Sites particuliers à Pompéi
Quelques sites particuliers de la ville.
Commençons par le forum.
http://arcampin.free.fr/forum_pompei.htm
Le forum est le centre de la ville, c’est là que s’exerçait la justice et que les institutions publiques municipales avaient leur siège.
Une statue de Centaure à l’entrée, curieusement contient une tête dans une niche de l’arrière-train du côté cheval (je n’en ai pas trouvé la signification ! le portrait du sculpteur ??)
C’était aussi le centre économique, l’endroit où s’effectuaient les tractations et les échanges commerciaux. C’est en effet sous les portiques, qui ferment trois des quatre côtés de la place que les marchands avaient l’habitude de placer leurs échoppes. Les entrepôts de denrées alimentaires et, parfois, le siège des catégories de métiers les plus représentatifs trouvaient également place sur le forum.
Contrairement à la plupart des autres, le forum de Pompéi se trouve dans le quartier sud-ouest, c’est-à-dire qu’il est décentré par rapport au centre habité. Le choix fut déterminé par la nécessité de trouver un terrain suffisamment grand et plat. Ce forum rectangulaire mesure plus de quatre cents mètres de périmètre. Il était, contrairement au reste de la ville, recouvert de dallage régulier et de bonne qualité.
Le forum est fermé sur trois côtés par une longue et élégante colonnade surmontée par une vaste galerie.
Le quatrième côté, au nord, était fermé par un grand escalier menant au temple de Jupiter, le père des dieux et des hommes.
Et derrière ce temple la présence (inquiétante ?) du Vésuve :
De part et d’autre du temple, on bâtit à l’époque des empereurs Julio-Claudiens deux arcs honorifiques en briques revêtues de marbre. Ces arcs qui terminaient l’ensemble et sont demeurés presque intacts ont été élevés à la gloire de membres de la famille impériale, dont nous ignorons les noms. L’un est visible à gauche :
A l’ouest du forum, se dressait le temple d’Apollon
De forme rectangulaire, il est entouré d’un péristyle constitué de 48 colonnes. Tout comme le temple de Jupiter, il s’élève sur un podium précédé d’un escalier qui mène à la cella. Un cadran solaire était disposé sur une des colonnes qui délimitent la cella.(colonne blanche à gauche en haut) Deux statues d’Apollon et de Diane l’embellissaient.
les colonnes sont encagées, je pense pour les maintenir debout !
Le long du temple d’Apollon, se trouvait le forum olitorium, un ensemble réservé à la vente des denrées alimentaires . Dans une niche au sud de ces magasins est la mensa ponderaria (C), une table en marbre avec neuf cavités circulaires - à l’origine, il y en avait douze - correspondant au système de mesure en usage dans la ville. Cette table permettait aux édiles de contrôler l’exactitude des mesures de poids et volume des marchandises.
Le bâtiment au milieu permettait de stocker les grains.
La basilique
A proximité du temple d’Apollon se trouvait la Basilique (N) mais le tremblement de terre de 62 p.C.n. en causa la ruine et il semble que, dans les années suivantes, avant l’éruption du Vésuve, on n’ait pas procédé aux restaurations qui s’imposaient.
Situé sur la bordure sud-ouest du Forum, derrière le portique, cet édifice grandiose et monumental de par ses proportions et son importance représentait le cœur du Forum. C’est là en effet que se concentrait la vie publique de la ville, puisque la basilique était consacrée à l’administration de la justice et aux transactions commerciales.
Au delà de la basilique, regardant vers la vallée, une gigantesque statue de bronze :
Là aussi, dans l’omoplate gauche, une tête…
Autre endroit particulier : le thermopolium.
Dans l'Antiquité, le thermopolium (pluriel thermopolia) est un établissement de restauration rapide.
Un genre de snack-bar, quoi ! Ils avaient tout déjà tout inventé !
On y servait des repas chauds (en grec, thermos signifie « chaud » et poléo « vendre », des boissons (vins, eau chaude infusée ou non). C'était une petite boutique très fréquentée, du type taverne, avec notamment le fameux comptoir en forme de L, bloc de maçonnerie englobant des pots de terre cuite et revêtu de plaque de marbre.
De nombreux autre sites de ce genre se rencontrent au long des rues, ce que j’appelle les bistrots, ou tavernes !
Proche du forum, les thermes, seuls encore en fonction après le tremblement de terre de 62 ap.JC, les plus petits et les plus raffinées en matière de décoration.
https://archartpompei.wordpress.com/2011/04/23/thermes-du-forum/
Dans la partie homme, la plus décorée le frigidarium (salle froide)salle circulaire est décorée de stuc, de peinture et des grandes niches.
La salle la plus décorée est sans conteste le tepidarium(salle tiède). Celui-ci comporte une voûte en berceau richement ornée en stuc et une série de « télamons » ou « atlantes intercalés entre des niches rectangulaires (ceux sont des figures d’hommes debout ou agenouillés, il s’agit d’une variante masculine des « cariatides » qui représentent des femmes soutenant un entablement sur la tête et remplacent ainsi une colonne ou un pilier). Ici les télamons sont sculptés dans les piliers.
Ce trou montre la double paroi aménagée pour la circulation de l’air chaud :
Autre endroit particulier : le bordel (lupanare dans le texte…) seule maison à l’étage en encorbellement reconstitué il contenait 5 chambres en plus de celles du rez de chaussée.
Les lits et oreillers… en pierre !! ça ne devait quand même pas être vraiment génial !
En repartant vers la sortie (en fait nous étions plusieurs à la chercher et il y avait plusieurs avis quant à la direction ^_^) nous avons retrouvé un chemin qui nous a fait longer un théâtre ! Après recherche ce serait l’odéon, petit théâtre qui jouxte le grand, que malheureusement nous n’avons pas vu, c’était la fin de la journée, nous étions pas mal mouillée ( il venait de bien pleuvoir) et j’avoue que la marche sur ces pavés était tuante !
Il reste encore à parler des termes stabiens, (terme stabiane dans le texte)nommés ainsi car ils sont sur la via Stabia..
https://archartpompei.wordpress.com/2011/03/29/les-thermes-de-stabies/
Entrée via Abondanza, donnant sur la cour, au fond une trace de peinture décorative sur un mur
Les thermes proprement dites sont à l’est. Il y a la présence d’une division très marquée entre la zone réservée aux hommes et la zone réservée aux femmes.
L’entrée pour les hommes se trouvait à l’angle sud-est du portique. « Par un passage voûté en berceau, décoré de stucs colorés et ornés de médaillons avec des personnages,…
…on passe dans l’apodyterium (vestiaire) dont la voûte est couverte de stucs » …
…et où des caissons servaient à ranger les vêtements.
A gauche des vestiaires on peut accéder au frigidarium. Il s’agit d’une pièce circulaire recouverte d’une coupole peinte en bleu représentant un ciel étoilé. Il n’en reste plus grand chose, peut-être une étoile pour les bons yeux ?
En face des vestiaires on accède au tepidarium (bains d’eau tiède), en suivant le même axe on accède au calidarium (bains d’eau chaude). Le « pavement (de ces deux pièces) est surélevé et s’appuie sur des suspensurae afin que l’air chaud circule librement.
Je n’ai pas su utiliser l’audioguide, qui était un smartphone sur l’écran duquel je ne voyais rien (soleil, lunettes noires, incompatible... ^_^) et en plus je déteste les écrans tactiles… ce qui explique mon peu de connaissance !
La prochaine note sera sur les villas et leurs fresques.