Il y a 20 ans premier grand voyage, la Nouvelle Calédonie Une journée au phare Amédée...
le phare Amédée
Un mot sur le lagon : Qu’est-ce qu’un lagon ?
A vrai dire, je ne savais pas trop ce que c’était un lagon, un genre de lac ? En fait c’est un lieu de hauts fonds, le platier, entourant une île et cet haut fond émerge en bordure formant un récif qui délimite le haut fond avant de plonger dans les profondeurs ! Pas trop clair ? L’image parler mieux.
Mayotte (image satellite)
Moorea (Polynésie)
La Nouvelle Calédonie étant très longue, le lagon qui l’entoure est donc très grand, le plus grand du monde avec 23 000 km2.
Le lagon est alimenté par le déversement des eaux océaniques. Cela peut se faire via des passes navigables (ava), des chenaux intermittents (hoa), des chenaux de tempêtes (tairua), ou par percolation à travers le récif.
Tous ces hauts fonds donnent des gammes de couleurs incroyables, du violet au turquoise en passant par des bruns dorés !
Ma première excursion a été d’aller passer la journée au phare Amédée. C’est un îlot dans le lagon à 24 km de Nouméa sur lequel un phare a été bâti, car la navigation est très dangereuse si on ne connaît pas les passes.
On aperçoit au fond la chaîne de montagnes de la Grande Terre ce qui donne une idée de la taille du lagon !
J’ai embarqué sur un bateau de ce genre, rempli d’ados australiens (très bruyants !) et japonais (bien plus calmes !) et déjà la navigation vers l’îlot était un bonheur !
Nous n’avons pas débarqué de suite, mais sommes allés faire un tour sur le récif où nous avons vu des bancs de vivaneaux (très gros poissons rouges) et quelques requins (petits, mais requins quand même ! )
Le phare est une tour métallique de 56 m de haut, datant de 1865. Construit en métropole et amené par bateau c’est le plus haut phare métallique du monde. J’ai gravi les 247 marches en colimaçon (c'était il y a 20 ans !...) et la vue était époustouflante, de là haut ! (photos trop moches, malheureusement ! )
L’île est petite, et en faisant le tour on a croisé un « tricot rayé », serpent endémique de la Nouvelle Calédonie, il y en a pas mal sur l’îlot. Il est venimeux mais sa tête est si petite que sa mâchoire ne peut mordre que de toutes petites proie, donc nous ne craignons rien, mais… on ne sait jamais, ! D’ailleurs il se sauve rapidement à notre approche !
Nous avons eu un excellent repas de langoustes, fruits de mer et poissons, et ensuite une animation de danses polynésiennes, avec des danseuses et des danseurs jonglant avec des torches enflammées !
Nous sommes allés faire un tour sur le platier dans un bateau à fond de verre pour admirer la faune incroyable de cet éco-système remarquable !
Durant la traversée du retour il y a eu une petite émotion ! Tout à coup un cri « des baleines !! » et voilà tout le monde se précipitant vers le côté d’où on a pu apercevoir deux dos gris au loin et surtout les jets d’eau des évents… Mais heureusement que le bateau tenait bien la mer !
Excellente journée de beau temps, de mer et de tropiques !