Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miyajima, l'âme épanouie ....

Un  de géographie, si vous le voulez bien ... Le Japon possède une Mer intérieure entre trois des principales îles de l'archipel, Honshu (la grande, celle de Tokyo et de Kyoto entre autres) Shikoku et Kyushu. Cette Mer Intérieure est un foisonnement d'îles et d'îlots, dont la plus célèbre est sans conteste Itsukushima, plus connue sous le nom de son sanctuaire : Miyajima.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Sur cette photo satellite, on peut voir Hiroshima, et Itsukushima est juste en face, tout près, il y en a pour quelques minutes de ferry.Nous avons embarqué tôt le matin, notre projet étant de passer la journée dans l'île, de reprendre le ferry, nos bagages à l'hôtel et le tram vers la gare, puis le Shinkansen et retour à Tokyo. Donc, par un matin radieux(l'une des 3 ou 4 magnifiques journées de ce voyage, avec celle au mont Fuji) nous voilà sur le ferry, en vue d'Itsukushima.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Nous voyons la ville et l'embarcadère s'éloigner, mais nous touchons déjà quasiment terre :

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Ce torii, l'un des plus connus du Japon dans le monde entier, est une porte, dans la religion shinto, signifiant la séparation entre le spirituel et le temporel. Il faut savoir que l'île entière est considérée comme un sanctuaire dont ce torii est en quelque sorte le gardien, l'entrée magnifique. Il est en bois, formé de troncs de cèdres, régulièrement changé depuis des siècles quand la mer l'a trop rongé, et son image est une des plus belles choses que j'ai vues !! Il est enraciné dans la mer, à quelques encâblures du rivage. les Japonais à qui j'ai raconté mon passage à Miyajima m'ont tous demandé : "qu'est-ce qui est le plus beau, Miyajima ou le Mont StMichel ?" Je m'en suis tirée en disant que ce n'était pas comparable, et c'est vrai, mais c'est dire à quel point ce lieu a une importance spirituelle à leurs yeux.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

P1040454.jpg

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Il y a toute une population de daims en liberté et tout à fait apprivoisés qui peuple l'île, dès que nous débarquons ils s'approchent en quête de nourriture. L'île est très montagneuse, il n'y a qu'un petit village, et un magnifique sanctuaire dont l'originalité est d'être bâti sur l'eau. Voici un plan du village et de l'île :

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Mes compagnons de voyage avaient décidé de gravir le plus haut sommet de l'île, en faisant tout le chemin à pied, moi, je me suis prudemment contenté de monter jusqu'au départ du téléphérique !!
Mais avant cela j'ai visité ce magnifique sanctuaire, où un mariage avait lieu. Les jeunes filles du mariages nous ont laissé les photographier, elles riaient beaucoup, et étaient tout à fait charmantes !! Comme je faisais les rites de purifications avant d'entrer j'ai entendu une voix derrière moi : "very good !!" c'était un monsieur japonais qui me complimentait sur ma façon de faire !!

P1040459.jpg

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Nous passons dans la rue principale, vers le torii de pierre qui ouvre le sanctuaire, nous suivons le pousse-pousse des mariés :

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

la vue de ce sanctuaire bâti sur l'eau était magnifique, et de là le torii rouge prenait toute sa splendeur.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Remarquables toits de chaumes du sanctuaire, et la pagode à 5 étages.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

En quittant le sanctuaire et en montant je suis passée devant des bâtiments traditionnels, et dans des jardins où la nature se mêle à l'œuvre de l'homme d'une façon très harmonieuse.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

j

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Voici la petite cabine dans laquelle je vais accomplir la première partie du parcours vers le sommet du mont Misen, le plus haut point de l'île. je ne sais pas encore ce qui m'attend, je crois qu'on va me déposer tout gentiment au sommet, mais que nenni !!! On commence par cette petite chose qui se promène au dessus de la forêt primitive (l'île étant un sanctuaire, l'homme y occupe le moins de place possible, n'exploite ni ne coupe les arbres.)

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Seconde partie du téléphérique, un vrai, celui-là, et en dessous c'est encore bien plus vertigineux !! Je crois voir en face le sommet du mont Misen, et le paysage que je commence à apercevoir à travers la vitre est si fabuleux que je ne m'interroge pas plus que ça sur la hauteur où nous nous promenons !!

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Nous voilà arrivés ... Mais ce n'est pas du tout le mont Misen !! Maintenant il faut descendre par des sentiers du genre chèvre et remonter de l'autre côté pour atteindre le fameux sommet, et je peux vous dire que pour grimper, ça grimpe dur !!!mais le sentier, bordé d'un côté par la montagen, de l'autre par ... rien ouvre sur des paysages sublimes ! on baigne dans le bleu, je vous fais grâce du milliard de photos que j'ai prises !

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

j'arrive à un temple dont l'intérieur est une grotte, est-ce le sommet ?? Point !! Je reprends mon souffle et je commence à escalader un genre de sentier/escalier qui part dans les rochers derrière le temple.

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Eh bien, nous y sommes, au sommet du mont Misen, et je peux vous dire que la  pause pique-nique et bento ne sera pas de trop !!! Nous retrouvons les daims, dont l'un a l'air décidé à nous piquer notre onigiri (boule de riz) !!

mais alors là vue panoramique sur 360° (en grimpant encore sur la terrasse du belvédère) mais c'est à couper le souffle, d'un côté la côte, avec Hiroshima, de l'autre la Mer intérieure et ses îles ...

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

Nous redescendons, par le même téléphérique, c'est à dire que nous refaisons d'abord à pied le chemin dans l'autre sens, et en passant dans la rue où il y a les boutiques de souvenirs (j'y ai trouvé le bol à soupe miso que je cherchais depuis le début)je n'ai pas résisté au sakura :

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

La marée était basse et en retournant au ferry nous sommes allés à pied sec jusqu'au torii avant de repartir, et c'est sur cette magnifique édifice de bois que je conclurai mon récit !!

Japon, Miyajima, sanctuaire, île, torii

P1040551.JPG

 

Commentaires

  • Tu t'es vraiment offert un beau voyage, de beaux souvenirs!! Certaines photos laissent rêveuse!

  • Merci, ma gaelle !! ça me fait plaisir quand on me laisse un petit mot ! Oui, ce fut un voyage extraordinaire, et Miyajima en a été un des points culminants (à tous les sens du mot !!^^)Bisous

  • j'espère que tu ne nous feras pas grace de ton milliard de photos!amènes-les dans ta tablette à la réunion familiale!j'adore!ce qui me semble mettre ce lieu au meme plan que le MT st michel,c'est la spiritualité qui s'en dégage!mais là ou tout n'est que pierre et travail de l'homme,ailleurs la place de la nature montre ,à mon avis toute la difference entre les deux façons de la vivre!!splendide et coup de chance du beau temps!!!

  • Merci du commentaire !!! Je veux bien amener monn petit Samsung à la Réunion de famille, mais je doute que tu aies le temps de regarder les photos !! et il n'y en a pas un milliard, rassure-toi !!^^

Les commentaires sont fermés.