2013 Chateau de Hikone, jardin de Genkyu-en
Wikipedia
Le château de Hikone fut achevé en 1622.
Quand l'ère Meiji commence en 1868, de nombreux châteaux sont destinés à la destruction et c'est seulement à la demande de l'Empereur qui voyage dans la région qu’il est conservé intact. Il subsiste de nos jours comme un des plus anciens châteaux originaux construits au Japon. Le donjon principal du château de Hikone a été désigné trésor national, d'autres parties ont été désignées importants éléments de la culture nationale.
il est ceint de fossé et de murs de soutènement en énormes pierres qu’on dirait seulement posées les unes sur les autres !Tenbin Yagura, « important élément de la culture nationale » donnant l’accès au château.
Le donjon du château, trésor national.
C’est déjà le soir !
Le lac Biwa est le plus grand des lacs d'eau douce du Japon, dans la préfecture de Shiga, au nord-est de Kyōto. En raison de sa proximité des anciennes capitales de Nara et Kyōto, le lac est souvent cité dans la littérature japonaise, en particulier la poésie et les récits de batailles.
(Sekigahara est proche !)
Il tire son nom du biwa (琵琶), instrument à corde japonais d'origine chinoise dont il aurait plus ou
moins la forme !La charpente du donjon, faite d’un entrelacs de troncs dans leur forme originelle.
Certainement un seigneur du lieu, peut-être membre du clan Li,ou le frère de Tokugawa Ieyasu à qui il a été donné :
Descente vers les jardins. je suis toujours étonnée par ces murailles !
Les jardins sont de l’autre côté des fossés, le donjon n’étant jamais le lieu d’habitation du seigneur.
La lumière baisse, le crépuscule est tôt au Japon, et nous sommes en octobre !
Le donjon, comme toujours perché sur un sommet.
Le magnifique jardin du Genkyu-en faisait partie d'un grand ensemble de palais, de pavillons de thé et de jardin, construits pour la visite des shoguns dans la ville de Hikone. Réalisé en 1677 pour reproduire les jardins du palais de l'empereur Genso de la dynastie Tang en Chine il se compose autour d’un étang de petites éminences recouvertes d'arbres qui se reflètent dans l'eau. Au centre se trouvent les pavillons du Hosho-dai, ensemble de petits bâtiments aux toits de chaumes, les pieds dans l'eau, qui servaient de pavillons de thé pour la famille Li lorsque les autorités du Japon venaient à Hikone. C’est sans doute l'un des plus beaux jardin du Japon, avec ses nombreux pins qui se reflètent dans l'eau de son étang.
C’est l’heure du départ…
Le lendemain je reprenais l’avion pour la France… que de beaux souvenirs, que de moments de bonheur, grâce à ALJ !