En 2015, escapade en Angleterre, Peterborough, en Cambridgeshire, une autre cathédrale !
La cathédrale de Peterborough
Peterborough :
Citation :
Dans le Cambridgeshire, elle fut d'abord un simple village, avec en son centre un monastère(655). Puis elle se transforma en ville encerclant une cathédrale, avant de devenir une « cité ».La zone connue sous le nom de the Fens tombe à l'est de Peterborough.On disait qu'il n'y avait rien à y voir sauf la cathédrale, mais j'ai trouvé que le centre ville était très agréable, animé et plutôt charmant.
Sur le chemin de la cathédrale, nous croisons cette église, avec le clocher carré normand habituel et un beau porche médiéval :Les coussins de prière sont recouverts de tapisserie, ça qui me rappelle le livre de Tracy Chevalier « La brodeuse de Winchester »
Une horloge qui a l'allure d'une chinoiserie :
Une maison à colombage ornée de la statue d'Henry VIII :
à la suite, sur une belle place, une très jolie halle plutôt élisabéthaine, comme style, pour autant que je m'y connaisse en styles anglais !!
Derrière ces bâtiments se trouve "l'enclos," soit la cathédrale et les logis des chanoines, avec les restes de l'abbaye, qui a dû, elle aussi, connaître la Dissolution de Henry VIII.
Wiki :
Citation :
Elle est dédiée à saint Pierre, saint Paul et saint André, dont les statues sont exposés dans les trois hauts gables de sa fameuse façade ouest.Fondée pendant la période saxonne, la cathédrale s'inspire principalement de l'architecture normande suivant la reconstruction du XIIe siècle après l'incendie du monastère. Avec la cathédrale de Durham et celle d'Ely, il s'agit de l'édifice le plus important du XIIe siècle en Angleterre qui soit resté largement préservé malgré les extensions et restaurations.
La cathédrale est connue pour l'imposante architecture gothique de sa façade ouest, qui, avec ses trois énormes arches, est sans équivalent à cette époqu
Son apparence est légèrement asymétrique, car une des deux tours qui s'élève derrière la façade ne fut jamais achevée, mais cela se discerne seulement d'une certaine distance.
La reine Catherine d'Aragon, la première des six épouses d'Henri VIII y est enterrée.
Cette cathédrale a de superbes plafonds de bois travaillés et polychromes, différents dans la nef, et les transepts.
Cette partie de la cathédrale, plus récente présente de magnifiques voûtes en éventail :
La pierre Hedda : cette pierre est une survivance de la toute première église sur ce site. Elle a été sculptée il y a 1200 ans, et montre Marie, jésus et 10 disciples
Des ouvriers s'employaient à restaurer les mosaïques du sol :
Cette espèce de mini tour de guet bizarre dans la chapelle saint Oswald contenait la relique du bras du saint jusqu'en 1539.
Le tombeau de Catherine d'Aragon, qui fut l'épouse d'Henry VIII, et la mère de la reine Mary, dite "la sanglante" (ma photo étant totalement ratée, j'en ai cherché une sur Google !) Ce tombeau est très modeste, eu égard au fait qu'elle a été reine d'Angleterre, mais c'est dû au fait que le Roi aurait voulu faire carrément oublier qu'il l'avait épousée !!
Autour de la cathédrale demeurent les restes de l'abbaye :
le mur du cloître :
Cette vue souligne bien l'aspect d'un gothique débutant, encore très proche du roman.
Mur du réfectoire des moines :
Ce qui était le dortoir :
Clochers =
les toilettes, avec un mur multi séculaire ! :
à l'intérieur de la nef, une très jolie exposition expliquant la construction de l'édifice. Ici la maquette montrant comment étaient faits les murs, ce qui explique peut-être que la grande tour centrale ait dû être reconstruite en 1800, menaçant de s'effondre, et la maquette de la construction intérieure :
Une maquette montrant le transport des pierres par la rivière Nene.
Le porche par où pn sort de l'enclos :
La place s'est animée de jets d'eau aléatoires où les enfants se régalent !
Nous sommes reparties à Stamford, pour aller visiter le château de Burghley (voir note précédente) ce qui nous fit une journée bien remplie !