Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sac à dos violet - Page 147

  • Cuisiner japonais dans le Perche : Tonjiru à la Bellêmoise

    Regardant un drama japonais "Shiniya Shokudo" je me suis mise à saliver en regardant le cuisinier confectionner un genre de soupe, et je me suis dit que j'allais m'y lancer !! Grâce à Kusa j'ai eu accès à la recette, que je vous livre ci-dessous. 

    Tonjiru 
pour 4 personnes
    200 gr de porc maigre désossé


    15 cm de gobo (racine de bardane) moi je mets à la place 50gr du céleri-rave car on ne trouve pas facilement de gobo chez nous.


    50gr de daikon


    50gr de carottes


    1/2 pain de tofu


    Huile de sésame


    60 ml de bouillon dashi ou la même quantité d'eau avec deux cuillères à café de dashi no moto

    
3 cuillères à soupe de miso


    2 ciboules finement émincés ou ciboulettes ou poireaux


    1 cuillère à soupe de graines de sésame (facultatif)


    Sitchimi ou une pincée de piment.

    Emincer votre viandes en bouchée. reserver.
Peler les légumes et les couper en diagonales à la taille de petites bouchées.
Blanchir rapidemment le tofu.
Faire chauffer l'huile de sésame dans une cocotte, y faire revenir la viande, ajouter les légumes et le tofu. Quand la couleur de la viande a changé, verser le dashi.
Porter à ébullition et écumer.
Mettre sur feu doux, couvrer et laisser mijoter 15 minutes.
Prendre un peu de bouillon et diluer une cuillère à soupe de miso.
Mettre dans la cocotte, mélanger, gouter.
Au choix rajouter un peu plus de miso.
Server très chaud avec de la ciboule et des graines de sésames.



     

    Naturellement, je n'avais quasiment aucun élément typique japonais, sauf une pochette de trois doses de soupe miso Tanoshi, que je trouve dans la petite épicerie en bas de chez moi. Après recherche sur internet, j'ai vu que Dashi était un genre de bouillon et daikon un genre de navet (navet japonais)
    Voilà le résultat :
    Tonjiru à la Bellêmoise :

    200 g de porc maigre
    1 carotte
    1 petit navet
    50 g de céleri rave
    huile d'olive
    2 petits oignons blancs avec le tendre de la queue
    1 marmite de bouillon de légumes Knorr

    Dans une petite cocotte faire revenir la viande(pas dorée juste blanchie) et ajouter les légumes. Couvrir à peine d'eau, ajouter la marmite de bouillon de légumes, porter à ébullition, écumer.
    Faire mijoter 15 mn à feu doux, puis ajouter  deux sachets de pâte de miso, et pour ne pas les perdre, les sachets de produits secs qui vont avec, ce qui fait que nous aurons quand même du tofou et même des algues !!^^
    Bien mélanger, ajouter une bonne cuiller de pistaches éclatées (pas de sésame à Bellême, j'ai pris ce que j'ai trouvé^^)et les deux oignons blancs très finement émincés ainsi que le tendre de leur queue.
    Une pincée de cayenne si vous aimez piquant, moi pas.
    Servir très chaud.
    Je peux vous dire que ça n'a sûrement pas le goût du "vrai" tonjiru" mais c'est boooooooon !!!!
    Et c'est beau en plus :

    cuisine, japon, tojiru, Perche

     

    J'ai trouvé la recette du dashi et l'endroit où acheter par correspondance les ingrédients, le prochain sera le "vrai" !!

  • Une bonne action ça se paie toujours !!

    Il y a chez moi une association carritative "Mano a mano" dirrigée par une jeune femme de Bellême qui se trouve dans un bidonville de Lima. Cette association a besoin de sous, comme toujours, et elle revend chez nous des produits artisanaux péruviens. Il faut des bénévoles pour tenir le stand de vente et il m'arrive d'y participer ponctuellement. Jusque là, tout va bien, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !!

    Donc, on m'a dit "tu peux nous faire le 14 juillet au motocross ?" (parce qu'il y a un beau terrain de motocross à Bellême et une super compèt tous les ans le 14 juillet !! )et moi, l'auréole déjà naissante sur ma tête de répondre "pas de problème, je suis libre !" Et alors c'est là que ça devient moins drôle : d'abord il m'a fallu être sur le terrain, ce matin, à huit heures, vous vous rendez compte !! C'est l'heure où j'entrouvre une paupière, d'habitude !! Timidement je demande "À quelle j'ai fini ?" "Ben quans c'est fini, vers 19 heures !!"Gloups", j'ai fait !!

    Et j'ai passé toute la journée, depuis neuf heures ce matin, au milieu de l'essaim de frelons furieux des 135 cm3, des sides-cars, des quads, avec en plus un haut-parleur juste audessus du stand, ce qui fait que je n'ai perdu aucun des incessants commentaires du speaker !! Oh ! je me suis intéressée aux courses, parce qu'il fallait bien tuer le temps, donc j'ai fortement encouragé un certain Steve Boulanger (jamais vu, j'ignore totalement à quoi il ressemble, mais il est arrivé premier de sa catégotrie !!)et d'autres du même tonneau, mais quand je suis rentrée j'étais à ramasser à la petite cuillère !!! Et de plus j'avais une chemise échancrée au cou et j'ai chopé un coup de soleil ... en forme de croix !!! Je vous dis qu'une bonne action se paie toujours !!!

  • X Japan ... et moi !^^

    Vendredi soir, le zénith, X Japan ! Déjà avant-hier ! déjà passé après avoir été attendu et rêvé pendant des semaines !! Mais ce fut une expérience étonnante, pour moi qui n'avait jamais assisté à un concert rock !
    Déjà, il a fallu le mériter : la queue interminable, puis l'attente dans la salle (une heure et quart !), il faisait chaud, la fosse déjà bien pleine faisait monter l'ambiance peu à peu. L'amie que j'accompagnais me donnait de temps en temps les noms des groupes dont la musique passait, groupe dont j'ignorais tout d'ailleurs, ma culture dans ce domaine est quasiment égale à zéro !! Pourquoi être là alors ? Eh bien c'est que X Japan, ce sont des japonais (comme le nom l'indique) et que ne pouvant aller au Japon, je ne rate pas une occasion quand le Japon vient à moi !
    On attend, nous sommes assises, nous avons de l'eau, c'est bon!! Mon amie m'explique qu'on vend les bouteilles ouvertes de façon à ce que ceux qui décideraient de les jeter sur la foule ne puisse blesser personne !! Bien bien bien !!! Etranges coutumes, dans cet étrange univers !!
    Mais un clignotement des lumières annonce qu'il va se passer quelque chose : une clameur monte qui s'amplifie quand l'obscurité se fait en même temps que la musique d'introduction (superbe) emplit tout l'espace (et là je commence à comprendre pourquoi on m'avait conseillé des bouchons d'oreille, que j'ai oubliés d'ailleurs !! ) Tout le monde se lève, donc moi aussi ! Ciel ! tout mon corps vibre, jusque dans mon estomac, les poils se hérissent, la gorge se serre, la clameur du public augmente encore quand un faisceau de lumière blanche tombe sur l'estrade supérieure où trône la batterie et un piano, et là apparaît une frêle silhouette, cheveux blonds, longue chemise bleue ouverte, pantalon verni noir, c'est Yoshiki, il laisse tomber sa veste et s'installe derrière ses instrument et commence. Alors dans un déchaînement de sons et de lumière je vois que sur la scène en dessous il y a quatre autres garçons, Toshi, le chanteur, vêtu de noir, grand V blanc dans le dos, écharpe blanche, gants et lunettes noires où où les projecteurs allument es étincelles de lumières, et trois guitaristes.
    Ce début de concert, je ne suis pas près de l'oublier !! Comment traduire l'émotion, faite à la fois de cette musique qui occupe le corps en entier, comme si j'étais une sorte d'instrument participant au concert, et d'une prise de conscience si puissante que je dois la partager avec mon amie : Ils sont là, en France, et moi aussi je suis là !!! je respire le même air, t'entends leurs voix, leur musique sans l'intermédiaire d'un écran ou d'un disque !!!
    Le concert se déroule, pendant deux heures, et il y a des moments sublimes : le guitariste, celui vêtu de longs vêtements blancs qui flottent autour de lui, prend un violon et en joue d'une façon brillante et en même temps si personnelle, en tirant des sons discordants et déchirants et si beaux en même temps, et surtout Yoshiki s'assoit au piano (c'est le moment que j'attendais) et lui aussi a une façon de déchaîner cet instrument (et même parfois il se retrouve par terre, sous le clavier !! ) mais quel pianiste, et Toshi qui fait chanter la salle et la salle qui connaît la chanson par cœur (il a dû se demander si il était bien en France !)
    Voilà Yoshiki qui descend de son Olympe, s'approche du bord de la scène et ... oui !!! il se jette dans la foule où il disparaît !! Hurlement général !! je me dis :" il est  fou !! Il ne va pas en sortir vivant !!" mais le voilà qui resurgit porté à bout de bras et regagne la scène !!! J'imagine à peine ce qu'ont dû éprouver ceux qui l'ont reçu et porté !! Il l'a fait deux fois !! Et la voix de Toshi, comme voilée qui parfois atteint des aigus impressionnants. Et les lancer de bouteilles !! Ils ouvrent une bouteille, boivent un coup ou s'arrose et hop !!! Dans la foule !! Ils pourraient créer une discipline olympique, ils seraient médaille d'or !! Faut voir à quelle distance allaient les bouteilles, l'eau sortant en gouttes de lumière tout au long de la courbe !!
    Enfin, sur la chanson que j'adore, Forever love, ce sont les adieux,  les saluts, les au revoir, les mains agitées et nous de hurler X,X,X,X ......
    Eh bien c'est fini, comme c'est passé vite !!! mais quel souvenir !!!
    Je ne remercierai jamais assez mon amie grâce à qui j'ai pu vivre cette expérience inoubliable !!