Les villas de Pompéi
Ce que je retiens des villas c'est qu'il y a l'entrée, avec en général un sol à mosaïque et au bout l'atrium, cour intérieure avec bassin, et autour des pièces avec parfois des restes de fresques sur les murs
Maison des Dioscures :
L'une des plus somptueuses maisons de Pompéi aux superbes peintures du quatrième style (68 apr. J.-C.). Disposition des espaces en plein air intéressant. Dans la mythologie, les Dioscures (Dioscuri) correspondent aux deux frères Castor et Pollux.
Mais… malheureusement elle était fermée ! Images prises à travers les barreaux de la porte !
Maison du Faune
https://www.naples-campanie.com/maison-du-faune-pompei
C’est la plus grande villa de Pompéi, c’est là que nous nous sommes réfugiées lors de la première averse ! Son nom vient de la statuette qui orne le bassin de l’atrium, pavé de marbre rouge, jaune, vert, noir et blanc)
D’autres pièces au sol pavé de mosaïques :
Je ne saurai pas vous dire à quelles parties de la maison tout cela correspond, je ne reconnais que les entrées, genre de couloir donnant sur l’atrium, cour intérieure autour d’un bassin. Donc ici ce sont d’autres aspects de la villa, embellis par les buis taillés et les lauriers roses :
Une fontaine :
Un mur avec des fresque, mais celle du centre est cachée derrière un grillage épais.
Ici, la casa de la Fontana Grande, puis celle de la Fontana Piccola, maisons qui se suivent :
De très belles fresques :
La maison de Marcus Lucrèce, sur la via Stabiana :
L’entrée, avec les mosaïques de poisson donnant sur l’atrium et le jardin :
Dans la niche du fond, la statue de Marcus Lucrèce :
Fresques et mosaïques :
Deuxième averse, deuxième abri, dont j’ignore le nom !
La maison du Poète tragique (Casa del Poete Tragico) présente une entrée à la mosaïque représentant un chien à l’air féroce, et la fameuse inscription « cave canem », (prenez garde au chien) mais c’est derrière une vitre, d’où mon reflet sur la photo de l’enfilade atrium/jardin !
Reste de peinture décorant le couloir ! Nous n’avons pas pu entrer dans la maison !
la villa de Siricus :
La maison de Triptolème (casa de Trittolemo) :
La dernière visitée est la Villa des Mystères ! Déjà elle est très extérieure à la ville, au bout d’un long chemin traversant une nécropole (sujet d’une autre note) car elle était conçue comme maison de détente et de repos où l’on pouvait aller séjourner au calme, en vacances, en quelques sorte !
Wiki :
La Villa des Mystères est une villa romaine antique située à 300 m de la porte d'Herculanum et du mur nord de la cité antique de Pompéi. De caractère rustique-résidentiel, elle fut enterrée suite à l'éruption du Vésuve en 79. Retrouvée en 1909, la Villa des Mystères est une des villas les plus visitées du site de Pompéi. Elle est surtout connue pour la série de fresques du triclinium, figurant un culte à mystères.
Je ne saurais dire pourquoi ce mur a été ouvert ! Une porte ancienne refaite ???
Ces peintures décoratives étaient dans une sorte de large couloir :
Les fresques les plus impressionnantes sont dans le triclinium (salle de réception ou salle à manger) (malheureusement je commençais à me ressentir de la fatigue, et ma main n’était pas sûre, aussi certaines sont floues… J’hésitais à les mettre, mais ça donne quand même une idée, sinon, il y'a Google images ! ^_^)
Il s'agit d'une représentation du Ier siècle, œuvre d'un artiste local anonyme présente sur tous les murs de la pièce, constituée de personnages peints en grandeur naturelle, en faisant appel à une technique appelée mégalographie, vivement inspirée de la peinture grecque. Le sujet et le sens de la fresque restent incertains : il s'agit d'une série de dix séquences qui pourraient représenter un spectacle de mimes ou les préparatifs pour un mariage ou bien encore les préparatifs d'un rite : d'après certains chercheurs, ce rite pourrait être celui de l'initiation d'une épouse au dieu Dionysos.
En partant du nord, la première scène représente une femme qui se coiffe, entourée par des amours qui soutiennent des miroirs. Suit une figure assise sur un trône qui pourrait être soit la matrone contrôlant les différentes phases du rite, soit l'initiée repensant aux différentes étapes du rite.
Suit la scène de l'agapé : une prêtresse assise vue de dos verse du vin sur une branche de myrte, entourée de deux assistants et d'un silène qu'il joue la lyre.
La fresque du fond est la plus abîmée :
Le sol carrelé de marbre noir et blanc, une rareté paraît-il !
Il fallait maintenant revenir sur nos pas et … retrouver la sortie, (ce qui ne fut pause mince affaire ), car la journée tirait à sa fin !
Commentaires
Merci pour cette magnifique et intéressante visite, à bientôt pour une autre ^^ je crois.
Fée
Merci, ma Fée ! Quand je rentre d"Angleterre je finis l'Italie (encore deux petites notes) et je fais le Peak district ! Bisous