Copycat killer - la relation frelatée entre le crime et les médias sert de fond à cette sombre histoire de manipulation.
Qui se cache derrière ce masque ? Un seul ? Plusieurs ?
Copycat killer
Title: 模仿犯 / Mo Fang Fan
English title: Copycat Killer
Genre: Suspense, crime, thriller
Episodes: 10
Broadcast network: Netflix
Broadcast period: 2023-Mar-31
Original soundtrack: Copycat Killer OST
Langue Mandarin Taiwan
Distribution :
Chris Wu (le procureur Guo Xiao Qi Vu dans Autumn’s concerto, et le film The third wish
Alice Ke ( Hu Yun Hui)
Ruby Lin (la journaliste Yao Ya Ci)
Yao Chun Yao (Chen He Ping)
Fan Shao Xun (Shen Jia Wen)
Synopsis :
Un tueur en série profite de l'intérêt des médias pour ses meurtres, manipule ses victimes, la police et les médias, transformant les meurtres en un spectacle médiatique. (IMDB)
Ce que j’en ai pensé :
Thriller très bien fait et complètement envoûtant…pendant les 2/3, les derniers épisodes se relâchent un peu… C’est souvent le cas quand on sait qui est le vrai coupable et qu’il ne reste plus (si j’ose dire !) qu’à l’arrêter !
Ce qui rend ce drama si passionnant c’est la description de la relation frelatée entre les médias et le tueur, celui-ci ayant un don pour manipuler ceux-là ! Il faut bien avouer que les médias n’attendent que ça, leur politique de "tout pour l’audience" en font des proies rêvées pour ce genre de cervelle dérangée ne rêvant que de passer en gros titre aux infos !
On suit donc à la fois les enquêtes, et le développement de ce lien détestable qui, je dois l’avouer, et quand même un peu exagéré dans le drama ! Enfin, je l’espère !
Deux personnages portent le drama sur leurs épaules : le Procureur, la Justice incarnée (magnifique Chris Wu !) et le Présentateur (excellent Yao Chun Yao). Si le procureur est assez classique dans son écriture (passé tragique, douleur contenue et volonté de fer dans la poursuite du coupable) le Méchant sort de l’ordinaire, par la peinture plutôt juste de la perversion narcissique poussée à l’extrême. Le scénario nous offre plusieurs coupables possibles, ce qui est habituel, mais ce qui est original ici c’est l’imbrication de ces « fausses » pistes les unes dans les autres et avec le cerveau de l'affaire ! La scène des aveux du coupable est un moment hallucinant de prise de pouvoir total de la folie sur un esprit, et tout le drama est une route tortueuse (parfois trop) vers cette scène !
Si vous aimez le genre thriller, sombre, (très sombre, parfois trop, on frôle la complaisance, et le voyeurisme !) je vous le conseille, vous ne serez pas déçu(e)s !