Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Captivating the King, la politique de Joseon conduite comme une partie de jeu de Go...

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Partenaires de chaque côté du plateau de Go, ou ennemis ? ... Ou amants ?...

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Captivating the King

Profile
Drama: Captivating The King (English title) / Spy, The Fascinated (literal title)
Revised romanization: Sejak, Maehokdwen Jadeul
Hangul: 세작, 매혹된 자들
Director: Jo Nam-Kook The good detective 1 et 2, Fantastic,
Writer: Kim Sun-Deok
Network: tvN
Episodes: 16
Release Date: January 21 - March 3, 2024
Runtime: Sat. & Sun. 21:20
Language: Korean
Country: South Korea
Netflix

Distribution :

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Cho Jung Seok ( Yi In) vu dans le film « Exit » et les dramas The king 2 hearts, Don’t dare to dream, Two cops, Nokdu flower, Hospital playlist 1 et 2,…

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Shin Se Kyung (Kang Hee Soo) vue dans Tree with deep roots, Blade man, A girl who sees smell, Rookie historian Goo Have Rung, Run on, …

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Lee Sin Young (Kim Myung Ha) vu pour la 1ère fois pour moi.

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Choi Dae Hoon(le roi Yi Sun) vu dans Bridal mark, Hotel King, Six flying dragons, My father is strange,  Lawless lawyer, Confession, Nokdu flower, Mystic pop-up bar,  Flower of evil, Beyond evil, Extraordinary attorney Woo, The good detective 1 et 2, One dollar lawyer… 

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Yang Kyung Won (Yoo Hyun Bo) vu dans Six flying dragons, Fight for my way, Vincenzo, Big Mouth…

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Cho Seong Ha (Ministre Kim, de la Guerre) vu dans le film Fly, daddy, fly !, et les dramas SKKS, My princess, Gu family book, 100 days my prince, Navillera, …

drama, Corée

Son Hyun Joo(Conseiller Kang Hang Soon) vu dans Tazza, Signal, The good détective 1 et 2, Iteawon class…

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Park Ye Young(Dame de la Cour Dong) vue dans Sell your haunted house, Hometown cha cha cha, Summer strike…

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Song Sang Eun (Jageunnyeon) vue dans rien d’autre.

Drama, Corée, Baduk, Déguisement, politique, amour

Jang Young Nam (La reine douairière Park) vue dans Dal Ja’s spring, Hero, Pinocchio, My country the new age, Find me in your memory, The devil judge, Crash course in romance,….

Synopsis :
Ce sageuk se place à l’époque où la lutte de pouvoir entre les Qing et les Ming, en Chine, pèse de tout son poids sur le royaume de Joseon, qui ne peut pas faire grand chose sans l’aval de ce voisin encombrant ! On retrouve tous les ingrédients habituels : jalousie, ambitions, femme passant pour un homme, lutte de pouvoirs et amours contrariés, sauf que là, le personnage central est le baduk, le jeu de go, jeu de stratégie, que la plupart des peuples asiatiques pratiquent et qui, ici, donne le ton à toute l’histoire. Ce ne seront que plans cachés, manœuvres et stratégies afin de déjouer les ennemis.

Yi In, le frère du roi, est un un Maître et il rencontre un jeune joueur au talent éblouissant qui le fascine. Ce jeune joueur ne donne pas son nom parce qu’en fait c’est Kang Hee Soo, la fille du Grand Conseiller Kang Hong Soon. Le prince va se retrouver roi, et un jeu subtil de séduction, de complot et de lutte entre amour/vengeance va s’établir entre les deux personnages,  sur un fond de menace de guerre et d'un entrecroisement de conspirations à plusieurs niveaux.

Ce que j’en ai pensé: 

je l’ai beaucoup aimé, justement à cause de cette vision biaisée de l’histoire à travers la mentalité de deux joueurs de go, qui vivent leur vie comme une partie de leur jeu préféré, avec la vie ou la mort en conclusion de chaque coup !

le drama n’aurait pas été aussi bon sans l’excellence de  Cho Jeung  Seok qui met suffisamment d’intensité dans son jeu pour que toutes ces manœuvres ne soient pas simplement une suite de silences ou d’incompréhension. 

J’ai lu ici et là qu’on reprochait le manque de communication qui aurait tout résolu plus rapidement, mais… D’abord dans ce cas pourquoi faire un drama ? Et ensuite nous voyons cela avec nos yeux de personnes communiquant à longueur de journée par tous les moyens possible ! Ce n’est pas le cas à la Cour royale de Joseon ! personnellement j’avais assez vite compris quel était le but réel du Roi, mais l’intérêt était de savoir comment il allait vaincre tous les obstacles qui l’en empêcheraient, comme la soif de pouvoir du Ministre de la Guerre ou de la Reine Douairière !

Le personnage du Roi, et des conseillers entrent très bien dans le schéma de ce qu’ils pouvaient être vraiment sous Joseon, avec les traditions, la culture confucianiste de cette époque Mais le personnage de Hee Soo, de par sa nature même, est moderne par sa volonté d’indépendance, et sa façon de contourner tous les rites sociaux qui la dérangent ! Nous sommes intuitivement de son côté, elle pense comme nous, et nous ne comprenons pas que le Roi ne la suive pas ! C’est pourquoi ce qui semble un prétexte scénaristique maladroit (le fameux manque de communication ! ) est en fait obligé si on se replace dans le contexte de l’histoire ! Le Roi pouvait-il favoriser ce gamin inconnu, accusé de trahison, alors qu’il vient d’accéder au trône et que sa position est tout sauf stable ? Il a toujours en tête la fin du match, son but ultime, et s’il faut sacrifier une pièce sur le plateau de baduk, il le fera… Oh comme ce n’est pas romantique !! mais comme c’est politique ! 
C’est pour ça que j’aime ce drama, et s’il y a un prétexte scénaristique c’est d’utiliser une fois de plus le coup de la fille qui se fait passer pour un garçon !! Quel drama génial cela aurait été que ce soit deux hommes jusqu’au bout… Ou que le Roi, découvrant que c’est une fille, découvre du même coup qu’elle ne l’intéresse pas du tout… Bon, malgré tout, la fin a évité le bain de sirop,  au contraire, on reste dans le flou absolu sur la façon dont ils vont rester ensemble et surtout ne pas faire d’héritier, ce qui détruirait le but ultime de la partie entamée par Yi In
Au total, je l’ai trouvé prenant de bout en bout, porté par Cho Jeung Seok, bien secondé par Shin Se Kyung qui devrait pourtant essayer parfois d’avoir un visage plus expressif ! 

 

Commentaires

  • Merci Clinchamps, pour ce joli commentaire ! Je suis moins enthousiaste que toi mais je compose avec mes frustrations ! Par contre je n'ai toujours pas compris l'argument du manque de communication.

  • Merci chère Selenh, c'est toujours si agréable d'avoir un commentaire ! Bises !!

Écrire un commentaire

Optionnel