pu « admirer » les monstrueux camions qui sillonnent le continent d’Est et Ouest (et retour ) en crachant des flots de fumée noire par leurs deux cheminées ! Les Canadiens, la pollution, ils s’en balancent !! C’est ce qu’on m’a dit  en tout cas !

    Niagara

    Niagara

    Notre bus arrive dans Niagara Falls, véritable annexe de Disneyland, au niveau style et décor !

    Niagara

    DSC05865.jpg

    Niagara

    n

    Wikipedia :
    Les chutes du Niagara ou chutes Niagara (en anglais : Niagara Falls) sont un ensemble de trois chutes d’eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l’est de l’Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis :

        le « Fer à Cheval » (Horseshoe Falls) ou chutes canadiennes ;
        les « chutes américaines » (American Falls) ;
        le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

    Bien qu’elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit1 de plus de 2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et parmi les plus connues à travers le monde.
    Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d’un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Falls (New York) aux États-Unis et Niagara Falls (Ontario) au Canada.

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Le lendemain nous sommes allés faire la balade traditionnelle sur un bateau qui nous amène au plus près. on nous fournit de grand poncho de plastique bleu mais malgré ça j’ai été trempée comme une soupe. Heureusement on resort par le magasin de souvenirs, j’ai acheté un sweat-shirt et je me suis changée dans les toilettes !

    Niagara

    Le plus impressionnant, c’est le bruit ! un tonnerre sans discontinuité… Un bateau comme celui que nous avons pris :

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Une fois remontés sur la belle promenade qui borde les chutes, le soleil est sorti et les couleurs ont changé !

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Si on ne regarde que les chutes, la ville est entièrement derrière nous, ainsi on peut apprécier la promenade et les jardins, mais attention aux embruns !

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Point de vue sur les chutes depuis la route  car on repart vers Montréal.

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Un truc « chinois » à travers la vitre du bus :

    Niagara

    Niagara

    Halte à Niagara-on-the-lake, sur les rives du lac Ontario, à 20 km des chutes.
    D'élégantes demeures de la période loyaliste merveilleusement préservées confèrent encore aujourd'hui tout leur charme à ce village historique situé à l'embouchure de la rivière Niagara - et siège du Parlement du Haut-Canada de 1792-1796.

    Vous tomberez sous le charme des rues historiques remplies de boutiques spécialisées, d’auberges et de restaurants. Vous apprécierez le cachet des galeries d’art et des hôtels de luxe à proximité des vignes et des vignobles. Le village regorge de Gîtes du Passants (B&B) où vous pouvez vous reposer entre vos visites.

    On remarquera la jolie expression : « Gîte du passant » !

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Niagara

    Nous longeons le lac Ontario, et passons dans les faubourgs de Toronto (nous n’avons pas croisé la maréchaussée… ni William Murdoch...)

    Canada

    Canada

    Canada

    On a fait une halte pour la nuit, et le lendemain, on reprenait l’avion à 13 h à Montréal…

     

  • L'île d'Orléans et la chute Montmorency.

    Québec, île d'Orléans

    Le Routard :
    L’île d'Orléans fut l'un des premiers foyers de peuplement français au XVIe siècle. Son paysage fait parfois penser à la Normandie : maisons de pierre, champs verdoyants, vieilles fermes, églises... L'île d'Orléans a gardé sa vocation agricole : goûtez à son cidre et à ses fraises. Elle n'est reliée au continent que depuis 1935. L'île d'Orléans est un lieu de villégiature très agréable. Il est possible d'en faire le tour à vélo (67 km).

     

    Quand on voit l’île depuis Québec, on croit que c’est l’autre rive du Saint-Laurant, mais pas du tout !
    Les maisons que nous avons vues au cours de la promenade me font plus penser au Maine (américain) qu’à la Normandie, mais c’est bien joli quand même !

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Une promenade longe la côte jalonnée de bancs pour admirer la vue sur Québec :

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Québec, île d'Orléans

    Le pont par lequel nous sommes venus et par lequel nous repartons en direction de la chute Montmorency, qui se trouve tout à côté de la sortie.

    Québec, île d'Orléans

    La chute Montmorency (parfois chutes, au pluriel) est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
    La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency,.Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Accumulation de bois arrachés par la rivière qui stagnent dans un angle éloigné des courants.

    Québec, chute Montmorency

    à la verticale de la chute sur la passerelle :

    Québec, chute Montmorency

    Le Grand Sault :

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Le site bien aménagé dont un escalier de 487 marches,  permet différents poins de vue. L’état ayant été très sec, (on était en août) le débit d’eau était paraît-il très diminué.

    Québec, chute Montmorency

    Québec, chute Montmorency

    Au bas des marches une terrasse permet d’ se rendre mieux compte de la hauteur !

    Québec, chute Montmorency

    Le plus beau spectacle, c’est en hiver : les chutes ne gèlent pas en entier, le débit est trop fort, mais les embruns se changent en flocons de neige et s’entassent sur le bassin gelé, formant le Pain de Sucre, que les Québécois aiment à escalader ! (Ceux qui ont lu Angélique à Québec savent tout ça ! )

    Québec, chute Montmorency

    Nous verrons d’autres chutes, celles du Niagara, mais la chute Montmorency est déjà un très beau spectacle !