Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée manga japanimation à Mamers - 1 - Liz et l'oiseau bleu.

Journée manga japananimation au cinéma Rex de Mamers : une excellente initiative !

Pour la modique somme de 12 euros, j’ai pu voir quatre films d’animation japonais, et le programme était fort alléchant :

Liz et l’oiseau bleu, par l’auteur de l’excellent « Silent voice » YAMADA Naoko
Violet Evergarden,(avant-première) film d’après la série à succès de Netflix
Millenium Actress, de Satoshi Kon, auteur de Perfect blue, Paprika, Tokyo Godfathers
Les enfants du temps, par Makoto Shinkaï, auteur du célébrissime « Your name »

Liz et l’oiseau bleu

Yamada,naoko,liz,oiseau


YAMADA Naoko,

Yamada,naoko,liz,oiseau


âgée de seulement 35 ans, elle nous a déjà donné le magnifique « Silent voice » traitant à la fois du handicap et du harcèlement scolaire.

Yamada,naoko,liz,oiseau


Dès son entrée dans les studios de Kyoto animation, elle est créditée sur la quasi-totalité des séries et des films produits par le studio dans un ou plusieurs des différents domaines qu'elle maîtrise, que ce soit au storyboard, à l'animation ou à la réalisation d'épisodes.
Pour cette dernière, le rôle le plus important d'être un réalisateur est d'observer les gens. Elle se décrit elle-même comme une réalisatrice de « méthode », mettant l'accent sur l'esprit des personnages3. (Wikipedia)

Yamada,naoko,liz,oiseau


J’attendais beaucoup de ce film, sélectionné à Annecy en 2018, ayant adoré « Silent voice » mais j’avoue avoir été un peu déçue !

C’est un film charmant, à l’animation parfaite à la musique magnifique (les deux adolescentes héroïnes sont musiciennes dans une club de musique, ces clubs qui sont une partie importante de la vie des lycéens japonais)

Yamada,naoko,liz,oiseau


mais j’avais tout le temps l’impression de voir une de ces séries anime, school-drama, du fait certainement que Naoko YAMADA a beaucoup travaillé sur des séries anime de Kyoto animation.

L’amitié des deux jeunes filles est touchante, la réalisation mettant en relief des petits gestes du quotidien,( signes d’un langage muet de communication d’une amitié profonde) et si l’une des deux va réussir à évoluer vers plus d’assurance et de confiance en soi, pas forcément celle prévue au début, je n’ai pas retrouvé là l’esprit novateur de « Silent voice » mais Yamada Naoko est si jeune ! Elle peut faire et fera de grandes choses, c’est certain et affirmer ainsi la présence d'une femme à un niveau de l'animation japonaise où elles ne sont pas foule !

Yamada,naoko,liz,oiseau

Écrire un commentaire

Optionnel