Balade aux Buttes Chaumont.
Malgré un ciel menaçant et un vent frais nous partons vers le parc des Buttes Chaumont, que je ne connais pas ! Et moi, si on me dit : Jardin, je fonce !
Le quartier est bien vallonné, avec de jolies ruelles pentues bordées de jardins !
Voici l’une des entrées du parc,sous une belle aubépine rouge.
Le parc s’étend sur de belles pentes, il ne se nomme pas "les Buttes" pour rien !
Wikipedia :
Avec près de 25 hectares, le parc est l'un des plus grands espaces verts de Paris. Inauguré en 1867 pendant les dernières années du règne de Napoléon III, il s'agit d'une réalisation de l'ingénieur Jean-Charles Alphand. Ce jardin à l'anglaise imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères.
Il y avait là des carrières de gypse, un bassin d'épuration et de décharge, que Napoléon III décida de transformer en parc ! Le parc est à la fois naturel, et artificiel, cascades et grottes construites de main d’homme, mais les restes de la carrière donnent un vrai relief :
A l’entrée de la grottes aux stalactites en béton, de superbes rhododendrons ! Mais la cascade artificielle est fermée !
La partie basse, au centre du parc, est occupée par un lac de forme grossièrement circulaire.
Ce lac est alimenté par 3 ruisseaux qui descendent les pentes du parc, le premier à l'ouest, le deuxième à l'est et le dernier au sud, alimenté par le bassin de la Villette.
Le centre du lac est occupé par une île. Correspondant à une ancienne carrière à ciel ouvert, elle prend la forme d'une falaise de 30 m de hauteur, grossièrement triangulaire. À la pointe sud, l'île n'est distante du bord du lac que de quelques mètres.
Elle est surmontée d'un kiosque, dit « temple de la Sibylle », construit en 1869 par Gabriel Davioud en s'inspirant du temple de Vesta à Tivoli, en Italie. Une construction similaire, également construite par Davioud, se retrouve dans le bois de Vincennes sur l'île de Reuilly.
L'île peut être atteinte par deux ponts :
à l'ouest, une passerelle suspendue d'une portée de 65 m ...
...au sud, le pont des Suicidés, une passerelle en maçonnerie de 12 m de portée et de 22 m de hauteur.
Par ailleurs, un escalier de 173 marches pratiqué à l'intérieur du rocher permet de descendre jusqu'au lac. Il est actuellement fermé au public.
Le printemps éclate partout dans les marronniers superbes et les buissons :
Du belvédère,la vue plonge sur le lac, et sur la végétation foisonnante de la pente.
De là aussi on retrouve la ceinture d’immeubles, le parc est vaste, mais la ville est là !
Repartant à travers le quartier, on longe la mairie du XIXè, et nous croisons un mariage chinois, (avec l'amorce de la première dispute conjugale) et une énorme limousine, presque un studio à roulette !
Sur le chemin, du haut d’un pont on domine l’ancienne ligne de chemin de fer de la Petite Ceinture qui fait le tour de Paris à l’intérieur du boulevard des maréchaux. Elle est (sauf quelques tronçons) interdite au public, mais … certains y trouvent un terrain d’exploration et c’est un accès clandestin aux carrières souterraines !
Un petit repos dans un bistrot et retour sous la pluie qui s’est décidée à tomber !
Commentaires
Et moi, si on me dit : Jardin, je fonce !
Tu as bien raison Marie Hélène, surtout si la ville est si proche. Ce park est très beau... Gravir la falaise jusqu'à la Folie se mérite ! bien plus que celles de Stourhead. Merci. Oh la la les mariés qui se disputent, venir de si loin !
Merci à mafidèle lectrice !! C'est dommage, le temps était très maussade, mais j'ai fait cette belle balade avec mon fils, ce qui lui a beaucoup donné de valeur ajoutée ! ^_^ Bisous