16e Festival du Film Coréen, J 2 : Sinkhole, film catastrophe, haletant, drôle, émouvant, excellent divertissement.
la vie était simple, jusqu'au jour où le sol s'est effondré sous leur maison...
Sinkhole
Profile
Movie: Sinkhole (working title)
Revised romanization: Singkeuhol
Hangul: 싱크홀
Director: Kim Ji-Hoon A fait plusieurs films dont « May 18 » très bon, sur la révolte des étudiants de Gwangju...
Writer: Jeon Cheol Hong (rien trouvé sur lui…
Producer:
Cinematographer:
Release Date: August 11, 2021
Runtime:
Genre: Disaster / Comedy
Distributor: Showbox
Language: Korean
Country: South Korea
Enorme succès au box-office coréen…
DISTRIBUTION
(qui bénéficie de deux pointures pour les amateurs-trices de drama ! )
Cha Seung-Won - Jung Man-Soo - vu dans beaucoup de dramas (Korean odyssey, All surrounded, Greatest love etc…) et films (Man on high heels, Blades of bloods…)
Kim Sung-Kyun - Park Dong-Won - excellentissime dans Reply 88, et aussi dans D.P, The fiery priest, Moon lovers…)
Lee Kwang-Soo - Kim Seung-Hyun - Le plus grand de tous (1,93 m) et toujours excellent dans les dramas que j’ai vus : Hwarang, Dear my friends, It’s OK,this is love, City hunter…)
Kim Hye-Jun - Eun-Joo - vue dans les 2 Kingdom, Just between lovers, Dr Romantic…
Kim Hong-Pa - General Manager Seo - vu dans les films « Malmoe the secret mission », « Default »et les dramas DrRomantic 1 et 2, Special labor inspector Jo, Ms Hammurabi, Suspicious partner…
Kwon So-Hyun - Young-Yi, - Vue dans rien d’autre.
Nam Da-Reum - Seung-Tae, fils de Jung Man Soo - vu dans plein de dramas où il fait le héros jeune : Pinocchio,Heart to heart, Six flying dragons, Memory, While you were sleeping, Rain or Shine, Come and hug me, Hotel del Luna, A piece of your mind….
Oh Ja-Hun - Sung-Hoon, fils de Park Dong Won - vu dans « the guest », « Chocolate », « Tell me what yousaw », « When the weather is fine »…
SINOPSYS :
Park Dong Won (Kim Sung Kyun) vient enfin de devenir propriétaire d’un appartement dans une résidence moderne et neuve. Dès son arrivée il fait connaissance d’un voisin, Jung Man Soo(Cha Seung Won) qui semble avoir un caractère assez original. Il vit seul avec son fils. Très fier de son accession au statut de propriétaire, Park Dong Soo invite ses collèges de bureau à une pendaison de crémaillère, ainsi que son voisin… La soirée s’annonce joyeuse, mais… tout va tourner à la catastrophe avec l’effondrement de l’immeuble dans une doline (sinkhole en anglais) de 250 m de profondeur…
Ce que j’en ai pensé :
C’est un film qui vous attrape de suite et ne vous lâche plus jusqu’au bout !
Bien sûr, il n’y a aucun suspense au départ : on sait parfaitement que le genre c’est « catastrophe » et qu’on va assister a un spectacle qui va utiliser des effets spéciaux et mettre des personnages en situation de danger et de stress maximum ! Mais l’accroche initiale, avant qu’on entre dans le vif du sujet, ce sont les personnages, les deux principaux, Kim Seung Yun et Cha Seung Won ! Chacun dans leur style, ils vont camper les deux pôles de l’histoire : le salaryman typique, qui ne rêve que d’avoir un statut social élevé et traditionnel (l’accession à la propriété en est l’une des portes d’accès) et le marginal, qui ne se soucie de rien que de ce qui lui convient, et l’arrivée de Cha Seung Won à l’image est une véritable entrée en scène, c’est tout juste si la salle n’applaudit pas comme au théâtre quand arrive la vedette de l’affiche ! L’affrontement des deux hommes donne des dialogues savoureux et plein d’humour.
Bien sûr toutes les petites dissensions sociales vont se gommer devant l’urgence de la situation. Si l’humour persiste il fait souvent place à l’intensité du suspense quand il faut sauver un enfant, ou à l’émotion sincère de touchantes scènes d’adieux.… Cependant le personnage de Cha Seung Won, tout en étant capable d’émotion, ramène presque à chacune de ses interventions le sourire, ou même le rire, on sent qu'il est dans son élément, cabotiant un peu mais avec talent !
C’est une typique film de divertissement, mais on peut quand même en tirer l’enseignement que l’union fait la force et que les différences de classe disparaissent quand l’adversité est là.
J’ai déjà parlé de Cha Seung Wo, mais je voudrais souligner aussi le talent de Kim Sung Kyun, et de Lee Kwang Soo, toujours très justes et sincères dans leurs interprétations.
Je recommande vraiment ce film pour passer presque 2 heures en oubliant tout, sans une seule seconde d’ennui, passant de l’humour à l’angoisse, puis à l’émotion, puis de nouveau à l’humour, pour en ressortir tout étonné de se retrouver dans une salle de cinéma !