Balade à la Villette, le long du canal...
Je me suis trouvée à faire une balade dans le quartier de la Villette, le long du Bassin de la Villette et du canal de l’Ourcq.
La Philharmonie, que mon fils appelle « la canette écrasée » mais ma fille la trouve très belle ! Donc, à vous de voir !
La grande halle de la Villette.
Wikipedia :
Ancienne « halle aux bœufs », construite entre 1865 et 1867, le bâtiment appelé aujourd'hui « Grande halle de la Villette » était la plus grande des trois halles de vente aux bestiaux et la seule à avoir été conservée à son emplacement initial. Elle fut conçue par l'architecte Jules de Mérindol (1815-1888)2, élève de Victor Baltard, assisté de Louis-Adolphe Janvier.
la Grande halle est devenue une salle accueillant des manifestations culturelles et des salons. L'Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette (EPPGHV) en assure, depuis 1993, la gestion et la programmation culturelle.
Elle a été inscrite aux monuments historiques par un arrêté du 2 mars 19791.
La fontaine aux Lions :
Le canal de l’Ourcq là où il forme le bassin de la Villette. Malgré un temps très médiocre les gens profitent de l’eau, et se promènent en petits bateaux tout mignons !
Rencontre avec un autre canal, le saint Martin ? , un beau plan d’eau !
Coincé dans les immeubles un ancien jardin devenu terrain vague :
Du haut d’une passerelle :
Un Objet Flottant Non Identifié ! On jette n’importe quoi dans le canal, nous avons vu des gamins y jeter un vélo, un vélo public manifestement volé, sous notre nez ! Nous leur avons dit notre façon de penser sans ménagement, mais…
Il y a beaucoup d’immeubles de style Art Déco, datant des années 30, dans ce quartier.
De beaux exemples de Street Art :
Le long du canal de l’Ourcq, la péniche-librairie « l’eau et les Rêves » tout à fait charmante, qui favorise les ouvrages sur le voyage, j’y ai trouvé un livre de Pierre Loti sur… le Japon ! Etonnant, non ?
Sur le même quai de l’Oise une autre péniche, « la Grande Fantaisie »
Installée depuis juillet 2014 face au 9, quai de l’Oise sur le canal de l’Ourcq (75019), la péniche Grande Fantaisie fait rimer vie de quartier et activités culturelles.
Comme je le dis toujours : « une ville où coule l'eau ne peut qu’être belle ! »
Commentaires
trop de pierre lol pour moi, même s'il y a beaucoup d'eau pour compenser, c'est urbain ...... et la canette... Faut aimer ! ^^ ^^
Merci pour ton commentaire ! oui, bien sûr, c'est la ville, la grande, même ! et encore là il y a beaucoup d'espace et peu de tours !