Suwon, la forteresse de la piété filiale.
La ville de Suwon, de plus d'un million d'habitants, est située au Sud de Séoul mais en fait elle la touche et on peut s'y rendre en métro depuis le centre de la capitale. c'est la ville de l'empire Samsung qui y possède ses principales usines de fabrication (écrans plats, etc)dont elles occupent un très vaste quartier. c'est aussi la ville de l'équipe de foot préférée des Coréens, samsung Bluewings, plusieurs fois championne d'Asie ! Alorqs que vient faire la piété filiale là dedans ? Remontons au XVIIIème siècle, ère Joseon. C'est le roi Yeongjo qui dirige le pays, son règne, le plus long de Joseon, durera 52 ans. devenu sénile, il se mit dans la tête que son fils, le prince héritier Sado, complotait contre lui, et il le fit assassiner en l'enfermant dans un coffre à riz ... jusqu'à ce que mort s'en suive. Son petit-fils, devenu le roi Jeongjo, n'eut de cesse de rendre à son père son honneur, lui donnant à titre posthume le titre de roi Jangjo (Si quelqu'un qui passe par là et a vu le magnifique drama "painter of the wind" il reconnaîtra cette histoire qui en est la trame centrale)et le faisant enterrer à Hwasan au Sud de Suwon. Ce roi jeongjo est devenu le symbole de la piété filiale et une valeur centrale du néo-confucianisme, ainsi que la ville de Suwon. Le Roi Jeongjo voulait transférer la capitale à Suwon, ce pourquoi il y fit bâtir une forteresse de 5 km de pourtour, aux murs de 9 m de haut et composés de pierre et de briques et de mortier.
L'entrée de la forteresse, un escalier fort raide, suivi d'un chemin encore plus raide, j'ai cru que j'allais mourir en arrivant en haut !!
La promeande sur le chemin de ronde est très belle, la ville de Suwon au départ encerclée dans la forteresse, étale maintenant tout autour son univers de tours et d'immeubles.
Seonamammun, porte "secrète", c'est à dire beaucoup moins imposante que les deux portes principales, par où on pouvait envoyer chercher du secours en cas d'attaque.
Seosamchi, poste de garde avancé. Il y en a plusieurs tout au long des 5 km d'enceinte.
Seoporu, batterie à deux étages pour les canons, avec sa cloche d'alarme (il faut donner 10 000 wons- 7 euros- pour pouvoir la faire sonner en balançant le madrier )
On continue le chemin de ronde, on voit Seojangdae, poste de commandement principal à deux étages où l'on a une belle vue sur la ville.
le chemin de ronde se transfome en escalier jusqu'à Hwaseomun, la porte ouest, par laquelle nous sommes sortis, car naous n'avons pas fait le tour complet.Le pavillon construit au dessus, et l'escalier (fort raide lui aussi) par lequel nous sommes descendus.
Juste en face de l'arrêt de bus, un immeuble qui donne un bon exemple de la débauche de publicités qui inonde toutes les villes que j'ai pu voir.
j'ai trouvé la déco du bus qui nous emmenait au village folk très mignonne !!!
Ce que j'ai préféra à Suwon, c'est l'après-midi que nous avons passé au village folk bâti au bord d'une rivière, créé de toutes pièces pour y regrouper des maisons typiques coréennes. Le personnel y est vêtu du hanbok traditionnel. On peut y manger, et ensuite on se promène de site en site jusqu'à l'heure du spectace traditionnel donné sur la place en terre battue du village, ou dans l'arène aux gradins de pierre.
Boutiques de souvenirs et restaurants à l'entrée.
Le village était rempli d'enfants des écoles primaires, souvent en uniforme de leur école, même les tous petis de la maternelle, cela donnait beaucoup de joie et d'animation.
Il y avait un photographe qui proposait ses services et louait des costumes mais nous n'avions pas du tout le temps. cependant une dame et sa fille étaient en train de se faire photographier, elles ont accepté très gentiment que nous les prenions, puis on demandé à ce que nous utilisions leur appareil pour être prise avec nous, afin d'avoir un souvenir de leur rencontre avec des Français.
Dans un bosquet les symboles religieux qui se trouvent dans les villages traditionnels.
Nous visitons les maisons traditionnelles, bâties autour d'une cour où il y a l'habitation principale des maîtres, la cuisine, les communs et l'habitat des domestiques. Des mannequins en costume illustrent la vie quotidienne traditionnelle.
Une branche de coton devant un métier à tisser.
Là mon petit cœur a battu très fort car je suis arrivée devant une maison qui a servi à tourner plusieurs scènes du très beau drama SangKyunKhang Scandal !!
Autres figuration des intérieurs et de la vie quotidienne,, ici un maître et son élève.
L'heure du spectacle est arrivée. Il a débuté par une démonstration équestre de toute beauté, que j'ai tenté de prendre en photo.
Heureusement une amie plus adroite que moi men a donné !
Nous sommes ensuite allés nous asseoir sur des gradins circulaires (fort durs, mais le spectacle était si enthousiasmant que nous l'avons vite oublié) pour assister à des danses et percussions traditionnelles. Les paysans avaient l'habitude de parcourir les rizières en tapant sur tout ce qu'ils trouvaient pour faire fuir les oiseaux, et cela est devenu une danse traditionnellee. Les danseurs sont vétus aux couleurs nationales, ils portent différentes coiffes, dont l'une d'elles est surmontée d'une tige mobile prolongée d'un long ruban blanc. Le danseur, tout en tapant sur son tambourin et en faisant des sauts de cabri, donne à ce ruban des mouvements serpentins du plus joli effet. Et ils font tout ça en souriant, en ayant l'air très joyeux d'être là. Ensuite ils se prêtent fort gentiment au rite de la photo avec les enfants - ou les touristes !
Ensuite nous avons continué la visite du village et j'ai retrouvé un décor du film "le roi et le clown", (que je vous recommande chaudement) et là aussi mon cœur de groupie de base a battu !
Nous avons vu ensuite la reconstitution du maraige traditionnel coréen. Cela se passe pendant qu'un homme lit un texte, dont je pense que c'est à la fois l'explication de la cérémonie et le texte même de celle-ci, mais comme il parlait en coréen ...
Le palanquin de la mariée et ses porteurs.
Le marié vêtu d'une robe bleue entre en premier et salue le maître de cérémonie.
N'est-ce pas qu'il est beau ??
La mariée entre soutenue par deux jeunes filles. Elle porte tout du long les bras à hauteur son visage, les mains cachées sous un tissu brodé, et elle a besoin de ses suivantes pour lui soutenir les bras et installer son costume autour d'elle quand elle s'agenouille en face de son mari, de l'autre côté d'une petite table où se trouve la boisson qu'il vont partagzr (de l'eau ? )
j'étais mal placée et j'ai eu beaucoup de mal à la voir un peu de face.
Le monsieur en bleu ciel est celui qui lit.
On verse la boisson dans la tasse du mari qui boira le premier.
Mais l'heure du car était arrivée, nous avons dû partir avant la fin de la cérémonie. Cet après midi demeure l'un de mes meilleurs souvenirs du voyage, avec le magnifique spectacle de taekwando de la troupe "Jump" de retour à Séoul, le soir au théâtre, mais là les photos étaient interdites.
Mais nous avons quand même croisé MrPlaymobil qui noous vantait sa bière sur un abri-bus et cela a bien clêoturé la journée !!