Encore un peu d'Italie - Capri
Il n'était pas question d'aller quelques jours à Sorrente sans faire un saut à Capri ! Nous voilà parties sur une vedette (une dizaine de personnes à peu près ) et nous avons commencé par déjà traverser la baie !
Le temps était radieux, la mer d'un bleu inouï, ça partait pour une très belle journée !
Capri, c'est un très gros caillou dans la mer ! Les côtes sont abruptes, truffées de trous et de grottes, avec une végétation méditerranéenne (bien sûr ! ^_^) qui met de jolies touches de couleurs dans le gris des pierres !
On aperçoit parfois un phare, un reste de muraille, ou une tour génoise... ça me fait penser à la Corse ! ^_^
Nichées dans la végétation et les rochers quelques maisons, où l'on doit se rendre à dos de cormoran ou par des escaliers forcément vertigineux que je ne peux même pas imaginer !
Mais la vraie splendeur de Capri, c'est la couleur inimitable de la mer au long des falaises, tous les bleus, ou violet, ou verts avec la bordure pourpre des coraux là où l'eau vient battre la pierre !
Les falaises sont truffées de grottes toutes plus attirantes les unes que les autres, ouvrant sur des eaux saphir, ou turquoise, ou émeraude, bref, tout une collection de gemmes... ^_^
Les Faraglioni di Capri est le nom donné à trois stacks situés au sud de l'île de Capri. Leur aspect particulier est le résultat de millénaires d'érosion par le vent et la pluie associé à la force érosive de la mer.
Ils se distinguent avec des noms divers. Le premier toujours rattaché à la terre haut de 110 mètres, s'appelle Stella, le second séparé par un bras de mer, Faraglione di Mezzo qui possède une arche à sa base a une hauteur de 80 mètres et le troisième Faraglione di Fuori ou Scopolo mesure 102 mètres.
Quelques jolis bateaux... je serais bien allée faireune croisière sur ce voilier !
Trônant en majesté sur la baie, le Vésuve...
Et la fameuse grotte bleue, me direz-vous ? Eh bien, il faut savoir qu'on y rentre dans une barque à rame en se couchant en arrière, donc il faut changer de bateau et prendre une des petites barques qui se trouvent là, seulement ... les bateaux agglutinés autour font la queue, sans parler des gens venus à pieds et qui attendent sur l'escalier dans la falaise... Donc minimum deux heures de queue... On a renoncé et nous sommes allés accoster à marina Grande !
De là un bus (tout petit, et vu la taille des virages en épingle à cheveux de la route en corniche qui escalade la falaise, ça valait mieux ! ) nous a conduits à Anacapri avec des vues époustouflantes ! .
le village d'Anacapri est truffé de boutiques de souvenirs, nous avons pris le chemin en corniche vers la villa San Michele qui domine les marinas et la vue sur la péninsule de Sorrente, en face, dont l'île est le prolongement géologique.
la Villa San Michele est une villa que fit construire, dans la dernière décennie du XIXe siècle, l'écrivain philanthrope suédois Axel Munthe, qui fut aussi à la fois un médecin mondain à la mode et un médecin des pauvres.
La marina Piccola :
Après une descente assez impressionnant dans le même petit bus (on voit que le chauffeur connaît bien la route, mais vu le nombre de touristes, le bus est plein à craquer, et ça devient assez acrobatique ! ) nous reprenons la vedette pour retourner vers la côte sorrentine.
Sortant du port de Marina Grande une statue en bronze est visible sur un grand rocher surplombant la mer. C'est "Gennarino, O 'Scugnizzo di Capri". La statue de Gennarino est aussi appelée la statue de l’accueil. La tradition veut que les femmes, surtout celles qui arrivent sur l’île de Capri par mer, soient saluées.
Bon, là, Capri, c'est fini... (oui, je sais, c'était facile ! ^_^)
Retour vers Sorrente, sur sa falaise...
Commentaires
Il faisait chaud, et aujourd'hui, la neige pare les sommets des Alpes, en plaine c'est assez gris. Tes photos me font penser à la chanson de François Deguelt après "Capri c'est fini" :
Malgré le vent d'automne
Et les pluies monotones
"Nous aurons :
Le ciel, le soleil et la mer
Nous aurons :
Le ciel, le soleil et la mer "
Tout à fait ça lorsque je regarde par la fenêtre de l'ordinateur, merci pour la part de rêve chère amie ^^ cela fait un bien fou.
Je suis ravie de t'avoir ouvert une fenêtre sur la belle Méditerranée ! La prochaine note sera aux bornes du Larzac, dans les belles Cévennes ! ^_^