Il y a 20 ans premier grand voyage, la Nouvelle Calédonie
Après avoir soutenu sa thèse de doctorat de Droit public, mon fils n’a pu avoir de poste qu’en quittant la métropole pour l’autre bout du monde : la Nouvelle Calédonie !
Et un jour il m’a fait le magnifique cadeau de m’offrir le voyage pour venir passer 3 semaines sur le Caillou.
Après 21 heures de voyage (dont un changement d’avion à Amsterdam puis une escale de 3 h à Osaka) je suis arrivée à La Tontouta, l’aéroport de Nouméa, avec un décalage horaire de 10 heures…)
La Nouvelle Calédonie… Première pensée : le bagne, deuxième, la Commune…
Un peu de culture :
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels français d'Océanie, situé en mer de Corail et dans l'océan Pacifique sud.
L’île principale appelée la Grande terre, ou le Caillou est entourée des îles Loyauté, les îles Belep et l’île des Pins plus des récifs coralliens dans le plus grand lagon du monde (après la Grande barrière de corail.)
Le peuple autochtone est le peuple Kanak, font partie des Austronésiens originaires des populations néolithiques du sud de la Chine (ou peut-être de Taiwan) et datent d'au moins 8 400 ans et seraient les premiers navigateurs humains !!
Découverte et baptisée par James Cook en 1774, puis signalées par d’autres, on attribue la découverte définitive à l'explorateur français Jules Dumont d'Urville en 1827 puis 1840 il fut le premier à les situer précisément sur une carte12.
Les missionnaires maristes s'implantèrent, avec succès à l'île des Pins en 1848, ce qui va servir de base à l'évangélisation de la Grande Terre. Les missionnaires catholiques revinrent à Balade en 1851.
Les missionnaires arrivés dans les cales des colonisateurs, fortement choqués par la nudité apprirent aux femmes a confectionner des robes très simple appelées encore aujourd’hui« robe-mission »mais aujourd’hui dessinée spar des stylistes et utilisant les motifs ethniques.
La France de Napoléon III cherche une terre nouvelle, libre de toute occupation européenne, pour y fonder une colonie pénitentiaire. Par ailleurs, la France souhaite renforcer sa présence dans le Pacifique, encore faible face aux Néerlandais et surtout Britanniques, alors que ces derniers envisagent d'annexer la Nouvelle-Calédonie. La Nouvelle-Calédonie est finalement proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral Febvrier-Despointes.
Le 14 janvier 1860, la Nouvelle-Calédonie devient une colonie à part entière, affranchie de la tutelle de Tahiti.
Nouméa est la seule vraie grande ville, et encore, son atmosphère était très provinciale il y a 20 ans et il n’y avait plus âme qui vive dehors passé 20 heures !
le site de la ville relie de nombreuses presqu’îles pour former la ville, presqu’île elle-même bâtie sur le travail de remblai des bagnards, d'où sa forme très bizarre.
La destination première de colonie pénitentiaire a duré jusqu’en mars 1931. Le premier convoi pénitentiaire arrive le 5 janvier 1864 (250 transportés ou délinquants et criminels de droit commun, et relégués ou auteurs de délits ou petits crimes récidivistes) à bord de l'Iphigénie23.
Puis il y eut les déportés Communards et plus de 2 000 condamnés d'Afrique du Nord, (kabyles)essentiellement des résistants algériens à l'occupation française dès 1830. Il furent d’abord parqués à l’île des Pins, les Kanaks avaient été repoussés dans la montagne pour leur faire de la place, le temps que le bagne soit aménagé…
Mais nous y reviendrons !!
à suivre...