Joyau des Cévennes : Saint Guilhem le Désert
Saint Gulhem le Désert se situe près des gorges de l’Hérault, que l’on franchit sur le pont du Diable :
Nous avons d’abord traversé de jolis villages :
A l’entrée du village (où les voitures ne sont pas admises), nous prenons une route qui monte parallèlement vers un très grand parking ombragé où laisser la voiture, et cela me donne déjà quelques beaux clichés pris par la portière !
Particulièrement cette image-ci, de la magnifique abbaye de Gellone, un chef d’œuvre de l’art roman !
wiki :
Le toponyme « dau Desèrt» date de l'époque où le terroir était dévégétalisé par les pratiques d'élevage des trop nombreux habitants du bourg. Toute forme de végétation avait un emploi pour l'alimentation du bétail ou le chauffage. Ces pratiques paysannes de subsistance ont duré jusqu'au début du XXe siècle, puis la déprise agricole intervint du fait de l'exode rural, laissant la végétation pousser à nouveau alentours.
Le parking est au pied du cirque rocheux qui domine le village
Nous voilà sur la place du village, où se situe l’entrée de l’abbaye, entourée de superbes façades médiévales :
Guillaume de Gellone (Guilhem en occitan) est à la fin du VIIIe siècle comte de Toulouse et duc d'Aquitaine. Il est, par sa mère, le cousin de Charlemagne. Il se retire de la vie laïque, après une carrière militaire bien remplie effectue une donation à Gellone, le 14 décembre 804.
Le premier abbé de Gellone connu est Juliofred. Guillaume qui est simplement moine y passera la fin de sa vie. Il y meurt en 812 et y est enterré. Il est canonisé sous le nom de saint Guilhem.
https://www.st-guilhem-le-desert.com/abbaye/st-guilhem_gellone1.html
Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de l'église, on est curieusement surpris par la nef, exemple même de dépouillement et de simplicité. Très haute (18m) et peu large (6m) il s'agit là d'un pur art roman qu'une absence totale de décoration met en valeur. Rien en effet ne vient accrocher le regard tant les formes sont sobres, douces et élancées. Seul, peut être le maître-autel qui trône au-dessous d'une magnifique coupole en cul de four jure dans le décor. L'impression de verticalité est ici de ce fait bien réelle et d'une superbe esthétique. L'ensemble est relativement bien éclairé par de grandes baies en plein cintre percées dans les travées supérieures, ainsi que par deux oculus centraux.
Dans le collatéral Sud, une porte aujourd'hui murée donnait directement accès au cloître inférieur du XIe. Ces collatéraux se terminent d'un côté par de petites niches. Contre l'une d'entre-elle viens s'appuyer un escalier de bois qui conduit a l'étroite tribune qui supporte l'orgue tandis que l'autre est équipé d'une cuve en terre cuite (font baptismaux) .
Le reliquaire de Saint Guilhem :
la crypte :
L’abbaye possède un très beau cloître. Enormément détruit durant la Révolution française, il faut attendre pour le sauver l'Abbé Léon Vinas dans les années 1840. Passionné d'Archéologie religieuse, ce personnage haut en couleur et auteur d'une célèbre monographie sur Saint-Guilhem, usera de toutes ses relations et de sa personne pour récupérer chez quelques particuliers un nombre important de pièces. En 1841, il alerte la Société Archéologique de Montpellier et s'engage dans une bataille soutenue avec les propriétaire des restes du cloître. Il sauve en quelques sortes les meubles et fait rapatrier de nombreux ouvrages au sein de la Société Archéologique de Montpellier. Malgré son action militante et désintéressée, tout ne pourra être hélas récupéré.
Aujourd'hui, on peut dire que les vestiges du cloître de Saint-Guilhem se trouvent répartis ainsi :
- Musée des Cloîtres de New-York, Société Archéologique de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert.
https://www.st-guilhem-le-desert.com/cloitre/st-guilhem_cloitre1.html
Le cloître de saint Guillem à New-York (museum of cloisters)
Dominant le village comme un nid d’aigle, les vestiges du château de Verdun, ou château du Géant :
L’accès en est interdit, pour risque de chutes de pierres, mais comme je ne suis pas une chèvre, je ne l’aurais pas tenté !!
Verdun est une déformation de Verdus, le ruisseau qui coule dans le vallon.
On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
- « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.
S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.
Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.
Balade dans les ruelles autour de l’abbaye et vers la montagne :
Nous sommes au bout, dominés par le cirque de montagne, où monte un chemin de pierres que nous ne prendrons pas !
Le village suit à peu près deux rues, toutes bordées de nombreuses boutiques et de belles vieilles maisons médiévales. On en descend une et on remonte l’autre !On commence par descendre celle au soleil, il sera moins dur de remonter à l’ombre !
Les jardins de l’abbaye dont on longe l’arrière :
Vers le bas du village, ce joli petit pont sur le Verdus qui attire un jeune touriste :
Oui, nous sommes bien sur le chemin de Saint Jacques !
Nous repartons et la route vers la grotte de Clamouse nous offre un dernier panorama superbe et un dernier aperçu du pont du Diable :
Mais l'ancien, est derrière caché malheureusement depuis la voiture par la barrière :
A l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit "gouffre noir", le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d'Aniane et de Gellone, qui contrôlaient jalousement les deux rives du fleuve.
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.
Aujourd'hui c'est un lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, et durant les beaux jours, vous pourrez vous baigner à la plage surveillée du pont du Diable ou parcourir les gorges de l’Hérault en canoë.
https://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975
La journée se continuera pas la belle grotte de Clamouse aux concrétions neigeuses incroyables !