Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On continue à découvrir Inverness...

Inverness,Ecosse,

Une bonne nuit de sommeil, un petit déjeuner sympa et nous voilà reparties !

La jeune fille de l’office de tourisme (encore elle !) nous avait conseillé quelques visites intéressantes, dont trois particulièrement : une très ancienne église, une autre désaffectée et transformée en bibliothèque de livres d’occasion, et le musée du château.
A partir de maintenant, je dis merci à Wikipedia, Internet et au traducteur Google !

« Old High Church » était la plus ancienne congrégation d’Inverness. L'église - l'église historique de la ville d'Inverness - date principalement du XVIIIe siècle.

Inverness,Ecosse,

Son site, qui surplombe les rives de la rivière Ness, est utilisé depuis des temps celtiques comme lieu de culte. Ainsi, la congrégation peut prétendre avoir été fondée par St Columba, le moine irlandais qui a d'abord apporté le christianisme à Inverness.

Inverness,Ecosse,

Parmi les nombreuses caractéristiques remarquables se trouve un orgue du père Willis, restauré en 2010. La vieille haute église est un bâtiment classé dans la catégorie A.

Inverness,Ecosse,

La congrégation a été formée le 30 octobre 2003 par une union des congrégations d'Inverness Old High et d'Inverness St Stephen’s qui est juste en face:

Inverness,Ecosse,

Le cimetière commun sans doute, les sépare :

Inverness,Ecosse,

Fait inhabituel dans une union de congrégations de l'Église d'Écosse, les deux bâtiments ont été conservés pour le culte. Les offices du dimanche ont lieu presque tous les dimanches dans les deux bâtiments (à 10 heures à St Stephen et à 11h15 au Old High), mais les deux lieux de culte sont sous la juridiction de la session unique de Kirk.

Inverness,Ecosse,

St Stephen's a été fondée en 1897 en tant qu '«église fille» du Old High. Il s'agit d'un édifice gothique en pierre de taille de Morayshire, conçu par WL Carruthers. St Stephen's est un bâtiment classé dans la catégorie B.

 

L’intérieur n’a rien de ce que nous appelons « église » qui est traditionnellement en forme de croix mais m’a tout de suite fait penser aux temples protestants de ma jeunesse ! Donc c’est bien un lieu de culte protestant, anglican, comme le confirment les dames charmantes qui se trouvent là et qui sont ravies d’exercer leur français !
Bancs et tribunes sont en arc de cercle face à l’autel.

Inverness,Ecosse,

D’anciens drapeaux ornent les tribunes

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

De beaux vitraux :

Inverness,Ecosse,

Jouxtant l’église, un impressionnant monument funéraire, dont tout ce que je peux en dire c’est qu’il date de 1886 !

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Le cimetière surplombe les bords de la Ness, et la ville :

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Notre visite suivante est cette ancienne église gaélique désaffectée transformée en librairie d’occasion :

Inverness,Ecosse,

(Image de Google)

Leakey’s Bookshop a été fondée en 1979 et est hébergée depuis 20 ans dans l’ancienne église gaélique (1793). Il s agit de la plus grande librairie de livres d occasion en Écosse, avec 100 000 volumes sélectionnés. Nous achetons activement des livres dans les Highlands depuis plus de 30 ans, ce qui est extrêmement passionnant et fructueux. Il y a un coin salon confortable. Le feu de bois qui chauffe le magasin a émerveillé et effrayé de nombreux clients. Si vous venez à Inverness, Leakey’s sera l’un des moments forts de votre visite.

Inverness,Ecosse,

L’accumulation de livres est impressionnante, mais l’endroit est paisible, suffisamment ordonné pour être agréable et en même temps assez foutraque pour être chaleureux !

Inverness,Ecosse,

On y trouve de drôles de choses !

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Suite de la promenade, vers une des plus anciennes (peut-être la plus ancienne) maison d’Inverness :

Abertarff House sur Church street a été construite au XVIe siècle pour le clan Frasers, branche de Lovat, et est restée dans la famille pendant plus de 200 ans.
Après être tombée dans un état de délabrement avancé, cette structure vieille de 400 ans a été confiée à la ville d’Inverness avant d’être transférée au National Trust for Scotland en 1966.
Dans le but de collecter des fonds indispensables à l’entretien du site, des plans ont maintenant été définis pour transformer un espace d’exposition situé au rez-de-chaussée en une petite unité commerciale.
Malheureusement, pas de photos d’intérieur !

Inverness,Ecosse,

Une musique de Bag pipe nous attire plus loin, où un monsieur donne un petit concert (la pancarte stipule qu’il faut donner de l’argent si on veut prendre une photo ! )

Inverness,Ecosse,

L’Ecosse imprime ses propres billets, qui n’ont pas cours en Angleterre !

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Retour à notre cantine pour le repas de midi (il est plutôt deux heures ! ) et je vais goûter le fameux haggis dans un genre de hachis recouvert de fromage sur un lit de rutabagas, accompagné de légumes cuits(à peine ! ) à l’eau avec une excellente sauce au whisky. C’était délicieux !

Inverness,Ecosse,

Prochaine étape le musée :

Inverness,Ecosse,

Le musée est passionnant car une grande part est consacrée à l’histoire géologique de l’Ecosse. Les Ecossais semblent fiers de pouvoir se dire le plus vieux pays en terme de roche et de géologie ! J’y ai appris que le bouclier calédonien qui en est le socle s’est trouvé à un moment au niveau de l’Equateur ! Difficile d’imaginer les mouvements des plaques tectoniques et les millions d’années écoulées !
Un bracelet de bronze picte (il semble que ce que nous appelons « entrelacs celtes » soient en fait de tradition picte, ancien peuple d’Ecosse)

Inverness,Ecosse,

Il devait avoir de superbes biscotos, le Picte !

Inverness,Ecosse,

Très belle stèle :

Inverness,Ecosse,

Nous allons faire un tour dans le marché victorien, mais il est plus de 17 h et tout est fermé !!

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Le marché victorien est un marché couvert situé au cœur de la ville d’Inverness. Tous nos magasins, cafés et services sont indépendants et offrent une large gamme de produits de première qualité. Pourquoi ne pas nous rendre visite pour voir ce magnifique bâtiment de style victorien et expérimenter un accueil chaleureux des Highlands !

Oui, avant 17 h et pas le dimanche où TOUT est fermé !

Mais c’est l’heure de la seconde chose essentielle pour moi en Grande Bretagne après le Fish an ships : le Cream Tea !

Inverness,Ecosse,

Du thé, de la clotted cream, un scone et de la confiture de fruits rouges, c’est à Mark & Spencer que nous l’avons trouvé !

Inverness,Ecosse,

On se balade, on explore…

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

L’hôtel de ville barré de l’ombre d’un clocher (incroyable le nombre d’églises dans cette ville ! )

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Nous découvrons un pub irlandais très sympathique (mais fort bruyant ! ) où prendre le repas du soir :

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Inverness,Ecosse,

Demain, départ en bus pour le tour des îles Lewis et Harris ! On touche au but de notre voyage !

 

 

 

 

Commentaires

  • îles Lewis et Harris : j'attends de pied ferme lol... enfin les mégalithes et la belle nature.

    J'ai bien aimé la bibliothèque dans l'église qui vend des oeufs d'oies - avec le passage, les clients ne manquent certainement pas.

    Sinon pas de photo avec le bel écossais ! mince alors ^^ - je regrette - le costume lui va superbement.

  • Je crois que tu ne seras pas déçue !! Merci de ton retour !

  • You're welcome !! je me régale aussi !

  • Ah le fameux haggis... pas trop mon truc pour le coup. Je préfère leur thé avec scones !
    Hâte de découvrir la suite, je ne suis pas allée dans ce coin

  • En fait c'était bien relevé, et ça m'a bien plu, ça m'a rappelé le hachis parmentier en meilleur !

  • bien passionnant ! tu as oublié que le tea time justifie toutes les fermetures!

  • le cream tea, un de mes trois péchés capitaux en Angleterre !

Écrire un commentaire

Optionnel