Harris, le vent, le granit, le zen écossais...
La beauté austère des paysages me ravit !
A 9 heures du matin, lestées d’un copieux breakfast, nous regroupons dans le bus venu nous chercher, et en route ! La visite continue !
Cette fois nous allons visiter toute la journée.
L’image est moche, le bus roule, mais ça donne une petite image des tourbières, chaotiques, tout en mottes !
Je croyais que Harris était nettement séparée de Lewis par l’isthme de Tarbert, en fait non, une bonne partie de Harris est formée du sud de Lewis. Il n’y a pas de frontière, officiellement c’est la même île mais pourtant …
Pourquoi deux noms ? On dit qu’un chef viking l’aurait donnée à deux de ses fils, Lewis et Harris, Ces deux parties ne forment qu'une seule île mais sont considérées par les Écossais anglophones comme deux îles distinctes.
Et tandis qu'Harris est officiellement considérée comme « l'Île de Harris » (nom singulier) en anglais, elle est considérée comme « les Harris » (nom pluriel) en gaélique, car les Gaels la perçoivent comme un territoire regroupant plusieurs péninsules, mais aussi des îles (notamment Sgalpaigh et Tarasaigh). Elle se situe dans l'océan Atlantique et fait partie du Council area de Na h-Eileanan Siar (Hébrides extérieures)
C’est la partie montagneuse de l’île qui comporte le plus haut sommet des Hébrides extérieures : le Clisham culminant à 799 mètres d'altitude.
Un autre isthme sépare la partie nord de Harris de celle de sud, où se trouve le petit port de Tarbert
Vers la mer, nous escaladons des dunes couvertes d’un tapis de fleurs rases :
Et de là-haut quelle vue ! Les plages sont sublimes, la couleur de l’eau incroyable !
Les couleurs du sable dans le creux des dunes sont surprenantes. Mais mieux vaut ne pas y descendre !
Je ne ma lasse pas de prendre photos sur photos !
la dune domine l’embouchure d’une rivière, la marée est basse.
Les paysages défilent derrière la vitre du bus. Le granit et l’eau affleurent partout sur Harris.
Nous découvrons les plages, toutes plus éblouissantes les unes que les autres ! Et nous avons la chance d’un ciel bleu et d’un grand soleil !
C’est l’heure du lunch ! Dans un petit village appelé Leversburgh se trouve l’Anchorage Restaurant, et là j’ai dégusté un (ou une, en fait c’est un genre de soupe) cullen skink absolument délicieuse !
C’est fait de pommes de terre, de haddock fumé, de poireaux, de lait et d’eau (la crème fraîche est facultative !
D’après la guide la meilleure recette est celle du Guardian, dont voici le lien, si ça vous tente !
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/wordofmouth/2012/jan/05/how-to-cook-perfect-cullen-skink
plus simple et en français :
http://www.tippy.fr/article/souvenir-gourmand-une-cullen-skink-comme-en-ecosse/
Au plafond du restaurant, un squelette de très gros poisson, ou plutôt cétacé :
Un petit tour près de la mer :
Après avoir repris le bus, nous avons continué sur la « golden road » et nous sommes allés voir une très ancienne église. Elle est dans le village de Rodel, qui fut l’ancien port principal de Harris jusqu’à ce que Tarbert prenne la place.
C’est l’église Saint Clement.
L'église a été construite vers 1520 par Alexander MacLeod de Dunvegan et Harris. La comtesse de Dunmore l'a restaurée en 1873. La tour a été restaurée en 1907. On pense généralement que l'église est le plus grand édifice médiéval des Hébrides extérieures. Il est tombé en désuétude lors de la réforme en 1560, bien qu'il soit souvent utilisé pour les mariages.
Notre guide nous a parlé de sculptures érotiques, en fait ce sondes pierres sculptées incluses dans la tour ! Je n’ai rien trouvé comme explication, alors… Figuration du péché ? En tous cas il y a la femme et aussi l’homme, ça change !
Une baie gothique, un ajout certainement, pour éclairer l’église fort sombre !
A l’intérieur deux tombeaux avec leur gisant, les hommes du clan Mac Leod
L'intérieur de l'église est caractérisé par les tombes murales. Ce sont celles d'Alasdair Crotach et de son fils.
Comme pour beaucoup d'église, le jardin qui l'entoure a servi de cimetière après la réforme et on y trouve des tombes beaucoup plus récentes (17ème-18ème siècle).
Un mouton sur la lande…
La côte très découpée, lande et granit…
Arrêt dans une maison où un couple d’artiste expose leurs œuvres (céramiques et peintures) mais ces deux poules m’ont paru très sympathiques !
Et toujours ces paysages dont la beauté austère me ravit.
Elle me fait penser au dépouillement des temples zen japonais, de pierre, de sable et de mousses…
Et cette plante que l’on retrouve partout
Une ruine de blackhouse :
Quelques maisons rappellent la présence (difficile) de l’homme
Les fameuses vaches écossaises :
L’Écosse compte plusieurs icônes : la cornemuse, le château hanté, le kilt et bien sûr les vaches des Highlands. Il faut dire qu’elles sont impressionnantes, avec leurs longs poils et leurs superbes cornes.
Elles étaient là, paisibles. Ces vaches sont des forces de la nature. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, elles sont toujours dehors, bien protégées sous leur épaisse toison. Et leur mèche sur le front me fait penser à une pop star ! La bruyère est partout, imaginez ce que sera le paysage, en août, quand tout sera pourpre et rose !
Nous repassons à Tarbert, avec un arrêt dans le magasin de tweed et la distillerie :
Appelé Harris tweed, il est maintenant tissé surtout sur Lewis. Il y a encore 200 personnes qui le fabriquent, mais les produits finis sont faits ailleurs, même en Chine ! J’étais intéressée par une veste, mais ce n’est pas vraiment dans mes moyens ! (200 ou 300 livres en moyenne) Enfoncé,mon duffle coat rouge !
Le métier à tisser :
Ces buissons fleuris sont un peu partout, si quelqu’un connaît ? Fée Clochette ? Je t’attends !
Balade dans le village :
Je ne peux m’empêcher, en plein brexit, de relever cette plaque :
La distillerie :
Nous n’y avons pas goûté de whisky mais du gin, dans lequel le présentateur à fait tomber deux gouttes d’un extrait de je ne sais quoi, (je sais que la tourbe était concernée) et je n’ai jamais goûté de gin aussi parfumé, et délicieux ! Mais vraiment trop fort pour moi !
Le dernier arrêt était pour… un arrêt de bus !! Conçu de façon être à l’abri quelle que soit la direction du vent et de la pluie !
Le soir, de retour à Stornoway, nous avons trouvé un excellent restaurant où j’ai mangé le meilleur saumon fumé de ma vie, mais vraiment les Grandes Bretons devraient faire un peu plus cuire leurs légumes !
Seconde nuit sur Lewis, demain visites toute la matinée et embarquement sur le ferry, direction Inverness.
Après demain : Skye !
Commentaires
Magnifique, le paysage avec ses sables blancs et sa mer bleue turquoise prend des airs de lagon, je suppose tout de même que vous supportiez les manteaux car le vent devait être "revigorant" !
Les fleurs, d'abord la Linaigrette à feuille fine qui pousse dans les sols humides et acide des tourbières. Il y en a dans les Alpes aussi.
Le buisson de "paquerettes à feuille de houx" c'est le nom que je donne, fait parti de la famille des asters, le nom savant c'est olearia (mais quelle variété il y en a tellement), je ne pensais pas que la plante pouvait pousser aussi haut, l'archipel des îles Scilly à la pointe des Cornouailles en a, mais c'est certainement normal, Harris et Lewis comme les Scilly sont longées par le gulf stream avant de plonger au nord et refroidir la côte du bloc nord américain.
Tout s'explique, cette plante d'ailleurs résiste bien au vent salé.
Merci pour les beaux, très beaux paysages. Voyage très chouette.
Merci, Fée Clochette !! Je savais que je pouvais compter sur toi !! Je suis ravie que mes photos et commentaires te plaisent ! bisous