Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 20 ans premier grand voyage, la Nouvelle Calédonie : l'île des Pins, souvenirs du bagne...

 

artfichier_748046_3258240_201312285247669.gif

Son nom dans la langue autochtone est Kwényï  francisé en Kunié. Elle se trouve dans la mer de Corail à 1° au dessus du tropique du Capricorne, à 105 km au sud est de Nouméa 

Mon fils m’a offert une excursion de 2 jours (et une nuit, ça a son importance, vous verrez !) sur l’île des Pins ! Son nom dans la langue autochtone est Kwényï francisé en Kunié. Elle se trouve dans la mer de Corail à 1° au dessus du tropique du Capricorne, à 105 km au sud est de Nouméa

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

On peut y aller en ferry  ou en avion. Ce jour-là le ferry était hors service (et d’ailleurs depuis assez longtemps, si j’ai bien compris ! ) donc j’ai pris l’avion, un bi-moteur à hélice ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

J’ai scanné la carte que j’en ai rapporté, et j'ai numéroté mes étapes quand j'ai fait le tour de l'île ! Vous pouvez suivre ! En cliquant sur l'image on la voit en grand !

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

L’aérodrome se situe au nord de l’île. 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Quelqu’un du gîte où je devais dormir était là et ma conduite au gîte Manamaky, sur la baie St Joseph à l’autre bout de l’île (qui ne fait que 14 km sur 18 !! ) .

Après avoir déposé mon sac dans mon bungalow/case, le guide m’a fait faire le tour de l’île avec des stations pour se remplir les yeux des merveilleux paysages ! 

1 -
D’abord le charmant village de Vao dont les maisons sont littéralement enfouies dans la verdure, les fleurs  ! A l’entrée, la jolie mairie : 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

La mairie

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Le presbytère

A l’entrée du jardin du presbytère (qui accueille un prêtre itinérant par mois) se trouvent 2 poteaux sculptés surmontés d’une flèche faîtière de case qui sont des symboles mythologiques protecteurs kanak.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

L'église

Surmontée d’un toit en tôle ondulée rouge, l’église colorée de la mission date de 1860 et fut plusieurs fois remaniée. A l’intérieur, vous découvrirez de magnifiques parquet et plafond en bois. Elle possède de jolis vitraux multicolores. Des ouvriers déportés ont réalisé à l’époque les fonds baptismaux ainsi que la chaire.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Le tabernacle est en bois de fer sculpté et le lutrin représente le cagou, oiseau symbole de l’île


2 -
Ensuite nous avons suivi la côte en nous arrêtant presque à chaque pas tant c’était magnifique ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Tout près de Vao, la baie Saint Maurice où se dresse le monument commémorant l’arrivée des premiers missionnaires 

Reconnaissable à ses totems sculptés, la Baie de Saint-Maurice se trouve à Vao, le principal village de l'Île des Pins. Autrefois, l'emplacement accueillait la case du Grand Chef, puis il a été donné aux missionnaires en geste symbolique comme acceptation des catholiques. Le monument commémore l’arrivée sur l’île des Pères Goujon et Chatelut et donc du premier service catholique donné le 12 août 1848. Il symbolise aussi l'harmonie qui règne sur l'île entre croyances traditionnelles et foi chrétienne.

Les deux totems se placent de chaque côté de l’entrée de la case pour protéger des mauvais esprits, et ceux-ci se trouvaient de chaque côté de la porte de la première église.

3 - 
On repart en voiture et arrêt suivant : la baie de Kanuméra 
Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Pour y arriver nous traversons un bois de très vieux arbres : les bugnis (manikara dissecta,) la « forêt » de bugnis de l’île des Pins ! Bon c’est une toute petite forêt mais ils ont été plantés par les bagnards fin XIXème ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Cet arbre commence à fleurir : c’est le printemps austral, nous sommes en septembre ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Kanumera

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

cet arbre est appelé Bois de Fer, je suppose qu’il doit être très dur, mais pour les Kanaks, il a surtout la capacité, quand s’assoit dessous, de nous faire entendre la voix des morts… Je l’ai fait, pas ici, mais plus tard dans un lieu très isolé dans le plus grand silence. Il faut savoir que le moindre souffle d’air dans les « cheveux » de cet arbre qu’on voit à peine bouger,  suscite un très doux sifflement dont on se demande d’où il vient ! J’avoue avoir été impressionnée ! Mais aussi, je ne demandais que ça ! 

4 -
Quelques minutes de voiture plus tard, nouvelle baie, la baie de Kuto

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Kuto.

Et là je vous jure que le sable est fin et blanc comme de la farine !! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Quelques voiliers viennent s’abriter dans la baie de Kuto, car il paraît que nous sommes au pic de la saison touristique ! Bon, c’était il y a 20 ans, il y en a peut-être plus maintenant… Ou peut-être pas ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Une vache qui passait par là…

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

baie de la Corbeille De tels îlots sont nombreux dans les baies...

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

7 -
Encore un petit saut en voiture et nous voilà au petit village d’Ouro, et je vois mes premiers vestiges du bagneL’île des Pins fut le premier séjour des déportés (droits communs, révoltés Kabyles ou Communards) jusqu’à ce que la Grande Terre soit un tant soit peu aménagée.  Ici nous avons les restes des petites cellules  où chaque condamné était enfermé. Dans le village ils sont très bien présentés, avec des notes explicatives et très fleuris.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Plus loin, ils sont vraiment enfouis dans la verdure. Il y a 20 ans le guide m’avait expliqué qu’ils étaient « entretenus », c’est à dire que la végétation était régulièrement dégagée une fois par an mais ça repousse à toute vitesse ! Je ne sais où ça en est ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Proche de Ouro le lieu qui m’a le plus touchée : le cimetière des Communards, avec le monument commémoratif où sont les noms, car les tombes sont anonymes… C'est la ville de Patis et Nouméa qui ont la charge de l'entretien.

Je reparlerai du bagne lors de la visite de Nouméa… 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

En 1872, lors de la déportation des insurgés de la Commune de Paris, la France  crée une colonie pénitentiaire sur la partie sud-ouest de l'île, puisque les Kunié refusent d'être expulsés de l'île. Les déportés sont répartis dans cinq communes dont la plus connue est celle d'Ouro. S'y trouvent les ruines du bagne, aujourd'hui envahies par la végétation tropicale. Seul le château d'eau construit en 1874/75, toujours en service, reste en bon état (rénovation en 2005 pour les journées du patrimoine), l'eau provient aujourd'hui directement d'un captage et non plus du canal à ciel ouvert creusé par les déportés. Celui-ci, long de cinq kilomètres, chemine à flanc de colline du captage de la Ouinteureu jusqu'à Ouro. Le cimetière des déportés, un peu entretenu, abrite 230 tombes anonymes (sauf deux) des morts (vieillesse, scorbut, noyade...).

8 - 
Après cela, nous avons traversé la colline pour aller vers la grotte de la reine Hortense.  

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Arrêtés au bord de la route, vue sur la forêt dense que quelques pins colonnaires émergent. :
Il y a plusieurs grottes sur le plateau, celle-ci est la plus connue car elle a abrité la fille d’un grand chef la reine Hortense.
Le guide arrête la voiture au bord de la route, me montre le départ d’un sentier et me dit «C’est au bout ! je vous attends ici. » et me voilà partie toute seule, sans même une lampe qui me manquera dans la grotte,  à travers une superbe végétation de fougères arborescentes, manguiers, kaoris, cocotiers et autres fleurs exotiques. 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

.Fiancée à 7 ans au futur grand chef Samuel, la fille de Vandégou II plus connue sous le nom de Reine Hortense a été éduquée chez les Soeurs Maristes. Elle devient plus tard chef à la place du chef. Cette grotte porte son nom car c’est ici qu’elle trouva refuge pendant les guerres de succession entre 1855 et 1856. C’est également elle qui a tenu tête aux autorités françaises lorsque ces dernières ont voulu exiler les insulaires et ainsi récupérer leurs terres pour accueillir les déportés. Sans aucune descendance, la Reine termina ses jours chez les Soeurs. Elle repose désormais à Vao.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Je ne suis pas allée jusqu’au fond, il paraît qu’il y a un puits de lumière et je n’avais pas de lampe et il y a 20 ans pas de portable !! Trop noir, trop glissant, un ruisseau court dans la grotte le sol est mouillé Le petit autel commémore la mort de quelqu’un à cet endroit. Y est-il toujours ?? 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Nous repartons et nous longeons un bosquet de niaoulis, arbre endémique de la Nouvelle Calédonie
Famille de l’eucalyptus, donne le goménol, huile goménolée dont les jeunes ne savent rien mais les vieux se souviendront du Vick Vaporub !!

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Voilà les premières fougères arborescentes que je vois ! 
(j’avais hâtes d’en voir car c’est une plante fossile, et cette idée d’une plante existant depuis l’ère des dinosaures me fascine ! ) 

Fin du circuit : retour au gîte.

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

le bureau du gîte.

Je suis la seule cliente, et au bureau la dame me demande ce que je veux pour le repas du soir ! Je n’en sais rien, je lui dis que je lui fais confiance ! 

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Le gîte est juste au bord de la baie StJoseph, en face c’est l’île Koutomo (voir la carte ) Voilà ce que je vois à quelques mètres de ma porte :

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

nou

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Pièce principale, chambre... J'ai vu plus tard que la moustiquaire était toute trouée !...

nou

La salle de bain ! Le lavabo est une vraie coquille de bénitier et l'aération est très efficace !

En attendant l’heure du dîner, je vais faire un tour…le long de l’eau !

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Un "chantier naval"...

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Un papayer

Nouvelle Calédonie, Nouméa, 2004, l'île des Pins

Une orchidée sauvage...

Le repas était excellent, mais je ne me souviens plus du menu, par contre, je me souviens que quand l’heure de fermeture du bureau du gîte a sonné les gens sont rentrés chez eux… et je suis restée seule… sans personne autour…

La seule lumière étant celle de ma chambre…

Jamais je n’ai vu une nuit plus noire, avec autant d’étoiles ! Et quel silence ! Mais j’avoue que j’ai eu un sentiment d’inquiétude et de grande solitude…

J’ai quand même dormi, le lendemain j’avais une bonne journée qui m’attendait ! 

A suivre : la traversée en pirogue de la baie d'Upi, marcher dans la forêt primaire jusqu'à la piscine naturelle...

 

Écrire un commentaire

Optionnel