Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2013 Merveilleux repas zen dans un temple !

C’était l’excursion que je ne voulais pas rater : un repas zen (donc végétalien) dans un temple.
Dès le premier abord le cadre m’a charmée :

Zen, temple, repas

Il faisait nuit, je n’aime pas le flash donc bien sûr les photos ne sont pas terribles mais on peut imaginer !

Zen, temple, repas

Je craignais les sièges traditionnels, mais non ! de bons fauteuils et une salle superbe aux portes coulissantes d’or sombre...

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

...avec les beaux objets exposés dans le une alcôve ( Tokonoma).

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

On commence par du thé (macha)et des galettes de riz soufflé :

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Je ne me souviens plus des noms des plats qui se sont succédés, mais je me rappelle très bien combien ils étaient savoureux et combien la présentation en était raffinée !

Zen, temple, repas

Sur ce plateau tout se mange, depuis les fleurs d’orchidée jusqu’aux petits paniers qui semblent en vannerie mais en fait n’en sont pas ! Ils contiennent des petits pois secs, soufflés et salés. Dans le fond des tempura de légumes d’une légèreté incroyable.

Zen, temple, repas

Un genre de bouillon avec du tofu comme feuilleté :

Zen, temple, repas

Là je ne sais plus ! Il y avait du froid et du chaud !

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

z

Zen, temple, repas

Une des plus jolies présentation : des châtaignes dans leur bogue, fausses bien sûr et tout se mangeait (pas les feuilles !)

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Un nouveau plateau :

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

dessert :

Zen, temple, repas

Les portes coulissantes donnent sur un engawa couvert (sorte de véranda) dont les portes coulissantes donnent elle-mêmes sur un jardin zen petit et savamment éclairé :

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Dans le temple :

un magnifique mandala :
Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté1. Dans le bouddhisme, il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits.

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Un dragon est peint sur le plafond :

 

Zen, temple, repas

l’autel :

Zen, temple, repas

Zen, temple, repas

Pour moi ce repas fut une expérience vraiment unique par sa beauté et sa gastronomie délicate et raffinée !

Commentaires

  • Splendides tous les plats, ils sont vraiment les champions du monde en gastronomie, pour l'imitation et les scultures de fruits et légumes.

    Comment-ça ! vous aviez des fauteuils.... lol. + un table européenne, les valeurs se perdent ma bonne amie, les valeurs se perdent ! ^^

  • C'est à dire que nous avons eu 13 services, ça a bien duré 2 heures et vraiment pour moi ça aurait été impossible ! Dans la suite de mes aventures, en 2015 cette fois, il y aura un autre repas zen dans un autre temple, en position traditionnelle cette fois et aussi le repas avec la geisha... Mais c'était moins long et on a allongé les jambes... ces "gaijin" il faut leur pardonner ils n'y connaissent rien ce sont des barbares, après tout !XD

  • "ces "gaijin" il faut leur pardonner ils n'y connaissent rien ce sont des barbares, après tout"

    lol ! leur raffinement éblouit la barbare que je suis^^.

  • "gaijin" veut dure "étranger" et c'est ce que pensent les Japonais quand ils nous voient enfreindre leurs codes de politesse, comme manger dans la rue, par exemple, ou se moucher en public. Ils reprendraient vertement un congénère, mais "ces gaijin, il faut leur pardonner, ce sont des barbares, après tout..." XD Et moi aussi, leur raffinement me charme et m'éblouit !

Les commentaires sont fermés.