Un jardin sur la baie de Tokyo...
Ce jour-là, j'avais décidé d'aller au marché aux poissons de
Tsukiji, le plus grand du monde paraît-il, mais comme j'y suis arrivée à 11 h il n'y avait plus rien à voir, sauf les derniers camions venus emporter la pêche du jour vers les restaurants et autres lieux de vente des produits de la mer...
J'ai quand même admiré de nombreuses boutiques de couteliers, et vraiment ces lames faisaient légèrement peur...
J'ai lu que le marché allait être délocalisé, au grand regret des amateurs, il est là depuis 1935 !
Comme c'était l'heure de manger je me suis mise en quête d'un des nombreux petits restaurants autour du marché où on peut déguster un met que j'adore : le poisson cru, grande spécialité japonaise !
Il y avait la queue devant plusieurs, j'en ai choisi un au hasard et j'ai commencé à attendre mon tour !
En fait il y avait deux queues : la première pour arriver au menu en image et choisir le plat , la seconde pour entrer dans la boutique...
Et je trouvais que le monsieur qui gérait impérialement les deux queues méritait d'avoir son portrait dans mes souvenirs !
Ces minuscules restaurants sont en fait un couloir, avec un comptoir où l'on mange assis sur de hauts tabourets, après avoir accroché son vêtement au mur, les cuisiniers de l'autre côté préparant leurs plats.
Mon choix du jour (j'aime tout particulièrement les œufs de saumon ! )le tout sur du riz avec un bol de soupe miso.
J'avais dans l'idée de me rendre à Hama-rikyu, mais je ne savais plus trop dans quel sens aller et un gentil monsieur japonais m'a renseignée... en espagnol ! Ce qui m'a bien arrangée, je le pratique mieux que le japonais !!
Le quartier où j'étais est à la fois près la Sumida et sur la baie de Tokyo où de hauts immeubles ont été bâtis en gagnant sur la mer :
Un parterre d'azalées (leur floraison commençait, on approchait de la fin d'avril...)
L'eau est présente, faisant penser à une sorte de Venise malgré les tours.
Me voilà arrivée à Hama-rikyu :
Un couple de mariés en tenue de cérémonie, devant un mur d'énormes pierres jointes qui doivent être les restes d'un mur d'enceinte, le palais impérial n'est pas très très loin après tout !
Le jardin de Hama-rikyu est caractérisé par deux aspects particuliers : c'est un lieu paisible et calme mais le contraste est fort avec les hauts immeubles ultramodernes qui l'entourent, et certaines de ses pièces d'eau sont alimentées par la mer, donc sensibles à la marée.
Ici, la rivière d'iris (malheureusement ils ne fleuriront qu'après mon départ...)
Ces arbres plus que centenaires ont connu l'ére Edo, leur forme est savamment entretenue.
La rivière d'iris passe sous une tonnelle de glycine, elle aussi plus que centenaire, qui commence seulement à avoir des feuilles... J'imagine la beauté de cette tonnelle quand il y aura les fleurs...
Un jardinier au travail, et je peux vous dire que son sécateur n'était guère plus gros qu'un ciseau à ongle !
Une pièce d'eau, communiquant avec la mer. Cela donnait une autre ambiance au jardin, une odeur iodée, et légèrement vaseuse...
Au milieu d'une pièce d'eau, la traditionnelle maison de thé, mais la passerelle y conduisant était en réfection, impossible d'y aller, je n'ai pu que tourner autour !
La passerelle en cours de travaux...
Il y a toujours de petites collines à gravir dans les jardin japonais, et des sentiers mystérieux dans les arbres...
Je ne sais si c'est dû à la proximité de la mer ou aux espèces des arbres, mais la floraison des sakura était vers sa fin partout, et ici il y avait encore de magnifiques spécimens en pleine fleurs !
En repartant je croise un temple à l'architecture assez curieuse :
L'actuel Tsukiji Hongan-ji, conçu par Ito Chuta de l'Université de Tokyo, est construit entre 1931 et 1934. Il est remarquable par son architecture unique, influencée par les temples de l'Asie du Sud.
On y trouvele mémorial de Hide (Hideoto matsumoto) musicien rock du groupe X-japan. Si je l'avais su j'y serais rentrée !
Un sanctuaire shinto tout proche...
C'était l'une de ces balades en solitaires que j'ai adoré faire !