Un défi à la pesanteur : Positano.
Notre dernière balade a été vers Positano et la côte amalfitaine. Nous l'avons faite en bus, ce qui ne m'a pas permis de bonnes photos de cette côte splendide, seulement quelques aperçus par la vitre du car !
Départ de Sorrente, avec toujours les beaux paysages de verdure et de villas.
La côte est somptueuse, découpée, les montagnes tombant abruptement dans la mer. Un ciel nuageux crée des ombres et des lumières sur le paysage.
Les îles Galli - simplement Li Galli en italien, signifiant « Les Coqs » - forment un petit archipel au sud de la péninsule sorrentine, à quelque deux kilomètres de la côte. Elles font partie de la réserve marine de la Punta Campanella.
Des trois îles Gallo Lungo , La Rotonda, et Castelluccio (aussi dénommée Dei Briganti a nord della Rotonda), seule la première et la plus grande est habitée. Au début du 20ème siècle, le chorégraphe et danseur Leonide Massine acquit l'archipel et y fit construire une villa, plus tard embellie par l'architecte Le Corbusier. Le grand danseur étoile Rudolf Noureev en fut le propriétaire entre 1989 et 1993. En 2011, l'archipel était à vendre pour la bagatelle de 195 millions d'euros...
Les Galli ont joué un rôle important dans la mythologie grecque : c'était en effet la supposée résidence des célèbres Sirènes - dont Parthénope, figure tutélaire de Naples -, monstres mi-femmes, mi-oiseaux qui faisaient s'échouer les marins de passage grâce à leurs chants envoûtants. Pour cette raison, les Galli sont parfois surnommées les Sirénuses ou îles des Sirènes.
http://www.bellanapoli.fr/decouvrir/aux-alentours/peninsule-sorrentine/iles-galli/
Le bus arrive à Positano par le haut de la ville, qui dévale jusqu'à la mer dans un empilement de maisons tout à fait surprenant !
Sorties du bus, les photos seront meilleures ! j'adore ces façades colorées étagées le long de la colline.
Au cours de la descente vers le centre ville, nous passons au dessus de l'église et de son clocher de tuiles vernissées.
Avec son dôme central revêtu de tuiles en majolique jaune, verte et bleue, l'église Santa Maria Assunta est l'un des monuments caractéristiques de la ville. L’église fut bâtie au Xe siècle sur les vestiges d'une ancienne abbaye bénédictine dédiée à San Vito, l’un des premiers saints patrons de Positano.
L'église est carrément bâtie sur les maisons en dessous !
Avant d'entrer, arrêtez-vous un moment sur la petite place devant l'église et admirez la façade du bâtiment et le clocher du XVIIIe siècle. Situé au-dessus de la porte du clocher, un bas-relief dépeint des poissons, des renards et une créature mythique semblable à un dragon. C’est l'un des rares éléments de l'abbaye ayant survécu jusqu'à nous. Juste au-dessus, une plaque commémorative rend hommage à Flavio Gioia, l'homme qui aurait inventé la boussole. Nombreux sont ceux qui lui contestent la paternité de cette invention, et certains prétendent même qu'il n'a jamais existé, mais les habitants ne manqueront pas de vous soutenir le contraire.
Ensuite, pénétrez à l'intérieur de l'église et perdez-vous dans ses blancs et ses ors. Au-dessus de l'autel principal, admirez la Vierge noire, une icône byzantine du XIIe siècle. Selon une légende, l'icône était à bord d'un navire qui s'était échoué près de la côte de Positano. Les marins étaient persuadés qu'ils avaient entendu l'icône leur demander de la débarquer. Le capitaine y vit le signe que la vierge souhaitait rester dans cette petite ville du bord de mer. Le navire reprit alors sa route en abandonnant l’icône sur la terre ferme.
Visible dans quasiment toute la ville, l'église Santa Maria Assunta se trouve à quelques mètres de la plage principale de Positano. L'église est ouverte tous les jours et l'entrée est gratuite.
https://www.expedia.fr/Eglise-Santa-Maria-Assunta-Positano-City-Centre.d6075124.Sites-d-Interet
La descente vers la mer se fait par de tortueuses ruelles, certaine ombragée par un plafond de bougainvillées pourpres.
Nous voilà sur la plage, au sable gris volcanique. Elle est très fréquentée par les baigneurs et les petits bateaux ou planche à voile.
Le "port d'embarquement" pour les navettes Naples / Amalfi :
un cirque de maisons tout autour de la plage :
Il faut tout remonter, par ruelles et escaliers jusqu'à l'arrêt du bus. Nous croisons un hôtel où je passerais bien quelques jours !
Retour en Bus !! Encore quelques images de Sorrente, avant de reprendre le train puis l'avion pour la gris (et verte !! )Normandie !
Ruelles piétonnes :
Dans la verdure, un reste d'une porte fortifiée :
La marina la plus grande mais qui bizarrement n'est pas la Marina Grande, plus ancienne et plus petite !
Un hôtel :
L'église de la Madonna del Carmine :
le portrait d'un médecin, bienfaiteur des pauvres, canonisé, et celui d'un prêtre (seulement) béatifié ^_^
Une belle fontaine de marbre au coin d'une ruelle sera ma dernière image sorrentine, et italienne !
Commentaires
C'est certain, les favelas de Rio de Janeiro, sont une imitation de la ville de Positano ^^
Incroyable l'empilement, et ça tient ce genre de maison !
J'ai admiré les rues plates avec des tonnelle de bougainvillés. Splendide voyage, et merci pour le partage.
Françoise
Merci à ma fidèle lectrice ! ^_^