Kamakura, le Zen et la Nature
La première excursion de mon voyage a été pour la ville de Kamakura, située à 50 km au sud-ouest de Tokyo, à environ une heure de train(si je me souviens bien nous sommes partis de la gare de Shinjuku ...)
C'est un lieu très important dans l'histoire du Japon, en 1192 le Shogun Minamoto no Yoritomo en fit sa capitale, marquant ainsi les débuts de la domination du pouvoir shogunal sur celui du Mikado (empereur), et débutant ainsi l'ére Kamakura qui dura jusqu'en 1333.
C'est un lieu où se trouvent de nombreux temples et sanctuaires parmi les plus anciens du Japon, et les plus réputés, et nous en avons visité cinq.
C'est aujourd'hui une petite ville balnéaire paisible au bord du Pacifique, et sa longue plage de sable gris voit régulièrement affluer des milliers de Tokyoïtes en été.
La photo a été prise sur internet :
Notre premier temple fut le Engaku-ji, un des plus importants complexes de temples Zen au Japon; c'est le deuxième des cinq grands temples de Kamakura.
Le temple est fondé en 1282 par un moine zen chinois à la demande du maître d'alors du Japon, Shogun Hojo Tokimune après sa victoire sur l'invasion Mongole. Tokimune a un engagement de longue date envers le Zen et le temple est destiné à rendre hommage à ceux qui sont morts dans la guerre, Japonais et Mongols, ainsi qu'à servir comme centre à partir duquel l'influence du Zen pourra se propager.
Au cours de l'ère Meiji, l'Engaku-ji devient le principal centre pour l'enseignement Zen dans le Kanto. Des cours de zazen sont toujours organisés au temple.(renseignements venant Wikipedia)
Nous y étions le matin assez tôt, il y avait très peu de monde, le ciel était pur, l'atmosphère remarquablement paisible et j'ai été frappée par l'harmonisation des bâtiments et de la nature.
La porte principale à un étage, sanmon, avec une calligraphie encadrée de l'empereur Fushimi.
J'ai été frappée par la sobriété de ces temples si différents de ceux de Corée, si riches en couleur et en or !! Ces temples ont été de nombreuses fois détruits et reconstruits, d'ailleurs notre guide Isabelle nous a expliqué que le renouveau est un élément du shintoisme : il arrive de démolir un sanctuaire juste parce qu'il a dix ans et qu'il faut le reconstruire ...
Le shari-den « bâtiment des reliquaires »), construit au XVIe siècle dans le style de la dynastie Song et dans lequel est conservée une prétendue dent du Bouddha (j'espère que ma mémoire ne me joue pas de tour^^)
Le butsunichi-an au toit de chaume(仏日庵) qui est le lieu de sépulture de Hōjō Tokimune.
Nous sommes fin mars, la végétation démarre à peine, mais il y a quand même de jolis arbres en fleurs.
Un jardin zen dont les mousses n'ont pas encore reverdi.
Les bâtiments du temple sont parfaitement en harmonie avec la nature environnante.
Le torii et l'escalier qui mène à la cloche, la plus grosse des temples de Kamakura, située sur une hauteur.
La grande cloche (大鐘, ōgane) (1301) de 2,5 m de haut, la plus grande de toutes les nombreuses cloches de temple de Kamakura.
Le temple suivant fut le Kencho-ji.
Le Kenchō-ji (建長寺) est le premier des gozan (五山, cinq grands temples) de Kamakura.
Ce temple bouddhiste zen fut fondé en 1249 par le moine chinois Rankei Dōryō (Daigaku Zenji en japonais) de l'école Rinzai, à la demande de l'empereur Go-Fukakusa et complété en 1253.
Malgré l'assaut de nombreux incendies au fil des siècles, le Kanchō-ji fut toujours reconstruit dans son style original.
Grande porte du temple
sōmon (総門), qui fut importé du Hanju Zanmai-in de Kyōto
sanmon (三門), construit en 1754.
bonshō (cloche), 1255 ;
Ce genévrier serait multi-centenaire ...
butsu-den (仏殿), salle de Bouddha)
Tout le monde s'active à préparer la salle pour une cérémonie à venir ...
la maquette d'une pagode à 6 étages.
karamon (唐門), portes chinoises), qui fut importée du Zōjō-ji de Tōkyō en 1647 ;
La caisse à barreaux devant est celle où l'on jette des pièces ..
Autre jardin zen.
Ces papiers contiennent des prédictions, quand elle ne plaisent pas on les laisse aux bons soins des Dieux ...
Nous avons ensuite été au sanctuaire Hachiman-gū (鶴岡八幡宮) le sanctuaire shinto le plus important de Kamakura.
Il fut construit en 1063 et dédié à Hachiman Daimyojin, déification de l'empereur Ojin.
Minamoto no Yoritomo, le fondateur du shogunat de Kamakura, fit de Hachiman, le Dieu de la guerre, son protecteur.
On raconte que plusieurs centaines de guerriers du clan se sont suicidés dans ce temple suite à une défaite sévère lors des guerres contre le clan Taira.
Franchissant ce torii et ce pont nous sortons du sanctuaire pour nous rendre au restaurant, suivant pour cela une longue allée de cerisiers (pas encore en fleur ...)
Le temple suivant est le Kōtoku-in (高徳院?) un temple bouddhiste de la secte du Jodo Shu .
Le temple est connu pour son « Grand Bouddha » (大仏, daibutsu?), une monumentale statue en bronze dAmitabha Bouddha qui est l'une des plus célèbres icônes du Japon.
La statue date probablement de 1252, le hall qui l'abritait fut détruit dans une tempête en 1334, fut reconstruit, puis endommagé par une autre tempête en 1369 et fut encore reconstruit1. Le dernier bâtiment abritant la statue fut emporté par un tsunami le 20 septembre 1498 pendant la période Muromachi6. Depuis, le Grand Bouddha est resté à l'air libre6.(Des documents parlent de tsunami, mais quand on voit de quelle hauteur on domine la mer au loin, on peut s'interroger ...)
Derrière le Daibitsu un petit et modeste temple coréen. Seule la façade est authentique, le reste du bâtiment est en béton ...
Le dernier temple, Hasé, bouddhiste de la secte Jodo, fondée en 736. Le moine Tokudo Shonin découvrit un énorme camphrier, il en fit deux statues de Kannon à 9 têtes (déesse de la miséricorde), l'une pour son temple de Nara et l'autre jetée à la mer afin qu'elle réaaparaisse pour sauver le peuple. Quinze ans plus tard, en 736, la statue réapparut sur la plage de Nagai près de Kamakura. Elle y fut conduite où on lui éleva un temple.On n'a pas le droit de la photographier. Dans ce temple se trouve un étrange cimetière peuplé de statues blanches du Gizo (divinité protectrice des enfants), en mémoire des enfants morts-nés, ou suite à des fausses-couches. Il est abondamment fleuri. La statue, qui aide l'âme de l'enfant à rejoindre le paradis est brûlée au bout d'un an.
Ce temple domine la mer on y a une jolie vue sur la côte et la ville.
Le pavillon de la cloche ...
Frotter le ventre de ce petit gizo porte bonheur, paraît-il ...
Dans un coin du temple se trouve l'antrée d'une grotte : c'est aussi un temple, les fidèles y déposent de minuscules statues, et bien sûr il y fait très sombre ...
Nous avons repris le train pour Tokyo, absolument enchantés de cette journée !!