Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pompéi, premier aperçu !

Un peu d’histoire (mais ceux ou celles qui ont vu le DrWho le savent déjà !^_^)
Wikipedia

Pompéi

Pompéi ut fondée par les Osques, connut de nombreuses invasions puis elle fut conquise p puis par les Romains en 290 av. J.-C..
Y vivaient environ 30 000 habitants sur 66 hectares, lorsqu'elle fut détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 apr. J.-C..
Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles.
Redécouverte fortuitement au XVIIe siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, avec Herculanum et Torre Annunziata.

Nous avions ce plan en carte, et à la fin de la visite il était en lambeau à force d’être manipulé, car, ce n’est pas simple de s’y diriger ! Les régions sont en couleur et à l’intérieur des « insulae » donc il y a deux N° en chiffre romain, mais si le nom des rues est sur le plan il n’est pas sur les murs parce qu'ils ne sont pas historiques mais créés par commodité durant les fouilles !!  
Voilà dans quoi on doit se diriger :

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Bref, nous voilà devant l’entrée :

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

On tombe sur des mosaïques, toujours en noir et blanc, on en verra de plus belles dans les villas :

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Les constructions sont en pierre et mortier, ou briques, avec des enduits et crépis ornés de peintures colorées :

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Je suppose que ça voulait dire « rue de la chèvre » mais pas sûr du tout !! On voit le N) de la région VII et celui de l'insulae : V à l'intérieur les maisons sont numérotées en chiffres arabes : 1,2,3 etc

Pompéi

Pompéi

De beaux points de vue sur les montagnes environnantes et bien sûr le tutélaire Vésuve !

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Dans une sorte de hangar se trouvent réunis les objets retrouvés dans les fouilles, enfin une partie, beaucoup se trouvent au musée de Naples.

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Tout n’est pas aménagé et nettoyé, loin de là et certains endroits sont envahis d’une végétation sauvage, dans d’autres l’herbe et coupée et un doux parfum de foin coupé flotte dans l’air !

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

P1020485.jpg

Pompéi

Ce qui rend la visite de Pompéi proche de nous ce sont les moulages des corps des Pompéiens que l’on voit ici où là, là où ils ont été découverts sûrement !

https://www.naples-campanie.com/mort-des-pompeiens

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

Pompéi

https://mediterranees.net/voyageurs/pompeia/chapitre_1/Fontaines.html

P1020274.jpg

P1020275.jpg

P1020384.jpg

P1020385.jpg

P1020452.jpg

P1020453.jpg

P1020478.jpg

P1020479.jpg

Les rues de Pompéi sont généralement régulières et tirées au cordeau, pavées de gros blocs de lave de forme polygonale.
La chaussée, encaissée entre deux trottoirs élevés, margines, et munis de bornes, metae, devait former une espèce de torrent presque infranchissable pendant les pluies On avait ménagé, de distance en distance, des rangées de pierres ovales et saillantes entre lesquelles les roues des chars devaient passer et qui permettaient de traverser les rues à pied sec, genre de « passages piétons ».

P1020281.jpg

P1020365.jpg

P1020374.jpg

P1020381.jpg

Certaines sont mouillées : nous avons essuyé un orage, et il y avait plein de maisons pour s’abriter, sauf qu’aucune n’avait de toit !

P1020382.jpg

P1020383.jpg

P1020389.jpg

P1020413.jpg

P1020489.jpg

P1020537.jpg

C’est tout pour le moment, prochaine visite : les villas et les fresques…

 

Commentaires

  • A la fin de la visite tu devais être complètement fourbue !

    J'ai un petit serrement de coeur quand je pense à tous ces gens affolés courant dans les rues vers le port et mourir ainsi.

    Les rues avec passages piétons c'est super ^^ j'imagine bien tout ça.

    Fée

  • oui, ça a dû être affreux !! C'est dommage les liens que j'ai mis où on explique la mort des gens et les moulages ne fonctionnent pas ici, mais ils fonctionnent sur le forum, c'est très intéressant et aussi émouvant !

Écrire un commentaire

Optionnel