Pompéi, premier aperçu !
Un peu d’histoire (mais ceux ou celles qui ont vu le DrWho le savent déjà !^_^)
Wikipedia
Pompéi ut fondée par les Osques, connut de nombreuses invasions puis elle fut conquise p puis par les Romains en 290 av. J.-C..
Y vivaient environ 30 000 habitants sur 66 hectares, lorsqu'elle fut détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C..
Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles.
Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.
Nous avions ce plan en carte, et à la fin de la visite il était en lambeau à force d’être manipulé, car, ce n’est pas simple de s’y diriger ! Les régions sont en couleur et à l’intérieur des « insulae » donc il y a deux N° en chiffre romain, mais si le nom des rues est sur le plan il n’est pas sur les murs parce qu'ils ne sont pas historiques mais créés par commodité durant les fouilles !!
Voilà dans quoi on doit se diriger :
Bref, nous voilà devant l’entrée :
On tombe sur des mosaïques, toujours en noir et blanc, on en verra de plus belles dans les villas :
Les constructions sont en pierre et mortier, ou briques, avec des enduits et crépis ornés de peintures colorées :
Je suppose que ça voulait dire « rue de la chèvre » mais pas sûr du tout !! On voit le N) de la région VII et celui de l'insulae : V à l'intérieur les maisons sont numérotées en chiffres arabes : 1,2,3 etc
De beaux points de vue sur les montagnes environnantes et bien sûr le tutélaire Vésuve !
Dans une sorte de hangar se trouvent réunis les objets retrouvés dans les fouilles, enfin une partie, beaucoup se trouvent au musée de Naples.
Tout n’est pas aménagé et nettoyé, loin de là et certains endroits sont envahis d’une végétation sauvage, dans d’autres l’herbe et coupée et un doux parfum de foin coupé flotte dans l’air !
Ce qui rend la visite de Pompéi proche de nous ce sont les moulages des corps des Pompéiens que l’on voit ici où là, là où ils ont été découverts sûrement !
https://www.naples-campanie.com/mort-des-pompeiens
https://mediterranees.net/voyageurs/pompeia/chapitre_1/Fontaines.html
Les rues de Pompéi sont généralement régulières et tirées au cordeau, pavées de gros blocs de lave de forme polygonale.
La chaussée, encaissée entre deux trottoirs élevés, margines, et munis de bornes, metae, devait former une espèce de torrent presque infranchissable pendant les pluies On avait ménagé, de distance en distance, des rangées de pierres ovales et saillantes entre lesquelles les roues des chars devaient passer et qui permettaient de traverser les rues à pied sec, genre de « passages piétons ».
Certaines sont mouillées : nous avons essuyé un orage, et il y avait plein de maisons pour s’abriter, sauf qu’aucune n’avait de toit !
C’est tout pour le moment, prochaine visite : les villas et les fresques…
Commentaires
A la fin de la visite tu devais être complètement fourbue !
J'ai un petit serrement de coeur quand je pense à tous ces gens affolés courant dans les rues vers le port et mourir ainsi.
Les rues avec passages piétons c'est super ^^ j'imagine bien tout ça.
Fée
oui, ça a dû être affreux !! C'est dommage les liens que j'ai mis où on explique la mort des gens et les moulages ne fonctionnent pas ici, mais ils fonctionnent sur le forum, c'est très intéressant et aussi émouvant !