Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

Croisière sur le Saint Laurent... Sous la pluie !!

Le géant Saint Laurent est parsemé de nombreuses îles, restes d’une très vielle chaine de montagne.
Nous avions choisi d’y faire une croisière, gâchée malheureusement par un temps affreux, (voir le ciel sur la photo  du bateau que nous avons pris) une pluie battante et des touristes chinois parfaitement déplaisants et envahissants.

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Wikipedia

Les Mille-Îles (Thousand Islands en anglais) sont un archipel sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, dans le fleuve Saint-Laurent, là où ce dernier émerge du coin nord-est du lac Ontario. Les îles s'étendent sur environ 50 milles (80 kilomètres) en aval de Kingston dans l'Ontario. Les îles canadiennes sont de la province d'Ontario, et les îles américaines sont de l'État de New York.

Il y a en tout 1 865 îles ; certaines ont plus de 100 km2 de superficie alors que d'autres sont minuscules et n'abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d'îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 6 pieds carrés, soit un peu moins de 2 m2.

Quelques-unes des Mille-Îles qui s'égrènent dans les méandres du fleuve Saint-Laurent sont loties de cabanes ou de résidences d'été, accessibles en bateau ou par des ponts. Celles proches des rives peuvent être occupées par des hôtels. Construire y est désormais contrôlé.

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Forcée de rester à l’intérieur je dois photographier les belles résidences (souvent américaines) à travers la vitre souvent brouillée par la pluie ! Exemple :

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Une petite église :

Canada,1000 îles

Un pont relie les îles entre elles d’un bord du fleuve à l’autre :

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Le château Boldt

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Si l’île sur laquelle il est situé porte le nom romanesque de Heart Island (l’île du Cœur), ça n’est pas un hasard. C’est George Boldt, un homme d’affaires multimillionnaire, qui a fait construire ce château au début du 20ème siècle. Il voulait montrer à sa femme Louise que son amour pour elle n’avait pas de limites, surtout financièrement parlant puisque le projet lui aura coûté pas moins de 2,5 millions de dollars ! Le bâtiment a été construit sur le modèle des châteaux européens du 16ème siècle, d’où son allure des plus pittoresques.
Alors que la construction était presque achevée et que Boldt était sur le point d’offrir le magnifique château à sa bien-aimée en guise de cadeau de Saint Valentin, cette dernière trouva tragiquement la mort. Boldt, le cœur brisé, ne remit jamais les pieds sur l’île et fit cesser la construction du château, l’abandonnant aux vandales et aux caprices de la météo. La région a depuis pris possession du bâtiment pour le remettre en état. Aujourd’hui, la quasi-totalité de ce luxueux château est accessible aux visiteurs. Par ailleurs, la tragique histoire d’amour liée à l’île n’empêche pas d’attirer chaque année bon nombre de jeunes couples qui choisissent de s’y marier !

Canada,1000 îles

Voilà de quoi cela aurait eu l’air par beau temps :

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

Canada,1000 îles

 

Dommage !!

Les commentaires sont fermés.