Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;} Xt_param = 's=573309&p='; try {Xt_r = top.document.referrer;}

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jardin sur la baie de Tokyo...

Ce jour-là, j'avais décidé d'aller au marché aux poissons de

Tukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, le plus grand du monde paraît-il, mais comme j'y suis arrivée à 11 h il n'y avait plus rien à voir, sauf les derniers camions venus emporter la pêche du jour vers les restaurants et autres lieux de vente des produits de la mer...

J'ai quand même admiré de nombreuses boutiques de couteliers, et vraiment ces lames faisaient légèrement peur...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

J'ai lu que le marché allait être délocalisé, au grand regret des amateurs, il est là depuis 1935 !

Comme c'était l'heure de manger je me suis mise en quête d'un des nombreux petits restaurants autour du marché où on peut déguster un met que j'adore : le poisson cru, grande spécialité japonaise !

Il y avait la queue devant plusieurs, j'en ai choisi un au hasard et j'ai commencé à attendre mon tour !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

En fait il y avait deux queues : la première pour arriver au menu en image et choisir le plat , la seconde pour entrer dans la boutique...

Et je trouvais que le monsieur qui gérait impérialement les deux queues méritait d'avoir son portrait dans mes souvenirs !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Ces minuscules restaurants sont en fait un couloir, avec un comptoir où l'on mange assis sur de hauts tabourets, après avoir accroché son vêtement au mur, les cuisiniers de l'autre côté préparant leurs plats.

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Mon choix du jour (j'aime tout particulièrement les œufs de saumon ! )le tout sur du riz avec un bol de soupe miso.

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

J'avais dans l'idée de me rendre à Hama-rikyu, mais je ne savais plus trop dans quel sens aller et un gentil monsieur japonais m'a renseignée... en espagnol ! Ce qui m'a bien arrangée, je le pratique mieux que le japonais !!

Le quartier où j'étais est à la fois près la Sumida et sur la baie de Tokyo où de hauts immeubles ont été bâtis en gagnant sur la mer :

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Un parterre d'azalées (leur floraison commençait, on approchait de la fin d'avril...)

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

L'eau est présente, faisant penser à une sorte de Venise malgré les tours.

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Me voilà arrivée à Hama-rikyu :

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Un couple de mariés en tenue de cérémonie, devant un mur d'énormes pierres jointes qui doivent être les restes d'un mur d'enceinte, le palais impérial n'est pas très très loin après tout !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Le jardin de Hama-rikyu est caractérisé par deux aspects particuliers : c'est un lieu paisible et calme mais le contraste est fort avec les hauts immeubles ultramodernes qui l'entourent, et certaines de ses pièces d'eau sont alimentées par la mer, donc sensibles à la marée.

Ici, la rivière d'iris (malheureusement ils ne fleuriront qu'après mon départ...)

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Ces arbres plus que centenaires ont connu l'ére Edo, leur forme est savamment entretenue.

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

La rivière d'iris passe sous une tonnelle de glycine, elle aussi plus que centenaire, qui commence seulement à avoir des feuilles... J'imagine la beauté de cette tonnelle quand il y aura les fleurs...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Un jardinier au travail, et je peux vous dire que son sécateur n'était guère plus gros qu'un ciseau à ongle !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Une pièce d'eau, communiquant avec la mer. Cela donnait une autre ambiance au jardin, une odeur iodée, et légèrement vaseuse...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Au milieu d'une pièce d'eau, la traditionnelle maison de thé, mais la passerelle y conduisant était en réfection, impossible d'y aller, je n'ai pu que tourner autour !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

La passerelle en cours de travaux...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Il y a toujours de petites collines à gravir dans les jardin japonais, et des sentiers mystérieux dans les arbres...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Je ne sais si c'est dû à la proximité de la mer ou aux espèces des arbres, mais la floraison des sakura était vers sa fin partout, et ici il y avait encore de magnifiques spécimens en pleine fleurs !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

En repartant je croise un temple à l'architecture assez curieuse :

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

L'actuel Tsukiji Hongan-ji, conçu par Ito Chuta de l'Université de Tokyo, est construit entre 1931 et 1934. Il est remarquable par son architecture unique, influencée par les temples de l'Asie du Sud.

On y trouvele mémorial de Hide (Hideoto matsumoto) musicien rock du groupe X-japan. Si je l'avais su j'y serais rentrée !

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

Un sanctuaire shinto tout proche...

Tsukiji, Hamarikyu,baie de Tokyo

C'était l'une de ces balades en solitaires que j'ai adoré faire !

 

 

Les commentaires sont fermés.