Nishi Honganji et (peut-être) Higashi Honganji...
C’était le dernier jour du voyage, seule journée libre à Kyoto. La veille le circuit s’était terminé, avec Himeji, il avait été bien rempli, donc j’étais un peu fatiguée des trains et bus. Mon hôtel était derrière la gare, j’ai vu qu’en la traversant je pouvais aller à pied voir le temple Honganji, enfin les deux temples, le Nishi Honganji et le
Hidashi Honganji, qui sont à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, à 6 pâtés de maison. J’avais repéré aussi la présence d’un jardin pas très loin non plus. Donc en route dans les rues de Kyoto.
Le souci, c’est que je ne me souviens plus très bien si j’ai vu les deux , ou un seul, et lequel !C'était il y a deux ans et demi, après tout !
Je pense que c’est le Nishi Honganji par lequel j’ai commencé, car je suivais le boulevard en longeant le fossé d’eau et le mur du temple et la carte me le confirme !
Le Nishi Honganji est le temple-mère du bouddhisme de l’Ecole véritable de la Terre Pure, fondée par Shinran Shonin en1263
Ce serait bien la porte Amidado avec ses grillages la protégeant des oiseaux... ou pas !
Goei-do hall principal, où une statue du fondateur se trouve, paraît-il sculptée par lui-même, et une part de ses cendres serait mêlée au vernis qui la recouvre !
Je n’y suis pas entrée, il y avait un pèlerinage, les gens arrivaient par bus entiers et vraiment j’ai préféré errer dans le temple un peu au hasard !
Les ornements dorés du fronton principal :
Cette galerie de bois relie les deux halls, Goei-do et Amida-do.
Le mur extérieur du temple, longé par un fossé plein d’eau.
Amida-do, consacré à Bouddha Amida, voué à sauver toute personne demandant son aide.
Par les portes,le boulevard, la circulation…
L’extérieur du Shoin, demeure des abbés du temple :
Les sculptures du fronton. Je préfère le style japonais, beaucoup plus dépouillé, au style coréen, très bariolé et éclatant de couleurs.
Exemple coréen :
Bâtie en bois de cyprès et orné dans le style chinois, la porte Karamon, si belle qu’on la nomme « porte du crépuscule » car on pourrait passer la journée à la contempler !
Les toits et les frontons sculptés
D’autres pavillons, et c’est peut-être ça, le Shoin, finalement !
La tour du tambour, située au coin nord-est du temple, mais là vue de l’extérieur. elle contient deux tambours anciens venant d’un temple de Nara, et aurait servi au Shinsengumi (genre de milice samouraï du XIX e siècle) pour leur entraînement.
Gobodaishi, fondateur du pèlerinage de Shikoku, et je me demande pourquoi il est là ! Je devais être sortie du temple, en allant vers le second Honganji, le Higashi Honganji.
Je longe le temple qui est composé d’un ensemble de bâtiments assez vaste !
L’extérieur d’une porte fermée :
Morceau de la toiture du Goei-do :
Maintenant l’entrée du Higashi Hondanji, second temple créé sur ordre de Toyotomi Hideyoshi pour affaiblir le temple qu’il jugeait trop puissant !
Dans la cour une fontaine de purification au dragon impressionnant :
Le temple a été détruit et reconstruit au XIXe siècle, il a l’air bien plus « neuf » que le premier, et n’a pas la même atmosphère !
la tour de Kyoto depuis les rues bordant le temple (elle est devant la gare, qui est assez proche !)
Je n’y suis pas restée longtemps car je voulais trouver le jardin couplé avec le temple et qui se cachait à quelques centaines de mètres de là. Petit oratoire croisé en chemin :
Le Shosei-en, jardin du Honganji, sera la prochaine note !
Commentaires
Superbe promenade, et tout aussi superbes toits.
Je ne choisis pas entre les toits des temples de Tokyo et des temples Coréens, j'aime les deux !
A bientôt pour le dernier volet japonais et ouverture sur d'autres voyages moins lointains, baroudeuse. Merci pour les magnifiques photographies.
Fée
Merci encore, ma Fée ! C'est gentil, ça fait plaisir d'être lue ! ^_^ et en passant c'est bien Kyoto ! Bisous