En 2015 Escapade en Angleterre, la sublime cathédrale d'York
Avant de quitter York pour notre étape suivante nous sommes allées visiter l'intérieur de la cathédrale.
Wiki :
La cathédrale d’York (aussi appelée en anglais York Minster) est située dans la ville d’York dans le nord de l'Angleterre. C'est, devant la cathédrale d'Uppsala, le plus grand édifice gothique d'Europe du Nord, le siège de l’archevêque d’York, second dans la hiérarchie de l’Église anglicane, et la cathédrale du diocèse d’York.Elle est présidée par un doyen et un chapitre. Son appellation formelle est : « cathédrale et église métropolitaine de Saint-Pierre à York ».Elle est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire. La cathédrale est entourée du Collège St-William, de la maison du Trésorier et de Dean's Park.
Sa longueur est de 160 m hauteur de la voûte 27 m et de la tour-lanterne : 60 m.
Depuis 627, il y a toujours eu un lieu de prière, depuis la chapelle de bois de l'origine jusqu'au splendide vaisseau de pierres d'aujourd'hui.
La nef, coupée par le jubé qui porte le splendide buffet d'orgues.
L'impressionnant orgue, qui date du XVe siècle, sépare la nef du chœur. Le jubé est décoré de sculptures représentant, en taille réelle, les 15 rois d'Angleterre, en commençant par Guillaume Ier et en terminant par Henri VI d’Angleterre.La cathédrale renferme la plus grande collection d'anciens vitraux médiévaux que l'on puisse voir en un même lieu en Angleterre. La grande verrière ci-dessous est caractéristique : elle ne comporte pas d'images, mais seulement des pavés de verre bruns formant des dessins géométriques.
Derrière le jubé, le chœur.
Les stalles du chapitre :
L'aigle de bronze du lutrin :
En contournant le chœur je découvre de cette œuvre, offerte par les mineurs.
La crypte (en entre-sol, en fait, photos toujours sans flash). Curieusement les fonts baptismaux sont dans la crypte.
Le long d'un bas-côté, les cénotaphes des personnes de haut rang, en fait enterrées sous les dalles.
Celui-là m'a plu, par son côté cool !!
Ouvrages de tapisserie dont je pense que ce sont les blasons des chanoines.
Enluminure du plan de l'édifice.
Le mémorial des soldats morts à la guerre (très astral !)
En franchissant un passage, nous arrivons à la magnifique salle du chapitre, là où chanoines, diacres et archidiacres se réunissent sous la tutelle du Doyen. leurs noms sont inscrits sur les petits bancs de pierre tout le tour de la salle.
Une cérémonie se prépare, quelques huiles discutent, je les prends aussi discrètement que possible.
En partant, je prends notre Guest house, The hazelwood en photo.
Après cette visite de l'intérieur de la cathédrale, nous avons quitté York (le train !! belle invention !! ) pour la très jolie ville de Stamford, dans le Lincolshire, plus au sud, et ce sera la note suivante !