Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Japon 2013 Shinjuku Gyoen

Les 58 hectares du parc de Shinjuku sont une véritable oasis de calme et de verdure dans le quartier si électrique de Shinjuku. La tour NTT Docomo de Yoyogi domine la voie ferrée, que l’on voit aussi depuis le nord du Meiji jingu assez proche, domine égale le Shinjuku Gyoen.

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Kanpaï :
https://www.kanpai.fr/tokyo/shinjuku-gyoen
Shinjuku Gyoen est un vaste parc situé à l'ouest de Tokyo, entre les gares de Shinkuju et Sendagaya. Anciennement résidence de la famille Naito, il est aujourd'hui très prisé des touristes et Tokyoïtes. Il se compose de trois jardins de style japonais, anglais et français, et compte également 1.500 cerisiers magnifiquement fleuris au printemps.
Ils se déclinent en trois sortes de sakura, pour une floraison variée au début du printemps. Plus tôt, ce sont les pruniers japonais qui leur préparent le terrain, permettant aux visiteurs de début mars d’apprécier un spectacle parfois confondu avec ohanami.
L’entrée que j’ai prise (la porte Shinjuku, voir le plan plus bas)donnait sur la partie du jardin rappelant les grands parcs anglais, leurs vastes pelouses.

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Proche de l’entrée se trouvent les serres chaudes et leur végétation subtropicale. malheureusement je suis arrivée à 15 h croyant avoir deux heures devant moi, mais les serres fermaient… à 15 h et dès 16 h les hauts parleurs rappellent  les visiteurs vers les sorties car le parc ferme à 17 h ! donc je l’ai parcouru au galop en une heure, et je n’ai pu que mettre un pied à l’entrée des serres avant qu’un jardinier arrive en vitesse me faire sortir !

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Et là j’ai rétrogradé en vitesse !!

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Près d’un beau parterre de fleurs les deux jamaïcaines qui m’ont demandé de les prendre !

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Partie dite « à la française »créé fin XIXe par le paysagiste Henri Martinet, intendant des jardins de Versailles.

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Dans ce parc se trouvent de vastes pièces d’eau, et des étangs que l’on peut voir sur le plan ci-dessous :

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Le bosquet des cerisiers, et les azalées. malheureusement, les cerisiers n’étaient pas en fleur (nous étions en octobre) mais pas encore rouge non plus et les azalées défleuries depuis longtemps…

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Les cèdres de l’Himalaya au début de la partie japonaise du jardin :

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

l’endroit où l’on peut boire du thé… si on s’y prend plus à l’avance que moi !

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

La partie jardin japonais comporte des étangs, des îles et des ponts, ainsi que des pavillons dont le Kyu Goryotei (appelé aussi le pavillon de Taiwan) construit à l’occasion du mariage de l’empereur Showa.

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Je crois bien que je suis sortie la dernière !! Il était 17 h pile et je n’ai vraiment pas pu apprécier ce jardin comme il le mérite. En retournant vers la gare de Shinjuku le soir tombait et les enseignes lumineuses s’allumaient, spectacle caractéristique de ce quartier !

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Façade traditionnelle d’un restaurant :

Shinjuku,gyoen,jardin,impérial

Je suis toujours en admiration devant les plats factices en résine moulée tellement criants de vérité qui ornent les vitrines des restaurants !

Shinjuku

Shinjuku

Et ça… Eh bien je ne sais pas ce que c’est !!

Shinjuku

J’adore le quartier de Shinjuku !

 

Commentaires

  • Tu me prends par surprise ! j'ai du retard. Quel beau parc. Dommage que tu aies dû presser le pas pour la visite.

  • J'étais venue la veille... et c'était le jour de fermeture, et le lendemain j'ai encore failli le rater !! J'ai déjà du mal à calculer les temps de parcours à Paris, alors à Tokyo !!

Les commentaires sont fermés.