Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The devil judge : Dans un pays devenu anarchique où tous les principes tombent en ruine, certains cherchent à garder leur âme et le sens de la Justice.

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Il va pousser son système jusqu'à l'extrême limite du supportable... La leçon sera-t-elle efficace ?

 

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

The devil judge

Profile
Drama: The Devil Judge (English & literal title) 
Revised romanization: Akmapansa 
Hangul: 악마판사 
Director: Choi Jung-Kyu Two weeks (excellente référence !)
Writer: Moon Yoo-Seok Ms Hammurabi (bonne référence aussi !! ) 
Network: tvN 
Episodes: 16 
Release Date: July 3 - August 22, 2021 
Runtime: Sat. & Sun. 21:00 
Language: Korean 
Country: South Korea 

Viki

Distribution

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Ji Sung (Kang Yo Han) vu dans Doctor John, Kill me,heal me, Secret love, …

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Kim Min Jung (Jung Sun A) vue dans Man to Man, GabDong,

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Jin Young (Kim Ga On) vu dans rien d’autre, mais c’est bien dommage ! 

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Park Gyu Young (Yoon Soo Hyun) vue dans Nokdu flower, Romance is a bonus book, The third charm, Rain or shine, Suspicious partner, Solomon perjury… 

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Ahn Nae Sang (Min Jung Ho) vu très souvent , dans les films Poetry, Fly daddy fly, Marathon, et de nombreux dramas dont SKKS, The guest, Law school, Ms Hammurabi, Rain or shine, Kill me,heal me, Tazza, etc etc…

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Kim Jae Kyung( la juge Oh Jin Jo) vue dans Life on mars, …

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Jang Hyun Nam (Ministre de la Justice) vue dans Find me in your memory, My country, the new age, The crowned clown, Pinocchio, Dal Ja’s spring… 

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Baek Hyun Jin (Président de la Corée Heo Jong Se) vu dans Taxi driver (drama)

 

drama,justice,dystopie,jugements,populaire,populisme,eugénisme

Jeon Chae Eun (Elia, sœur de Yo Han) N’a rien fait d’autre mais en fera surement car elle est excellente

Synopsis

Le juge Kang Yo Han est chargé de tenir des procès/spectacles. C’est un personnage a l’aura de mystère et au pouvoir fascinant de manipulation sur les autres. Sa jeunesse est marquée de drames et il vit avec sa jeune sœur, qui semble le haïr. Il est assisté de deux jeunes juges, Kim Ga On, idéaliste et pur, et la jeune et ambitieuse Oh Jin Jo.  Il se trouve en face d’une femme, en apparence modeste secrétaire d'une fondation humanitaire, Jung Sun A, qui sera jusqu’au bout son ennemie la plus acharnée. 

Ce que j’en ai pensé

Note préliminaire :

Ce drama est présenté comme une dystopie, et il n’est pas mauvais d’en rappeler la définition :
(wikipedia)Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. 
Ici, il est évident que la volonté de rendre la justice la plus transparente possible en y associant le peuple par le moyen des réseaux sociaux et des applis de smartphones démontre largement les dangers inhérents à ces idées qui pourraient paraître bonnes, avec les dérives dictatoriales et populistes qui vont avec ! 

Ce que j’en ai pensé

Drama passionnant, qui tient en haleine par la force de l’histoire (la vision assez terrifiante d’une justice expéditive rendue par les clics des gens sur leurs smartphones, ) et par les différentes enquêtes qui s’y infiltrent, soit des enquêtes par épisodes, soit le fil rouge qui suit tout le drama concernant l’incendie de la maison du juge Kang

Drama passionnant par la puissance des personnages principaux, aux personnalités extrêmement bien écrites, fouillées, jamais manichéennes,  avec assez de zones d’ombres, de lumières  et d’ambiguïtés pour ne pas tomber dans ce piège.

La relation amour/désir/haine entre Yo Han et Sun A est magnifiquement écrite, soutenue par le talent remarquable des deux acteurs, Ji Sung et Kim Min Jung.  De tous les rôles de Ji Sung que j’aie vus, c’est celui-ci qui m’impressionne le plus, et pourtant sa carrière se caractérise par des choix de personnages difficiles ! Kim Min Jung, je ne l’ai vue que deux fois, mais chaque fois aussi impressionnante dans la diversité des choix de personnages. Jin Young fait une entrée remarquée dans le monde du drama, j’ai hâte de le revoir sur le petit écran ! Sa relation quasi filiale avec Ji Sung est une superbe bromance à la fois douloureuse et profondément chaleureuse. La filiation est d’ailleurs un fil rouge important du drama :  recherche d’un père parti trop tôt, absence d’un frère aîné très aimé… La jeune actrice de 16 ans (l’âge du rôle !) Jeon Chae Eun est aussi à surveiller dans l’avenir, elle donne vérité, sensibilité et fraîcheur au personnage de la jeune sœur paraplégique de Yo han

Face à ces personnages, on voit s’agiter un groupe d’hommes et de femmes qui touchent parfois au burlesque, mais un burlesque tragique, marionnettes ridicules poussant au maximum de la caricature ce qu’un régime dystopique pourrait donner ! L’opposition entre l’exagération débridée de ces personnages et la rigueur, glacée et totalement maîtrisée du juge Kang et de la secrétaire Jung A donne une force supplémentaire au drama.

Entre les deux, Ga On et son amie d’enfance policière Soo Hyun, ainsi que la jeune sœur de Yo Han, Elia,  cherchent leur équilibre, quelle route choisir, qui suivre, et s’interrogent sur comment survivre et ne pas perdre son âme.

Ces trois groupes de personnes assurent un équilibre au drama, qui lui permettent  de ne jamais tomber dans un genre particulier mais de rester à la limite de plusieurs… 
La réalisation joue sur le côté « démoniaque » du juge Kang,  qui n’est en fait qu’un art consommé de la manipulation, mais laisse entrevoir par des cadrages, des couleurs, des musiques, des décors très étudiés une atmosphère presque fantastique et surnaturelle.  

Cela donne un ton très particulier au drama, à la limite de plusieurs genres, sans jamais trop charger l’un d’entre eux : policier, fantastique, psychologique, satyrique, social, et même horreur… Cet équilibre des genres se maintient parfaitement presque jusqu’au bout, et c’est là qu’intervient mon bémol : les trois derniers épisodes sont alourdis par trop de flash back, en particuliers certains déjà vus et revus, et par l’abus des ralentis. C’est dommage, on passe vraiment très près du drama parfait ! 

Ceci dit, c’est un défaut que je reproche souvent aux dramas coréens, mais c’est peut-être justement ce qui fait que d’autres les préfèrent ! C’est une affaire de goût, et cela n’empêche pas ce drama d’être vraiment excellent ! 
L’OST est superbe, en plus, donc je le recommande chaleureusement !! 

 

Les commentaires sont fermés.