Le palais de Gyeongbokgung(palais du Bonheur radieux)
Sous l'emprise des dramas coréens, j'ai été prise d'une véritable fringale de voir leurs décors en vrai, et c'est comme ça que je me suis retrouvée, le 1er octobre dans l'avion de la Korean airline en direction de Incheon, aéroport international de Séoul, capitale de la Corée du Sud. Dès le premier jour je me suis retrouvée en plein cœur de ces décors somptueux dans lesquels les sageuk (dramas historiques) étaient tournés. Nous avons visité en premier le Geyongbokgung, palais royal construit en 1394 mais souvent détruit, reconstruit et remodifié par les invasions japonaises (la dernière en 1910 qui dura jusqu'en 1945 !) On y pénètre par une majestueuse porte à trois arcs, le central étant exclusivement réservé au Roi (mais maintenant tout le monde y passe !)
On aperçoit le haut des portes. Je l'ai pris avec l'immeuble ultra moderne qui est derrière car il est entièrement enclos dans la ville et il y a des bâtiments tout autour. Après avoir passé ces portes on pénètre dans une vaste première cour.
Il y avait pas mal de groupes de touristes chinois ce jour-là, les Européens, en particulier les Français, eh bien, c'était nous ! 13 personnes !! En franchissant ce portique on passe dans une deuxième cour :
Là, nous voyons la grande salle du trône, avec les marches de pierre qui y mènent. L'allée de pavé au centre détermine l'ordre de marche : le Roi, dans l'allée centrale, les dignitaires dans les deux allées de chaque côté, les plots de pierre déterminent l'endroit exact où les ministres et généraux étaient à genoux sur le passage du cortège.
La salle du trône, vaste, très haute de plafond. La couleur rouge (celle du pouvoir, du bonheur, de la chance) y domine.
Le trône, au fond est une sorte de banc de bois sculpté. La peinture derrière représente les symboles de la royauté : le soleil, la lune, la montagne, la forêt, et l'eau, en un résumé de la création universelle. On retrouve ces symboles dans toutes les salles du trône de divers palais royaux.
Les plafonds très hauts sont très ouvragés et peints de couleurs très vives et lumineuses. Il y a de nombreux pavillons dans l'enceinte du palais, et, à condition d'ôter nos chaussures, on pouvait entrer dans des salles évoquant le temps où la famille royale y vivait.
Il n'y a ni portes ni fenêtres, mais des panneaux coulissants de bois recouverts de papier. On voit souvant des paravents qui devaient servir à délimiter de plus petits espaces. On voit ici le coussin où la personne était assise, devant elle la table, le papier et l'encre, le matériel de la calligraphie. Derrière, le paravent illustré.
Dans le meuble on aperçoit des livres, papier de riz cousu.
Ici un lieu de réception : le peersonnage pricipal, prince ou ministre, est assis sur le coussin à dossier, les visiteurs sont à genoux devant sur les coussins et au fond un très beau paravent.
Le palais est immense, les pavillons se succèdent, et on peut facilement s'y perdre. Les pavillons sont en bois, posés sur des sous-bassements de pierre, et il y eut de nombreux incendies.
Un puits, dans une cour au haut du palais.
Une cheminée ornée de palques sculptées. En Corée tout est chauffé par le sol, et c'était déjà le cas . Il y avait donc des foyers oùl'on brûlait du bois pour chauffeer l'eau qui circulait sous les parquets.
Le palais esr bâti suivant un axe Nord Sud, entre le fleuve han et la montagne, sous les monts Bugak, afin de bénéficier du chi (dire ki) soit l'énergie qui suit ce passage. Ce serait le point d'aboutissement d'une ligne de force partant du mont Baekdusan en Corée du Nord. En Corée, comme en Chine, et je suppose au J
Japon, rien n'est bâti au hasard, c'est la géomancie, ou science des courants d'énergie de la terre, qui régit les constructions.
Nous retroouverons ces jarres partout, car elle servaient à emmagasiner les grains, les légumes, l'huile et l'eau nécessaire aux cuisines. Plus la maison est riche, plus il y a de jarres dans la cour ! Alors un palais !!mais là c'était une exposition.
Un pavillon sur une pièce d'eau, où le Roi venait écouter de la poésie !
Ce pavillon, refait n'est pas encore peint comme les autres. Les japonais, lors de l'invasion de 1910, avaient installé leur gouvernement dans le palais et avaient supprimés nombre de pavillons (il y en avait 500 à l'origine) mais la Corée reconstruit peu à peu suivant les plans originels.
Dans le musée du palais Royal, des scènes de la vie dans le palais sont reconstituées. Là des enfants en classe. Malgré les cheveux longs, ce sont des garçons, les filles n'avaient pas accès à l'enseignement confucéen.
Les mannequins portent le costume traditionnel, ou Hanbock, coréen, très coloré, très beau. Pratiquement tout y est noué, il n'y a presque jamais pas de boutons ou crochet.
Un palanquin, dans lequel le noble où la dame noble se faisait teansporter. Il ne fallait pas être trop grand ou gros, car on y est plié !!
Les mannequins figurent un couple fêtant leur anniversaire (60 ans) et les tours devant sont les piles de gâteaux qui leur sont offerts.
le palanquin royal, un peu plus grand !!
Toujours dans le musée du palais : derrière une vitre, ces meubles sont placés dans la salle funéraire, dessus sont les tablettes d'un mort. À l'anniversaire du décs, où si on veut se recueillir on vient prier et brûler de l'encens. Il n'y a ni corps, ni urne, ni cendres, seulement les tablettes où sont inscrits les noms et caractéristiques de la personne.
Dans un autre palais se trouve le Jongmyo, où sont toutes les tablettes de la famille royale.
Cet endroit, le jongmyo, ne se visite qu'avec un guide, et on n'y entre pas, derrière chaque porte il y a un autel comme celui ci dessus. Là on ne voit que la moitié du bâtiment.Tous les ans, le 1er dimanche de mai, les tablettes des ancêtres royaux sont honnorés, et c'est l'occasion de grands défilés en costumes traditionnels, avec musique et danses.
En sortant du palais, nous avons vu que des gardes étaient venus se poster à l'entrée peincipale, en tenus traditionnele. Ils étaient magnifiques, impassibles, et les touristes n'arrêtaient pas de se prendre en phot avec eux.
L'après-midi, sur une petite place nous avons vu tout un tas de messieurs assis par terre à l'ombre des arbres dans un square, jouant au jeu de go :
Et là un autre jeu dont j'ai oublié le nom :
L'après-midi nous avons visité le Biwon, jardin secret de la famille royale, mais malheureusement ma batterie était vide !!! Et pourtant c'était superbe ! Nous sommes montés à travers les arbres, de pavillon en pièces d'eau, jusqu'au bout de ce parc qui n'est pas clôturé, car le jardin doit se fondre dans la nature, et il se continue donc par la forêt. Tout en haut il y avait la petite rizière où le roi Sejong faisait pousser son riz afin de connaître vraiment la condition de son peuple !
Commentaires
C' est magnifique et les photos sont trés belles !!!
Le soldat a un faux air de Jang Hyuk.... lol