Okonomiyakis à Hiroshima
Là, on peut vraiment parler de spécialité locale !! Voici un extrait de Wikipedia qui expliquera très bien de quoi il s'agit :
Il en existe plusieurs types :
• type d’Ōsaka, où les ingrédients sont mélangés tous ensemble sans faire de couches successives, spécialité du Kansai ;
• type Hiroshima, décrit ci-dessous ;
• type monja ou monjayaki (もんじゃ焼き?) à Tōkyō. Les ingrédients sont finement hachés et mélangés à la pâte avant d’être rissolés. La pâte est beaucoup plus coulante que l’okonomiyaki.
Recette d'Hiroshima
Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles (soba) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés. Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster. Une garniture de katsuobushi, aussi appelée « poisson dansant », peut-être ajoutée avant de servir, la chaleur aura pour effet de faire danser les lamelles de hanakatsuo (petits copeaux rose-bruns de katsuobushi).
Accompagnement
En général, l'okonomiyaki est accompagné de bière.
Okonomiyaki signifie : tout ce que vous aimez grillé, il consiste en une accumulation d'éléments divers.
Nous avons dégusté les okonomiyakis dans un restaurant sur le port de Hiroshima, pas le grand port mais l'extrémité de la ville, là d'où part le ferry pour Miyajima. Les cuisiniers se sont laissé photographier très complaisamment :
Le cuisinier verse la pâte sur le teppa et en fait une crêpe saupoudrée d'un condiment(peut-être le poivre du Japon ?)
Une bonne poignée de chou hâché menu ...
.....puis il entasse divers éléments (j'avoue ne plus me souvenir de celui-ci )
des pousses de soja
de fines tranches de poitrine de porc
les éléments suivants sont d'abord grillés légèrement, puis ajoutés : de la seiche
des crevettes
du poulpe
D'autres éléments sont encore ajoutés, dont des sobas(nouilles) je n'ai pas tout photographié.Petit à petit en cuisant le tas diminue, les cuisiniers font alors une seconde crêpe sur laquelle la première préparation est retournée et tassée
L'ensemble est garni de mayonnaise, de sauce, d'oignons verts hâchés et voilà le résultat :
L'okonomiyaki nous est servi directement sur la plaque chauffante qu constitue notre table, il continue à cuire pendant qu'on le déguste. Et c'est vrai que la "biru" japonaise est très bonne et va très bien avec !! Nous n'avons pas eu le "poisson qui danse" en fait des copeaux extrêmement minces de bonite séchée. Ce plat est absolument délicieux et si copieux que je n'ai pas pu terminer la mienne ... mais une amie du voyage s'en est gentiment chargée !! ^^
Commentaires
Le 2ème ingrédient m'a tout l'air de cacaouettes non ?
Eh bien oui, mais non !! ce n'en est pas !! ^^