Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore une fois Hiroshima, Miyajima !

Le circuit comprenait un passage à Hiroshima, et aussi à l’île sanctuaire de Itsukushima (plus connue sous son nom de Miyajima). J’ai donc revu le Mémorial de la Paix, bien que j’aurais préféré voir un peu plus la ville et surtout le château qui contient un musée racontant l’histoire de la ville à travers les âges. Il fut bien sûr détruit le 6 août 1945 par la bombe atomique mais reconstruit à l’identique :(la photo n'est pas de moi ! )

Hiroshima

Après un petit parcours en tramway (le contrôleur était très sympathique !) ...

Hiroshima

...nous somme arrivés au fameux Dôme de Genbaku, conservé en l’état où la bombe l’a laissé.

Hiroshima

L’édifice des étudiants mobilisés…

P1140074.jpg

Kanpai :

En droite ligne depuis l’extrémité du parc au-delà de laquelle se situe le dôme, trône le cénotaphe du mémorial où figurent les noms des victimes.

Abrité par une arche qui reprend la symbolique du shintô afin de protéger les âmes des défunts, il s’aligne avec la flamme de la paix, incandescente depuis 1964, date à laquelle elle fut pour la première fois allumée. L’inscription "puissent toutes les âmes rester ici en paix car nous ne répéterons pas la même erreur" figure sur le monument où le "nous" interpelle l’humanité tout entière, les horreurs de Hiroshima étant dressées en un exemple dissuasif qui ne saurait être réitéré. La perspective poignante réunissant trois symboles forts de la catastrophe se ferme sur le musée de la paix de Hiroshima, duquel l’alignement de l’arche, de la flamme et du dôme prend tout son sens.

Hiroshima

Hiroshima

Le parc commence à se teinter des couleurs de l’automne avec l’or des gingko :

Hiroshima

Une classe très attentive :

Hiroshima

A l’intérieur du musée, un décor à demi écroulé, peu de lumière, la grande image traumatique d'une génération.

Hiroshima

La sphère rouge figure la hauteur à laquelle la bombe a explosé.

Hiroshima

C’est une visite que j’ai continuée sans prendre d’autres photos, j’avais déjà celles de 2012, et j’ai seulement, regardé, et lu, dans une ambiance de silence feutré malgré le monde présent.
Et bien sûr la vie continue, avec un l’autre raison d’aimer le Japon : La Cuisine !!

Hiroshima

Et maintenant, c’est le ferry pour la demi heure de navigation vers l’île de Miyajima :  

Miyajima

Située au large de Hiroshima, cette petite île contient l'une des trois plus belles vues du Japon (Nihon Sankei) selon le philosophe confucianiste Razan : le torii "flottant" du sanctuaire shintô Itsukushima bâti dans le sable, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est notamment celèbre pour subir les marées sans sourciller ou presque.

Miyajima

Miyajima

Île sacrée du shintoïsme, Miyajima connaît des règles spécifiques : il est interdit d'y naître, d'y mourir ou d'abattre un de ses arbres. Ainsi le mont Misen, très apprécié des randonneurs, est entouré d'une luxuriante forêt dont les érables rouges sont particulièrement beaux à l'automne. Ils jalonnent le parc de Miyajima où déambulent environ cinq cents cerfs en liberté.

Miyajima

Miyajima

Miyajima

m

La marée est basse, le sanctuaire et le torii sont à pieds secs sur le sable, et c’est assez bizarre, à ma première visite on avait l’impression magique de marcher sur l’eau, mais là les trottoirs de bois dominent seulement le sable dans une atmosphère d’abandon !

Miyajima

Miyajima

Miyajima

La taille des touristes donne une idée de celle du torii, bâti en cèdre du Japon (cryptomère) et peint en vermillon, la couleur des sanctuaires shintô.

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Pour une fois il faisait très beau, et la lumière du soir était magnifique ! Visible seulement à marée basse, ce cercle de pierre étrange (enfin pur moi ! ) est peut-être une source car l’eau descend vers la plage !

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Avec Yuki, la guide, nous quittons le sanctuaire pour le village, et un grand bâtiment perché en haut d’un escalier, dont je ne me souviens plus de ce qu’il est, mais qui m’a laissé un souvenir d’un lieu comme oublié :

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Miyajima

P1140128.jpg

Miyajima

Miyajima

Miyajima

Nous nous dirigeons vers le quai d’embarquement pour reprendre le ferry et rejoindre notre Ryokan.

Miyajima

Le Torii a de nouveau les pieds dans l’eau !

Miyajima

Miyajima

Hiroshima :

P1140141.jpg

Le Ryokan : très Belle Epoque, comme atmosphère !

Hiroshima

Une maquette du sanctuaire dans un bassin de mosaïque :

P1140152.jpg

P1140154.jpg

Et bien sûr le repas !!

P1140160.jpg

Très joli, mais j’en ai connu de plus abondants !
Pour ceux qui le souhaitaient une sortie nocturne en vedette dans la baie a été proposée, avec passage sous le torii ! Et je n’avais pas pris mon appareil ! Heureusement que la très gentille Yuki m’en a envoyé une photo !

Miyajima

C’est sur cette image magique que j’ai quitté Miyajilma pour la dernière fois… souvenir gravé à jamais dans mon cœur !

 

 

 

Commentaires

  • Très bel article !
    Je me souviens avec nostalgie de ces deux visites :
    Le mémorial d'Hiroshima m'avait énormément marquée (beaucoup plus que celui de Nagasaki), et j'avais trouvé Miyajima magnifique, un de mes plus beaux souvenirs du Japon ! Et tes photos leur rendent honneur, elles sont superbes :)
    Bises
    Ju

  • Merci ma Ju !! ça me touche vraiment ce que tu m'écris, et aussi que tu aies pris la peine de l'écrire !! Tu vas trouver ça bête, mais ces dernières notes qui vont clôturer ce dernier voyage me mettent les larmes au bord des yeux ! Peut-être est-ce la raison qui me les a fait repousser jusqu'à aujourd'hui, et c'est ton merveilleux voyage que tu as bien voulu partager avec moi qui m'ont amenée à terminer ! ^_^ Je crois que je ne guérirai jamais du Japon !

  • Merci c'est un reportage très émouvant, tu le fais avec talent.

    Fée

  • Merci, ma Fée !! bisous

Les commentaires sont fermés.